Jump to content

Operation: If 2.0


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour tout le monde :37:

Çà y est, je ré-attaque de l'if! Dans le but de décompresser un peu avant les exams qui arrivent, j'ai commencer à dégrossir une billette d'if. Elle mesure 65" hors tout, et l'arc qui s'y renferme sera remis dans les mains de mon père; son arc en robinier ayant déjà fait un bien long chemin de plus de 2 ans. D'après la personne qui me la donné, l'if a été abattu il y-a un peu plus d'un an et à sécher en billette. Je suppose que le bois n'est pas totalement sec aujourd'hui mais qu'en le dégrossissant, je vais accéléré le séchage. Je n'ai l'intention de le finir trop rapidement (enfin normalement....), puisque je n'en aurais pas le temps en ce moment. Quelques photos des tâches effectuées cette après-midi...

post-122-1210780742.jpg

Un nœud qui va me poser problème, à une dizaine de centimètres de la future poignée.

post-122-1210780750.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Quelques coups de hachette...

post-122-1210780972.jpg

...de plane et de rabot, et la billette est enfin dégrossit.

post-122-1210780984.jpg

Maintenant, je vais commencer à dresser le dos. Je pense rechercher une épaisseur d'aubier d'1/4"(6mm). L'arc sera un flatbow, et devrai tourner autour de 50lbs à 26" d'allonge.

Si vous avez des conseils, je les prend!

Link to comment
Share on other sites

Détail des cernes... Il y-a un coté où les cernes ne sont pas mal et l'autre où ce n'est pas terrible... :whistling: Je vais voir comment faire pour avoir une épaisseur d'aubier constante... :28:

post-122-1210782713.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

J'ai quelques questions, à propos du design en particulier...Je voudrais que celui-ci fasse 50#@26"; le flatbow mesurera 64" voir un poil moins. Je pensais faire les branches de l'arc à 28"1/2 de long chacune et faire la poignée longue de 7"(2 fois 1"1/2 de fondu et 4" de poignée). Niveau longueur je suis bon je pense. Pour la largeur, je ne sais pas trop... J'ai toujours travaillé du flatbow en bois blanc et en robinier donc niveau largeur, çà tourne pour même puissance entre 1"3/4 et 2" de large en milieu de branches. Je suppose que pour de l'if, la largeur est réduite... sur le forum, il ya plus de longbow en if que de flat, donc moins d'exemple... Je pensais faire quelques chose comme 1"1/2 (3.8cm) de large après les fondus jusqu'aux milieu des branches, puis 1/2" aux poupées (poupées que je pense renforcé d'ailleurs). Qu'en pensez vous?

Autre chose, question aubier... Le rapport c'est quoi pour une branche? Un tiers d'aubier? Un quart? Je pensais viser 1/8" d'épaisseur d'aubier là ou les cernes sont les plus serré et 1/4" là où ils sont plus larges... Et au vu de la qualité du bois, faut-il que je suive intégralement un cerne de croissance??? Merci de votre avis! :37:

:07:

Link to comment
Share on other sites

J'ai quelques questions, à propos du design en particulier...Je voudrais que celui-ci fasse 50#@26"; le flatbow mesurera 64" voir un poil moins. Je pensais faire les branches de l'arc à 28"1/2 de long chacune et faire la poignée longue de 7"(2 fois 1"1/2 de fondu et 4" de poignée). Niveau longueur je suis bon je pense. Pour la largeur, je ne sais pas trop... J'ai toujours travaillé du flatbow en bois blanc et en robinier donc niveau largeur, çà tourne pour même puissance entre 1"3/4 et 2" de large en milieu de branches. Je suppose que pour de l'if, la largeur est réduite... sur le forum, il ya plus de longbow en if que de flat, donc moins d'exemple... Je pensais faire quelques chose comme 1"1/2 (3.8cm) de large après les fondus jusqu'aux milieu des branches, puis 1/2" aux poupées (poupées que je pense renforcé d'ailleurs). Qu'en pensez vous?

Autre chose, question aubier... Le rapport c'est quoi pour une branche? Un tiers d'aubier? Un quart? Je pensais viser 1/8" d'épaisseur d'aubier là ou les cernes sont les plus serré et 1/4" là où ils sont plus larges... Et au vu de la qualité du bois, faut-il que je suive intégralement un cerne de croissance??? Merci de votre avis! :37:

:07:

J'ai partiellement suivi un cerne sur le dos....J'attends vos avis avant de tailler en largeur... :)

Link to comment
Share on other sites

Les outils que j'ai utiliser....Il manque une râpe sur la photo. Le grattoir avec les deux poignée à droite du couteau m'a été donné par Ours....çà fonctionne du feu de dieu! Jamais fait d'aussi beau copeaux avec!

post-122-1211362250.jpg

Au bout d'une heure et demi environ, je suis arrivé à çà:

post-122-1211362327.jpg

Il faut que j'améliore le dos pour trouver le bon cerne; c'est pas évident vu que l'épaisseur d'aubier varie tout le long de l'arc....

Link to comment
Share on other sites

J'ai un souci de nœud... sur le dos de l'arc....

Je sais pas trop comment le traiter :bhaoui..: Est-ce envisageable de le râper un peu, de l'arrondir et de poser par la suite sur cette zone un pansement de cuir cru renforcé au tendon? Le soucis c'est qu'il ce trouve à 10cm de la poignée....

post-122-1211370767.jpg

post-122-1211370757.jpg post-122-1211370753.jpg

Je demande çà parce qu'il est pas facile à travaillé, descendre les cernes sur ce nœud est un peu compliqué... :28:

Link to comment
Share on other sites

tu le ponces bien et tu le laisses tel quel. aps la peine de descendre les cernes a son niveau, tu te retrouveras juste avec 2 3 ou 4 cernes en plus au niveau du noeud. Sur cette zone de la branche de toute façon ça travaille assez peu et ça ne risque pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

Humpf...!

Çà y est, le dos est fini, j'en ai baver! :wacko:

post-122-1211387366.jpg

J'ai laisser des cernes sur le nœud...

post-122-1211387387.jpg

Je vais commencer pas lui donner quelques coups de rabot sur le ventre jusqu'à ce qu'il commence à plier. Là, je le laisserais se reposer un peu, le bois a à peine plus d'un an de séchage, c'est ptet un peu juste à l'heure actuelle de l'équilibrer.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai réduit l'arc en épaisseur en vu de l'équilibrage. J'ai l'intention de mettre des renforts en bois de renne aux poupées. Je pensais fixer de suite les plaquettes et creuser grossièrement les coches, que je peaufinerais lorsque l'arc serais fini. Cependant, le bois n'est pas tres droit sur le dos là où je voudrais poser les plaquettes de bois animale. Quelles choix s'offre à moi d'après vous? Puis-je attaquer le dos sur cette zone? Faut-il que je taille les plaquettes pour qu'elles s'adapte au poil sur le dos des poupées? Merci d'avance!

post-122-1214928462.jpg post-122-1214928474.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...