Jump to content

Ze bigdragoon project.


Recommended Posts

hello,

Voila le matos arrive petit à petit mais là j'ai un gros doute que je l'espère vous allez m'ôter.

Il se trouve qu’après réception et déballage des fibre, (Gordon clear glass laminate uls with scrim), je trouve quelles ne sont pas très transparentes donc croyez vous quelles vont le devenir avec le collage ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

hello,

Voila le matos arrive petit à petit mais là j'ai un gros doute que je l'espère vous allez m'ôter.

Il se trouve qu’après réception et déballage des fibre, (Gordon clear glass laminate uls with scrim), je trouve quelles ne sont pas très transparentes donc croyez vous quelles vont le devenir avec le collage ?

Bonjour bigdragoon

C'est le cote ponce qui rend la fibre opaque,le joint de colle va lui rendre sa transparence.De meme quand l'arc sera fini tu peux passer à la paille de fer en triple zero sur la fibre ça devient opaque,tu nettoie bien à l'alcool à bruler ,tu vernis et ça redevient transparent.Pour manipuler la fibre oublie pas de porter des gants et un masque respiratoire.

bonne facture

Link to comment
Share on other sites

dix second dans deux recipient different donc avant melange. et je suppose les deux composant.

je recapitule:

1-sortire les deux pot part A et part B.

2-calculer la masse volumique de chacun des composants de sort de pouvoir peser avec precision 1 volume de chacun d'eux.

Pour un lamelle /fibre je fait 65grs de smooth dans les proportions suivantes

Part A 510grs/500mlx35=35.7grs

Part B 430grs/500mlx35=30.1grs

Je fais en 2 pots et je met la resine dans le durcisseur.Il m'en reste qq grs en fin de travail ce qui me sert de temoin de polymerisation.Jamais eu de probleme.

Le coef 35 est pour 70ml de resine,pour 50ml prendre 25,pour 100ml prendre 50 etc...

En esperant avoir ete clair

3-pesé des composants

4-micro onde 10 seconde regulateur à fond.

5- melange

6-badigonnage

7-onlaisse secher à 25°c

8-passage au four quatre à 8 heures (65°c)

9-on laisse refroidir doucement puis on demoule.

10-ebavurrage et au boulot.

j'ais oublié quelque chose?

Link to comment
Share on other sites

entre le 8 et 9, je laisse passer 3 jours, et souvent, je démoule seulement le weekend suivant ( mais sans aucune certitude que ça puisse ou pas apporter quelque chose) . C'est juste que comme de toute façon, la journée est finie, je le laisse moulé la semaine

Edited by philippelobo
Link to comment
Share on other sites

j'ais oublié quelque chose?

Avant tout cela oublie pas de proteger la forme avec du film etirable(vendu dans les gsb au rayon pour demenagement,j'en ai eu au brico leclerc pour 3€,au leroy il est à 9€)

Entre les points 6 et 7 il te faut enrubanner l'arc dans du film etirable.C'est un moment delicat car tout glisse,attention que les differents composants restent à leur place surtout la poignee.Procede par moitie d'arc et aide toi avec 1 ou 2 serre joint à la poignee et avec des pinces plastiques de bricolage pour les lames.

Pour le micro onde j'ai jamais fait mais si je fais la prochaine fois je ferai ,apres melange, que la quantite de colle necessaire à tartiner la fibre ,pour ne pas reduire le temps de vie en pot.

Link to comment
Share on other sites

pour le maintien des wedge sur la forme, j'ais un petit tenon en bois qui traverse car je colle ma paire de branche en un block .(pour un take down)

post-2450-1206711462.jpg

Effectivement ce petit tenon va te faciliter les choses et il me semble que pour la suite des operations il se trouve dans une zone que tu va eliminer.Quel systeme de serrage va tu utiliser? elastique, serre joint,ou chambre ?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement ce petit tenon va te faciliter les choses et il me semble que pour la suite des operations il se trouve dans une zone que tu va eliminer.Quel systeme de serrage va tu utiliser? elastique, serre joint,ou chambre ?

je me trouve un peu deplacé dans ce poste car au debut on parlait d'un autre arc.

mais pour repondre à ta question, j'avais pensé aux serre joint mais je ne les ai pas encore fabriqué et vu la conception du moule, je ne peux pas utiliser de serre joint convetionnels. alors je vais certainement me rabattre sur la chambre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
dix second dans deux recipient different donc avant melange. et je suppose les deux composant.

je recapitule:

1-sortire les deux pot part A et part B.

2-calculer la masse volumique de chacun des composants de sort de pouvoir peser avec precision 1 volume de chacun d'eux.

Pour un lamelle /fibre je fait 65grs de smooth dans les proportions suivantes

Part A 510grs/500mlx35=35.7grs

Part B 430grs/500mlx35=30.1grs

Je fais en 2 pots et je met la resine dans le durcisseur.Il m'en reste qq grs en fin de travail ce qui me sert de temoin de polymerisation.Jamais eu de probleme.

Le coef 35 est pour 70ml de resine,pour 50ml prendre 25,pour 100ml prendre 50 etc...

En esperant avoir ete clair

3-pesé des composants

4-micro onde 10 seconde regulateur à fond.

5- melange

6-badigonnage

7-onlaisse secher à 25°c

8-passage au four quatre à 8 heures (65°c)

9-on laisse refroidir doucement puis on demoule.

10-ebavurrage et au boulot.

j'ais oublié quelque chose?

me revoila,

combien de temps laisse ton secher à temperature ambiente? svp.

ne peu ton pas le mettre directement au four? et si non, pourquoi?

tant de question avant de passer à l'acte.

david

Link to comment
Share on other sites

me revoila,

combien de temps laisse ton secher à temperature ambiente? svp.

ne peu ton pas le mettre directement au four? et si non, pourquoi?

tant de question avant de passer à l'acte.

david

Bonjour David

A t° ambiante, seulement si celle ci est =ou> à 20°c et en tenant compte de la t° nocturne,ce n'est pas la meme chose si l'arc est dans le moule à 8h le matin ou à 20 h le soir.il faut compter 24heures.

Perso je met dans le moule froid,j'allume le four,3 lampes de 75w et 3 de100w,au bout de 2h le moule est à 45/50°c et je laisse 4h à cette t°,ensuite j'eteint le four ,je laisse refroidir et je demoule le lendemain matin.

Dans tout les cas le fond de pot de resine doit se trouver à cote de l'arc et sert d'indicateur.On doit pouvoir toucher la resine et sentir que celle ci n'est pas poisseuse en surface.

A la sortie de l'arc du moule juste une verification du style" flour tillering" des facteurs us,ne pas amener l'arc à pleine ouverture avant plusieurs jours :la polymerisation est un phenomene relativement lent,autrefois il se disait qu'elle n'etait totalement acquise qu'au bout d'une semaine.De toute façon il faut tracer l'axe de l'arc,tailler les branches les encoches de poupee et rien ne sert de courir.

PS:

cela ne me derange pas que tu post sur mon sujet mais tu devrais ouvir un sujet nouveau pour ton arc car j'ai l'impression que l'on est dans un dialogue et que de ce fait on exclu l'intervention d'autres WA .

:37:

Link to comment
Share on other sites

donc la production se poursuit:

pour me familiariser avec la colle , j'ai commencé par la poignée:

là, elle est collé.

pas peu fier le gas.

post-1460-1207073607.jpg

:37:

Tout cela à l'air de bien se presenter.Pour un premier tu fais dans le luxe! :o

Lames en bocotte,wedges en ebene ,poignee sophistiquee,fallait oser :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...