Jump to content

Ipe/Filasse de lin


Bruno33
 Share

Recommended Posts

Bonjours a tous.

Je ne sais pas si je poste dans le bon forum.

Puisque je ne parlerais pas d'un arc "tout bois", je ne le met pas en sefbow.

Je n'utilise qu'un bois, ce n'est donc pas du lamellé.

Mais je n'utilise ni corne ni tendon....

Enfin bref.

J’ai gardé en mémoire un sujet créé par notre ami Corbeau.

Je suis incapable de remettre la main dessus :ma connexion est actuellement assurée par la carte 3g de ma femme, qui ne marche ici qu’en 2G…..alors déjà que les sujet sont durs a ouvrir….l’option recherche….

D’autant qu’avec des mots clés tels que Lin, ou Ipe….ben ça fait moins de 4 lettres et la recherche me renvois en erreur…

Je disais donc que j’avais en mémoire ce sujet de Corbeau, où il avait fait un arc, un LB, je crois, en ipé en renfort dorsal en lin.

Les performances de cet arc étaient assez….séduisantes.

Et depuis l’apparition de plis de compression sur mon LB en frêne, je me suis promis de me frotter a un bois doté de bonne caractéristiques en compression.

C’est donc en prévision de ce pont du 8 mai, que je suis allé lundi au discount de bricolage d’Artigues près Bordeaux.

Comme prévu, il y avait bien là bas des lames de terrasse en Ipe….mais je pense que tous les webarcher d’aquitaine y sont déj allé faire leur tri et emplettes….car pour ce qui est d’en trouver une avec un fil irréprochable, ça reste du domaine de l’utopique.(D’ailleurs, je les soupçonne également d’être allé trier le stock de manche en Hickory…..j’en ai bien chopé 4, mais j’espère que les libertés permises avec les cernes de l’hickory ne tiennent pas que de la légende)

A défaut de la meilleure, j’ai donc pris la moins pire.

Il me paraît logique que le dos de l’arc de Corbeau, sous sa toile de lin, devait avoir un fil droit.

Il me paraît donc logique que mon futur arc, si je le façonne d’une manière exactement identique, aura quelque chose, un je ne sais quoi de ……démontable…

Je suis donc passé au rayon plomberie me prendre un bel écheveau de filasse de Lin.

Plutôt qu’un simple renfort, je vais donc opter pour un vrai dos en stratifié de lin.

C’est expérimental pour moi, je ne sais pas si d’autre ont essayé…..ni si ils ont eu des problèmes….

Passons donc a la résine de stratification.

Je n’ai pas de tibondIII, je ne dispose non plus de cette fameuse smooth je ne sais plus quoi, que vous vantez tous…et je pense que la vinylique aurait été insuffisante pour ce que je compte lui demander.

Mais j’ai trouvé de cette Araldite bleue (Pierre semble ne jurer que par elle pour les réparations, elle ne doit donc pas être trop mauvaise en stratification).

Maintenant le design.

L’ébauche, qui compte tenu de la densité du bois, sera affinée en bout de branche, revêt pour le moment le pâle visage du Plagiat :

J’ai encore torpillé les cotes exactes du LB médiéval de Pierre…

“ Virationnage ” des rainures a la ponceuse :je met ma ponceuse a bande premier prix a l’envers, et elle me sert de tout., et encollage du dos.

Hier soir j’ai donc légèrement chauffé le dos au décapeur (j’avais lû ici et là un petit quelque chose a propos de l’air des cellules du bois qui se dilate, des fibres qui s’ouvrent mieux et de la colle qui pénètre mieux pendant le refroidissement.

J’ai donc étalé une première couche bien grasse d’araldite, puis y ai posé plusieurs couches de ces longues fibres de lin, les longueurs se chevauchant pour moitié.

J’ai appliqué une légère pression, et ai laissé tel quel pendant les 15 heures de séchage.

Ce matin, deuxième strate, mais dans l’autre sens :

J’ai viré toute le surplus de filasse qui n’adhérait pas.

Pose due épaisse couche de fibre, se recouvrant bien, bien alignées, aussi, maintenues en place par une spire de lin.

Puis épandage d’une bonne couche d’araldite bleue.

C’est une colle un peu épaisse, je l’ai donc un peu chauffée pour qu’elle pénètre mieux(je craignais que toute ma couche de fibre ne soit pas mouillée….enrobage de polyéthylène et mise sous presse(entre une planche de sapin et ce qu’il me restait de ma lame d’ipe).

7 heures plus tard, démoulage….parfait la couleur de l’ipe est visible a traver les fibres, c’est que la résine a bien pénétré.

D’ailleurs, surprise au démoulage, j’avait appliqué les rainures fine de la lame/presse contre le dos….ça les a donc moulé.

Ce n’est pas innestétique, mais ça fait vraiment artificiel.

Cet après midi, viens donc le temps de la troisième strate.

Comme la veille cette fois : enduisage a l’araldite (les rainures moulées sont finalement pratique pour cette étape).

Puis pose d’une bonne couche de fibres, blocage par une spire de filasse, puis polyéthylène et mise sous presse…

Démoulage dans maintenant 6 heures.

Je pense que les trois strates devraient suffire.

Et si malgré ça ça devait casser….c’est une expérience.

Pour les photos, j’en ai pris quelques unes, mais l’upload avec la 2G, j’y crois a peine.

Je vais donc les retravailler, et je les posterai peut-être plus tard du bureau .

Si vous avez des pronostiques et des suggestions, je suis tout a fais preneur.

A plus.

Link to comment
Share on other sites

Qui vivra verra. Je ne connai personne qui ait utilisé cette methode. L'époxy bleue est probablement un peu trop pateuse et une résine plus liquide aurait été mieux mais si ça se trouve ça se passera très bien.

Corbeau, lui avait collé directement une bande de tissu en lin.

Link to comment
Share on other sites

Il était là, mon flatbow ipé-lin

C'était une toile collée à l'époxy liquide.

Ton projet est intéressant. C'est le moyen le plus facile d'obtenir un arc simple de poids important car l'ipé est excellent en compression et facilement disponible, et le lin est une bonne garantie anti-casse.

Ta méthode peut marcher mais doit charger pas mal en colle du fait de l'épaisseur de l'araldite (proportion fibre / colle relativement faible ?). Cela dit, l'ipé est lourd donc l'alourdissement n'est sans doute pas critique, et la filasse est meilleure que la toile puisque "unidirectionnelle". Comme dit Pierre : "qui vivra verra".

.......J’ai encore torpillé les cotes exactes du LB médiéval de Pierre…

...............

Celui de guerre, de 78" de longueur et plutôt large ? Si oui, avec de l'ipé c'est monstrueux :blink: (mais tu pourras toujours réduire après).

Link to comment
Share on other sites

Cela dit, l'ipé est lourd donc l'alourdissement n'est sans doute pas critique, et la filasse est meilleure que la toile puisque "unidirectionnelle". Comme dit Pierre : "qui vivra verra".

Juste une idée de bricolo qui n'y connait rien :

Il pourrait être interressant de couper le toile de lin dans le biais et de l'étirer avant collage, cela remettrait toutes les fibres presque dans l'axe.

??

Link to comment
Share on other sites

C'est une idée à creuser. A mon avis dans le cas du sergé de verre ça doit surtout donner plus de souplesse, mais je ne suis pas sûr que ce soit plus solide qu'avec 50% des fibres en traction.

Par exemple pour du matériau bois, le contreplaqué en traction est faible quand on tire avec les fibres orientées à 45° par rapport à l'effort (dans ce cas particulier, on a 2/3 des fibres à +45° et 1/3 à -45°).

Mais il est vrai que les fibres de bois ne sont pas imprégnées et il est fort possible que la résine permette un bon travail des fibres à 45°. Qu'en disent les pros de la fibre, Emile ou autre ?

Link to comment
Share on other sites

Ca y et il a tiré.

J'ai démoulé ce matin.

Première mauvaise surprise, le lin séest délaminé sur les 2 premier centimètres(Put...ça fait combien en 16° de pouce?).

Pas grave, c'est pile là où j'ai prévu de poser mes ligatures provisoires d'encordage.

Puis j'ai sorti ma chère ponçeuse a l'envers, deux coups de rabot préalables pour virer l'éxcedent de résine qui a débordé sur le coté, et je me suis attaqué a l'épaisseur(je lui ai donné ce profil en D a dos plat que j'aime bien).

Premier passage au tiller apres difficile encordage, la courbe semble régulière...mais un poids de 29 kilos a 22 pouces...soit dans les 64 livres........

En calculant, si je dois rajouter 4 livre par pouce supplementaire, j'en arrive théoriquement a 88 livres pour 28 pouces.

La tentation est grande de tenter le coup pour le défi, mais la raison l'emporte:

Si dans le meilleur des cas le dos ne lache pas, mon arc sera de toute façon intirable du moins avec un minimum de confort(je ne suis pas un "chat maigre" mais tout de même),et rien ne dis que l'expérience ne laissera pas de sequelles sur le bois.

J'ai donc comme prévu affiné le design...un peu trop peut être....sa puissance est tombée pas mal:Il faut dire que je n'ai pas de lest a accrocher a ma corde pendant le tillering, et que fais donc ça au juger.

Il fait a présent dans les 60 livres 28 pouces d'allonge, pour 78 pouces de long.

Dur a bander, mais paradoxalement souple à armer.

Avec un e courbure tout ce qu'il y a de régulier.

en fin d'après midi, je me suis donc laissé tenté par une scéance d'éssai en distance.

J'ai pris mon LB frêne en D(il est tombé aprés rodage en dessous des 54 livres avec ses petits plis de compression), je lui ai aloué trois flèches d'a peu près 35 Grammes pointé en blanc(Merci Red bird pour le tuyau des futs cèdres a dédat de mérignac, en plus le vendeur y est sympa), puis mon Ipe/lin, a qui j'ai aloué trois flèches non pointées, mais de grammage identique,

Je l'ai par contre essayé avec une corde en polypropylène, plus élastique et epaisse (donc moins efficace) que la corde sans fin en tresse de mon frêne)

Verdict......

....

....

.....Kif-kif.

Je me suis donc fait Ch....a faire un LB stratifié, plus lourd a porter, plus dur a armer, et qui tire aussi bien que mon frêne léger et plus souple.

Mais ce qui compte le plus, c'est que mon arc, dont le dos ne suis aucun cerne , dont le fil fait même des vagues, tire 35 grammes dans les 150 mètres sans casser.

Sans compter que si ça se trouve, il pourrait peut-être, vu sa densité, envoyer des fûts beaucoup plus lourds a la même distance(là où mon frêne peinerait peut-être).

Pour ce soir, je l'ai désencordé, ré-encollé au niveau de la délamination et remis sous presse.

demain, re-essai, et pose des poupées(peut-être en os), puis fabrication d'une vrai corde.

....puis grosse envie de tenter un autre projet du même type, mais avec dos en hyckory, pour plus de vitesse....

Link to comment
Share on other sites

Pour qu'un arc aussi long et a priori lourd soit performant, il faudrait un équilibrage plus elliptique qu'un LB classique, sauf si la puissance était énorme (warbow) ce qui n'est pas le cas ici. L'arc devrait être assez "plat" autour de la poignée, cela pour limiter l'inertie des branches. Comment sont les extrémités de branche ? Avec de l'ipé, c'est vite très lourd... Une photo de l'équilibrage ?

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Comme dit par Corbeau et GB10, ton arc est a priori inutilement long voir même encore un peu large. 78" de long, c'est bien si tu souhaites avoir un arc de 130 lbs ou si tu as une allonge de 32" mais la tu as beaucoup trop de masse inutile sur ta branche. Qui dit masse en trop, dit perte de vitesse.

Pour les longbows en ipé que j'ai fat, ils faisaient entours de 68 a 70" de long (sans poignée rigide), à peine 1" de large à la poignée et moins d'1/2" de large aux poupées....

Comme Corbeau, j'attends avec impatience les photos de l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

Bon dimanche a tous.

Et bien re démoulage ce matin, la délamination est bien réparée.

Pesage a 28 pouces:...........64 Livres.....

Pour les photos, je suis toujours sur une carte 3G qui marche en 2G(la maison est neuve, France telecom ne sais pas faire traverser les routes a leurs cables....et la mairie ne veut pas faire de tranchée:j'aurais pas de ligne fixe et donc de vrai connection avant un delai de .....on va pas en parler, ça m'ennerve).

Enfin bon, j'ai retravaillé les photos, on va quand même essayer d'envoyer ça.

Et si c'est trop lours, je ferai ça Mardi du bureau(on fera ça discretement.

J'ai pris une photo a 5 pouces, une a 10, une autre a 20 et enfin une a 28.

Je précise avant toute chose que j'ai eu un peu de mal a faire tenir ma barre d'équilibrage bien à la verticale, ce qui fausse un peu le visuel.

Il reste tout de mêle qu'il me semble qu'une des branches demanderait a plier un peu plus en bout.

Egalement, le ventre de ma poignée demanderait peut-être un petit renfort(trop souple a mon gout), eventuellement une piece rapportée?.

Pour ce qui est de diminuer en longueur, j'entend bien vos arguments, et je les approuve....mais j'ai peur de foirer mon arc en le retouchant trop maintenant:Tout l'equilibrage serait peut-être a revoir avec cette nouvelle longueur.

Bon, j'arrête de vous saouler avec toutes mes phrases et je tente de vous envoyer mes photos.

Link to comment
Share on other sites

pas de problème il est bien trop rigide sur la seconde moitié des branches et ce des deux cotés. Si tu faisais la même série de photos avec le band définitif ça serait encore plus flagrant.

Fais tomber 2" de chaque coté (ça te laissera un 74")et reéquilibres pour qu'il plie plus en bout de branche.

De même la corde que tu as utilisé était lourde et élastique ce qui t'a volé des performances.

Je pensais aussi a autre chose concernant le poids. comme dit plus haut, l'araldite bleue n'est aps liquie, tu as probablement du en mettre plus que si tu avais utilisé une résine liquide donc gain de poids et perte de performance. Si tu en refais un comme ça, utilises une résine plus liquide (si on se rencontre, je peux t'en passer, je peux aussi faire passer tes arcs au cinémometre pour avoir la réponse niveau performances) et mets ton arc en contrainte...

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accords avec toi pour ma quantité et mpon poids de résine.

Je me demande d'ailleur si la législation n'a pas changée pour ce qui est de la vente.

Il y a quelques années, j'étais dans l'aquariophilie, et pour réaliser des décors en mousse recouverte de stratifié, je n'avais aucun mal, dans n'importe quel magasin de bricolage, a trouver de la polyester ou de l'époxy liquide en conditionnement d'un Kilo.

Aujourd'hui, c'est quasiment introuvable.

Je vais encore chercher pour le prochain.

Et je vais essayer de suivre ton conseil:réduction de 2 pouces de chaque coté.

Je comptais déja affiner en bout de branches, mais j'avais peur de trop perdre en puissance.

Alors si ce raccourcissement me fait regagner 10 livres, ça me laisse de la marge.

et j'aurais surement plus de rapidité.

Par contre les prochains tests de distance attendront:Hier j'ai perdu 2 flèches, l'herbe est trop haute, faut attendre que mon Voisin paysan coupe son foin...

Link to comment
Share on other sites

1% de longueur en moins te font gagner 5% de puissance en plus...

En diminuant de 4" tu vas gagner environs 15 lbs ce qui te laisse largement de quoi rééquilibrer l'arc et le faire travailler plus en bout de branche.

Link to comment
Share on other sites

Des fois, il faut savoir être radical et sans regrêts.

Ne serais-ce que pour ne pas rester immobile par excés d'hésitation.

Donc ça y est, c'est coupé.

Un tout petit peu moins de 2 pouces de chaque coté.

Faut dire que je m'etais planté dans mes premières mesures, puisque après Calcul, 78 pouces font 1m98, et que mon arc en faisait 1m93, donc a peu prés 76 pouces.

Il en fera donc deshormais 72.

Link to comment
Share on other sites

Je'ai donc pas mal affiné.

Mais pas assez.

La puissance est considéraable.

J'arrive a le bander, la courbe est assez régulière, mais encore trop souple près de la poignée.

J'ai dond ré affiné les branches, essayé de l'armer, et ai entendu un craquement coté dos, au niveau de la poignée.

Le bois sembnle ne pas avoir souffert du tout, mais la résine a un peu laché.

Je pense en fait, que lorsque j'ai posé mon lin, du fait du rétressissement progressif des branches, les bouts se sont trouvés plus chargés en fibres que la poignée.

Je vais donc encore affiner mes branches, puis poser un tampon de lin sur le dos au niveau de la poignée, et enfin, je pense que le renfort de la poignée coté ventre par une pièce rapportée(il me reste du frêne, et peut-être aussi un peu de hêtre), pour qu'elle ne plie plus du tout, s'avèrera necessaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...