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Ipe/Filasse de lin


Bruno33
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ré affinnage opéré.

par contre, je n'ai plus de Hêtre, et l'usage de frêne le fera trop ressembler a celui de Corbeau.

Par contre, je viens de remettre la main sur une vieille pièce de bois(ma chute a la section d'un chevron, sur 50 cm), d'un bois qui aujourd'hui a la même couleur que mon Ipe, mais qui ors du rabotage(ça fait bien 17 ans), avait une couleure.....presque vermillon.

Je la tiens de l'oncle de mon père qui était ébéniste.

Il m'avait dis, en me la donnant, qu'il s'agissait d'Acajou "corail".

C'est la seule fois que j'ai vu ce bois.

Faudrait que je trouve un moyen de lui stabliser sa couleur.

Je pense que c'est ce bois que je vais utiliser pour la poignée.

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Je pense que mon expérience n'est pas concluante.

Le renfort au niveu de la poignée a bien été colé, et elle ne bouge plus.

mais j'ai du coup un début de charnière sur le 1° tier (en pointe) de'une de mes branche.

Et a cet endroit, comme pour la poignée, le bois tiens pour le moment bon, mais le dos en lin commence a céder.

Soit comme évoqué plus haut, dû a un mauvais rapport Fibres/résine, soit que je suis un gros taron en équilibrage....

Au vue du travail réalisé sur le ventre, je serais tenté de tout déplaquer a coup de rabot, et de garder la possibilité de coller un dos en hickory ou en Bambou.

Je vous redonne des nouvelles un peu plus tard.

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Ton équilibrage a été trop rapide : tu n'aurais pas dû aller à 28" si vite. La charnière est déjà visible à droite sur les messages n°16-17.

Ensuite, il est probable que la méthode de collage n'apporte pas assez de fibres de lin par rapport à la colle.

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Bonsoir a tous.

Alors.

Pour ne pas être trop ridicule....je vais prendre le problème a l'envers.....je vais donc d'abords donner mon explication, mon analyse, d'un phénomène dont je ne vous livrerai la constataion qu'a la fin.....

Pour les claques, ne vous donnez pas cette peine, je m'en suis déja mis tout plein.

Donc, les conclusion et résolutions:

1°utiliser une résine liquide, qui charge peu la fibre

2° ne pas bloquer les fibres longitudinalement alignées par une "spire" de

fibres transversales.

3°Prendre son temps a l'équilibrage,

4° le mieux est l'ennemi du bien

5° on prends "presque" les mêmes, et on recommence.

Explication:

1)si résine peu fluide, a volume de renfort égal, moins de fibre.

Donc pour une même résistance en traction, plus d'épaisseur de renfort.

D'ou une fois l'arc plié, du fait de la surépaisseur, et le plus grande difference entre la "peau" du dos et le "ventre" du dos, ce qui entraine une encore plus grande contrainte en traction(qui nécessiterait alors une résistance a la traction plus grande que celle appréhendée a l'origine)

2)Les fibres sont toute ien alignées, c'est super, elles participent toutes a la résistance en traction.

Génialement mieux que du tissus.

Sauf que si une spire traverse cette alignement de loin en loin, lors du collage sous presse, on fabrique une discontinuité a chaque spire.

Et qui dit discontinuité de forme (d'autant plus que l'angle entre l'axe longitudinal et la discontinuité est grand)dit concentration de contrainte.....donc point faible....

3) Quand on est le gros, l'immense le démesuré bourrin ....que je suis, , bref quand on se comporte avec un bout de bois comme je l'ai fait ce week-end, forcement, a l'équilibrage, on rate quelque chose.

C'est a dire que si on force trop vite sur l'allonge, on force a la poignée.

Si on rappe alors trop vite sur les branches, sans verifier asssez souvent le "poids" de la bête, on baisse trop en puissance.

Et si on recoupe, et qu'on s'y prends comme un manche pour réequilibrer, on fait des charnières.

4)Un arc pas parfait, qui plie trop sur la poignée, tire a 150 mètre, était largement perfectible.

Perfectionnement maladroit :perte de puissance démesurée.

Nouvel arc puissance en moins: trés doux, tres précis, mais adapté a ma femme.

Insatisfaction de votre serviteur.....;on recoupe les brances.

rééquilibrage maladroit............Charnière, plus problème de la spire décrit plus haut.........

..........

.........

.......

.........PHOTO!!!!!

enfin, dés que j'ai retravaillé les dites photos.

Pour le 5), ne pas rester sur un echec, ça a été très enrichissant, et c'est en tenant compte de ces erreur que je ne les referais (peut-être?) plus.

Merci des conseils que vous avez essayé de me donner.

Mais l'expérience de ce dos 100% en stratifié de lin sera a renouveler avec, pour être interessante, un Ipe présentant les mêmes défauts en ventre si possible, donc de la même lame.

Bon.si je ne vous ai pas donné mal au crane, bonne soirée....moi, je m'occupe de mes coups de pieds au derrière....

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Un résultat très positif : l'expérience acquise :bhaoui..:

A propos des renforts lin "unidirectionnels", je pense depuis un moment essayer de faire une bande préimprégnée, fabriquée à plat. Une fois polymérisée, elle serait collée ensuite sur des arcs qui pourraient avoir un profil quelconque (un peu comme ça se fait sur les lamellés fibre).

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je me demande dans quelle mesure ça ne serait pas réinventer l'eau tiède. Après tout ce type de renfort a éxisté dans les années 40 avant l'apparition de la fibre de verre...

Cela ne prétend pas vraiment être une invention, juste une réponse à une difficulté de mise en oeuvre d'un matériau naturel, le lin non tissé. Lequel sera rendu un peu moins naturel par l'ajout d'époxy, je te l'accorde, mais le matériau structurel reste une fibre végétale. Si on cjerche le renfort maxi, alors adieu peau crue, toile de lin, tendon, etc. et bonjour les stratifiés. :bhaoui..:

Modif du message :

J'oubliais : mon idée, c'était d'imprégner une bande de 8-10 cm de largeur pour constituer un matériau de renfort disponible et facile à utiliser pour plusieurs arcs. Je souhaitais essayer sur du fil de lin assez fin et solide, et l'aspect du dos fini pourrait être assez sympa.

Edited by Corbeau
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j'avais bien compris mais la question est de savoir ce que l'on veut. Personnellement, quitte a utiliser de l'époxy et a faire de l'impregnation, j'emploierais du tissu de verre.

Le fonctionnement par impregnation d'une matrice fibreuse de manière a en faire des bandes que l'on peut poser, c'est une technique qui apparait dans les années 40 et qui mêne directement à la fibre de verre donc en faisant ça on ne joue plus dans la même catégorie, on ne fait plus d'archerie "naturelle".

Pour la mise en oeuvre de la filasse de lin, on peut pratiquer comme avec le tendon, avec de la colle de peau. j'ai aussi pratiqué avec de la colle a bois avec succès et c'est bien moins lourd à mettre en oeuvre que l'époxy.

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Tu penses donc qu'un dos epais en lin lié a la colle a bois vynilique serait auusi effficace?

Je pourrait peut-être faire des essais sur les petites baguettes de découope qu'il me reste de ce premier arc.

Elles ont le même contrfil, donc, la constitution d'une maquette d'arc avec les mêmes défauts dans le bois mais le même type de renfort dorsal serait réalisable....

C'est pezut être plus long a sécher?

Et n'est on pas plus limité en épaisseur de dos?

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Le fonctionnement par impregnation d'une matrice fibreuse de manière a en faire des bandes que l'on peut poser, c'est une technique qui apparait dans les années 40 et qui mêne directement à la fibre de verre donc en faisant ça on ne joue plus dans la même catégorie, on ne fait plus d'archerie "naturelle".

Je comprends ta position mais je ne la partage pas car ça restera au final un arc en bois, un renfort en fibre végétale avec une colle moderne, ce qui serait même 100% conforme au réglement préhisto actuel, même si l'époxy peut faire tiquer.

Pour la mise en oeuvre de la filasse de lin, on peut pratiquer comme avec le tendon, avec de la colle de peau. j'ai aussi pratiqué avec de la colle a bois avec succès et c'est bien moins lourd à mettre en oeuvre que l'époxy.

La vinylique n'est pas plus naturelle que l'époxy, mais on peut toujours reprocher à cette dernière d'être plus performante car un peu structurelle. C'est de la philosophie.

J'ai essayé le fil de lin collé à la vinylique, c'était bien pénible à faire : les fils bougeaient les uns par rapport aux autres au serrage (car j'avais serré), se chevauchant parfois et le résultat final était moche à mon goût. Le renfort ainsi réalisé a fini par dégager et laisser sa place à une lamelle d'hickory...

Pour la lourdeur de mise en oeuvre, tout dépend de la méthode et j'ai justement quelques idées là-dessus, bonnes ou pas je verrai... Une fois que la bande est polymérisée en revanche, je ne vois pas en quoi c'est lourd, au contraire : ça le sera moins que de la peau crue par exemple.

Enfin, le lin est l'un des meilleurs renforts. En le collant sur des bois exotiques lourds, on peut faire des arcs simples (on pourrait discuter sur cet adjectif... :whistling: ) de n'importe quel poids avec du bois très facile à trouver, ce qui me semble pas mal... :bhaoui..:

Edited by Corbeau
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Je comprends ta position mais je ne la partage pas car ça restera au final un arc en bois, un renfort en fibre végétale avec une colle moderne, ce qui serait même 100% conforme au réglement préhisto actuel, même si l'époxy peut faire tiquer.

Sauf que comme tu le dis, les époxy sont un peu structurelles et l'usage de l'époxy entrainerait une meilleure performance du materiau. Mais bon, les championnats ne sont pas l'objet de cette discussion.

La vinylique n'est pas plus naturelle que l'époxy, mais on peut toujours reprocher à cette dernière d'être plus performante car un peu structurelle. C'est de la philosophie.

J'ai essayé le fil de lin collé à la vinylique, c'était bien pénible à faire : les fils bougeaient les uns par rapport aux autres au serrage (car j'avais serré), se chevauchant parfois et le résultat final était moche à mon goût. Le renfort ainsi réalisé a fini par dégager et laisser sa place à une lamelle d'hickory...

Pour la lourdeur de mise en oeuvre, tout dépend de la méthode et j'ai justement quelques idées là-dessus, bonnes ou pas je verrai... Une fois que la bande est polymérisée en revanche, je ne vois pas en quoi c'est lourd, au contraire : ça le sera moins que de la peau crue par exemple.

Un exemple tout simple de la lourdeur à laquelle je faisais reference, une fois que la filasse est collée sur le dos de l'arc avec de la colle de peau ou de la vynilique, tu te laves les main et basta, ême chose pour une éventuele tache sur des vetements. Il te suffit de laisser ta colle de peau au chaud et tu n'as pas de limite de temps pour l'utiliser idem pour la vinylique tant qu'elle reste dans son flacon. Quand les composanst de ton époxy sont mélangés tu te rerouves limité en temps. Pour une bonne polymérisation, il faut chauffer l'époxy pour la colle de peu ou la vynilique, il suffit d'attendre. ça fait quand même quelques exemples de la lourdeur de l'usage de l'époxy pour coller des bandes de filasse sur le dos d'un arc.

Enfin, le lin est l'un des meilleurs renforts. En le collant sur des bois exotiques lourds, on peut faire des arcs simples (on pourrait discuter sur cet adjectif... :whistling: ) de n'importe quel poids avec du bois très facile à trouver, ce qui me semble pas mal... :bhaoui..:

Je suis entièrement d'accord sur le fait que cela puisse sauver un arc et que c'est plutot pas mal. j'ai moi même utilisé cette technique avec du tissu de verre sur de l'ipé. Mais faire un arc renforcé avec une bande préimprégnée d'époxy ne relève plus de l'archerie naturelle. Deux remarques à ce sujet la:

-La matrice est effectivement naturelle mais pourrait t'on faires des laminations de filasse de lin avec de la colle de peau ou même de la vinylique?

-A supposer qu'on le puisse, j'ai à la maison des lamination de fibre de verre pour me faire un lamellé avec fibre les lames sont stockées enroulées sur elles même ce qui montre une très grande souplesse du materiau. Je pense que l'on peut faire a peu près la même chose avec une lame résine/filasse mais pourrait t'on faire la même chose avec une lame colle de peau/filasse?

Maintenant il ne faut pas se tromper, je ne cherche pas à faire le procès de cette methode et j'attends le résultat avec impatience. Je ne pense pas que je l'utiliserais parce qu'au final, je me rends compte que je n'aime pas l'aspect et la couleur de la filasse de lin (donc rien a voir avec la methode en elle même). Je crois juste que ça ne relève plus de l'archerie naturelle.

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........Un exemple tout simple de la lourdeur à laquelle je faisais reference, une fois que la filasse est collée sur le dos de l'arc avec de la colle de peau ou de la vynilique, tu te laves les main et basta, ême chose pour une éventuele tache sur des vetements. ......... Quand les composanst de ton époxy sont mélangés tu te rerouves limité en temps. Pour une bonne polymérisation, il faut chauffer l'époxy ..............

J'ai des restes d'époxy liquide : il faut que je vérifie si elle polymérise encore. Elle le fait à température ambiante, je n'ai jamais chauffé. La durée de vie en pot était généralement très suffisante.

Des taches ? Sûr, ça peut arriver mais en principe pour mon opération d'imprégnation, je ne toucherai même pas la résine : les fils de lin parallèles seront tendus sur une planche et j'imprègnerai au pinceau.

La méthode pourrait procurer quelques avantages techniques ; la tension des fils à l'imprégnation est certainement un plus. Et je pense que je pourrais coller ensuite les bandes en maintenant l'arc en reflex très simplement, ou renforcer un arc formé à chaud en deflex/reflex, etc.

........je me rends compte que je n'aime pas l'aspect et la couleur de la filasse de lin (donc rien a voir avec la methode en elle même). .........

Perso je trouvais agréable l'aspect de la toile de lin imprégnée sur mon tout premier arc (en ramin Leroy-Merlin :108: ). L'aspect devrait être similaire mais avec simplement des fibres parallèles.

lin-ramin.jpg

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