Jump to content

Flatbow en frêne 2


nono189
 Share

Recommended Posts

  • Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

yep, les deux branches ne plient aps du tout de la même manière vers le numero 6. celle de droite a une courbure d'un coup beaocup plus prononcée ce qui veut dire que quand tu passeras à la corde avec le band défintif, ce defaut va se retrouvé fortement emplifié.

Link to comment
Share on other sites

Voilà je suis arrivé à peu prêt à la valeur du band. L'arc fait dans les 37 ou 38# maintenant. C'est fou comment on enlève vite du bois pour équilibrer et comment on perd vite de la puissance :113: ....

Bon vous en pensez quoi de l'équilibrage? Et quel poid final je peux espérer maintenant à 28"?

Oh, pour la puissance, ne t'inquiètes pas trop, si tu es encore à 37# ou 38# à la valeur du band, tu as encore de la marge...

Par contre, tu peux mettre la corde définitive, et reprendre l'équilibrage en augmentant l'allonge pouce par pouce, en faisant très attention dans les premiers pouces au delà du band, histoire de rattraper les petits défauts. Mais vas-y molo molo, papier de verre, racloir, bref un truc light.

N'hésites pas à poster des photos régulièrement.

Fais aussi attention au fait que tes branches ne semblent pas plier exactement de la même manière en sortie de poignée... et que le bout de tes branches peuvent plier un poil plus.

Une fois que tu auras rattrapé les "défauts", tu pourras t'occuper de la puissance. Par exemple, avec la corde au band définitif, si les courbures sont bonnes à 20 pouces d'allonge, tu pourras "tirer plus loin", en pompant bien entre les mises sur l'arbre à équilibrer... et voire où tu en es au niveau puissance (tant que les courbures restent bonnes of course).

Link to comment
Share on other sites

Merci merci pour ces précieux conseils. Il est vrai que la photo exagère peut être un peu les phénomènes, mais ils sont bien là tout de même. DOnc on va faire light maitenant.

Bon c'est pas la catastrophe si je comprend bien, donc on va prendre son temps. En tout cas j'apprend beaucoup.

A plus tard pour de nouvelles aventures....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon j'ai avancé un p'tit peu ce soir, j'ai quasi fini l'ébauche. DOnc vous pensez quoi de mes fondus:

[/quote

pour ce qui est de la puissance finale , je pense que c'est à partir d'içi , 2 cernes c'est juste surement 1cm au max.

après , pour équilibrer!!! il n'y a pas de marge!!

Link to comment
Share on other sites

Actuellement ton arc fera entre 35 et 40 lbs de puissance a 28" d'allonge (sur les arcs de faible puissance, c'est 2# à 2,5# en plus par pouce d'allonge). Le point positif c'est que les deux branches ont la même deflexio. Il n'y en a pas une plus rigide que l'autre. le point négatif, c'est la charnière sur la branche de droite. Sur un tel arc, je ne pense plus qu'il faille que tu vise uen puissance précise mais plutot un équilibrage correct donc ne te préoccupes pas trop de la branche de gauche et esaye surtout de réduire la charnière sur celle de droite.

Link to comment
Share on other sites

Je serai toi je ne toucherais plus à la branche de gauche pour l'instant, mais effacerai la charnière à droite, en grattant notamment près de la poignée et en bout de branche, mais en ne touchant surtout plus à l'endroit de la charnière.

Une fois que ce sera fait tu devras sans doute à nouveau gratter uniformément a branche de gauche pour rééquilibrer les 2 branches; et bien sur en sortie tu auras un arc plus faible que ce que tu souhaitais, mais souvent le facteur d'arc propose et le bois dispose, et il vaut mieux un 25 livres qui tire qu'un 50 à la poubelle : j'en sais quelque chose !!!

Link to comment
Share on other sites

Je serai toi je ne toucherais plus à la branche de gauche pour l'instant, mais effacerai la charnière à droite, en grattant notamment près de la poignée et en bout de branche, mais en ne touchant surtout plus à l'endroit de la charnière.

Une fois que ce sera fait tu devras sans doute à nouveau gratter uniformément a branche de gauche pour rééquilibrer les 2 branches; et bien sur en sortie tu auras un arc plus faible que ce que tu souhaitais, mais souvent le facteur d'arc propose et le bois dispose, et il vaut mieux un 25 livres qui tire qu'un 50 à la poubelle : j'en sais quelque chose !!!

Il ne vaut mieux pas équilibrer une branche après l'autre mais il vaut bien mieux faire les deux en même temps. Si tu grattes uniquement la branche de droite, quand tu vas armer l'arc, la branche de gauche qui sera plus rigide va faire plus travailler la branche de droite te va amplifier le défaut. Tu auras donc une vision faussée du problème.

Il faut donc absolument travailler les deux branches en même temps pour pouvoir avoir la vision la plus claire possible.

Link to comment
Share on other sites

Oups, désolé :j'avais procédé de cette manière pour mon dernier, de peur de trop gratter la branche la plus viable, et ça n'avait pas trop mal réussi, mais une chose est sure : toujours suivre les conseils de Pierre dans ce domaine c'est lui qui a le plus d'expérience.

Ta methode fonctionnera mais tu risques fort de te trouver avec un perte de puissance bien plus importante que si tu travailles les deu branches en même temps.

Je m'explique, si tua s une charnière sur la branche de droite c'est qu'elle plie trop à cet endroit la. Maintenant tu as des manières de régler le problème. Soit tu "rigidifies" la chranière en enlevant de la matière de part et d'autre jusqu'a ce que la branche ait une courbure homogène puis tu t'occupes de l'autre branche. Alors, comme dit plus haut tu as un risque de trop stresser la branche avec la charnière et de lui donner un suivide corde qui ne sera pas neccessaire. Au final pour ratraper ce suivi de corde qui rendra ta branche plus aible, tu devras afaiblir encore plus l'autre branche. Au final tu perds pas mal de puissance.

Par contre,si tu "rigidifies" un peu la charnière en enlevant de la matières des deux cotés mais que tu fais aussi travailler la branche de gauche un peu plus en bout de branche (la ou se situe la charnière sur l'autre branche) alors tu as un équilibrage un peu different de e que tu voulais au début mais quand même homogène et tu perds moins de puissance.

Je ne sais aps si je suis bien clair dans mes explications.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé de corriger l'assymétrie entre les deux branches, mais il en reste un peu. La photo exagère un peu cette assymétrie. l'arc fait 37#. J'ai pas trop envie de continuer.Bravo Pierre pour l'estimation! J'ai un band de 6" par rapport à l'intérieur de la poignée (coté ventre). Il est beau après un passage au papier de 80, 120 puis laine d'acier 00 et 000 je me lasse pas de toucher et de regarder la poignée. Voilà ce que ça donne:

post-4029-1215289513.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...