Jump to content

Flatbow en frêne 2


nono189
 Share

Recommended Posts

Bon, j'ai digéré la mésaventure précedente. J'ai surtout pris le temps d'essayer de comprendre où j'avais m....é. Je pense que j'ai voulu armer trop fort et trop vite après avoir mis la corde définitive. Pourtant je me le répète constament, "doucement" "doucement" mais une douce euphorie me gagnait......

Donc j'y retourne. J'ai un autre morceau de frêne avec de belles cernes (dans les 5mm d'épaisseurs) sans noeuds importants. Seul problème, il n'est pas parfaitement droit et fait un bel arc de cercle très régulier tout au long de la billette ce qui fait que si je suis le fil de la branche pour tracer mon arc et place une corde entre les 2 futures poupées, la corde est légérement décalée par rapport au centre de la poupée. On va dire quelle passe au ras de ce qui sera la poignée. En gros la corde est décallée de 15mm (c'est légèrement ça hein? :unsure: ) par rapport au centre de la future poignée (la largeur de la poignée prévue étant d'environ 25mm, 1 pouce quoi)

Mes questions:

Dois je redresser pour revenir à un arc avec corde centré ou cela me permet il d'avoir un arc avec un tir centré (le fameux center-shot)?

Si oui à quel moment puis je le faire? Je pense que je dois ébaucher mon arc pour rendre plus aisé le travaille sur l'arc, mais dois je commencer l'équilibrage?

Une photo pour être plus clair:

:07: d'avance.

post-4029-1210327020.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

¨Personnellement, j'ai déja été confronté a ce problème a plusieurs reprises. Tu finis ton ébauche avec le rétrecisseent à la poignée pis tu chauffes celle ci et tu la mets en contrainte ta corde reviendras dans l'axe.

Challeur humide ou sèche ç fera le boulot pareil.

Link to comment
Share on other sites

j'ai tiré hier avec un arc qui a le même problème : la corde est décalée d'un bon cm vers la gauche : je me suis dit pas de pb, ça va diminuer mon écart vers la gauche... hé bien l'arc marche très bien, mais je me prend régulièrement la corde sur le protège bras, alors que ça ne m'arrive jamais avec d'autres arcs. Est-ce que ça vient de là, ou alors est ce moi qui n'ai pas la même position ???

Link to comment
Share on other sites

T'as position ne devrait pas dépendre de l'arc normalement, si???

Ma question est plus de l'ordre du fonctionnement et du rendement de l'arc. Avoir un orc avec une corde qui n'est pas centrée nuit-elle au fonctionnement de l'objet et à sa durabilité? je me pose la question car les branches de l'arc ne travaillent plus dans leur axe de symétrie.

Link to comment
Share on other sites

j'ai tiré hier avec un arc qui a le même problème : la corde est décalée d'un bon cm vers la gauche : je me suis dit pas de pb, ça va diminuer mon écart vers la gauche... hé bien l'arc marche très bien, mais je me prend régulièrement la corde sur le protège bras, alors que ça ne m'arrive jamais avec d'autres arcs. Est-ce que ça vient de là, ou alors est ce moi qui n'ai pas la même position ???

Il peut y avoir plusieurs explications. La première c'est que le band est trop court. Ensuite la corde peut être trop souple si elle n'est pas en lin ou en dacron.

Finalement le passage de corde peut influer. Quand on arme un arc ou la corde est décentrée, l'arc va vouloir tourner dans la main du proprio pour que les branche la poignée et la corde soient alignées. Quand le "desaxage" n'est pas très important on ne le sent pas, voir même on peut retenir le mouvement si on tient fermement la poignée à pleine allonge on aura un coté de la branche qui va travaille rplus que l'autre et tout sera aligné mais à la décoche la corde va reprendre sa position avec un moivement d'oscilation ce qui peut venir te géner.

A savori que quand la corde est très excentrée comme sur l'arc que nono nous présente, la poignée va forcement tourner dans la main de l'archer et les branches ne travailleront aps dans l'axe ce qui généra un stress suplémentaire sur les branches.

Link to comment
Share on other sites

Après avoir vérifié divers paramètres, le band est plutôt léger en effet : je vais en remettre un peu. Toutefois je pense que la position de la corde joue aussi. Si j'avais su, j'aurai rectifié l'alignement des branches avant, maintenant avec le backing je ne pense pas qu'il soit souhaitable de le chauffer. En tous cas Nono, fait le pendant qu'il est encore temps : c'est désagréable de se prendre la corde à chaque tir, et du coup on a tendance à prendre une position bizarre !

Link to comment
Share on other sites

Pierre, Phil vos explications sont claires, je m'en vais donc essayer de rectifier au maximun le décentrage poignée/extrémités. Je n'avait pas perçu le problème de mouvements "parasites" de l'arc et de contraintes dans les branches ainsi que le fait désagréable d'avoir la corde qui frappe l'avant bras à chaque fois.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

le voila ci-dessous. Il y a un sujet sur sa fabrication quelque part, mais je ne sais plus ou. Comme indiqué à l'époque par ZOL, il s'est renforcé en puissance avec le séchage du tendon, et il devient un peu raide pour moi, mais j'hésite un peu à y toucher, il est plutôt bien équilibré, pour une fois !

post-120-1211321188.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon je continue:

ce soir j'ai courbé l'arc à la vapeur: donc petit montage pour pouvoir mettre la poignée en contrainte avec répétition des gestes pour allez vite car sous BB4 j'ai vu qu'il ne fallait pas mettre plus de 30sec pour effectuer la manoeuvre:

post-4029-1212525046.jpg

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Puis mise en vapeur de la poignée pendant quasiment 1heure, en essayant de bien tout boucher avec du papier d'alu... J'avais glissé des petit morceaux de tissus sous l'arc pour éviter de le bruler par contact avec le récipient (au cas où?!)

Guerrier Arverne être très Sioux, réussir à piquer rouleaux d'alu sans que squaw ne réagisse et remettre en place rouleau dans cuisine avec discrétion de éclaireur Apache.

post-4029-1212525357.jpg

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Et ensuite, le plus rapidement possible donc, mise en place sur le montage et serrage avec 2 serres joints en dépassant le seuil de symétrie car lorsque l'ensemble sera refroidi l'arc va reprendre une partie de sa forme donc "j'outrepasse" (joli non?) pour compenser. Je vais laisser en place pour la nuit. Sinon pendant le serrage pas de bruits suspects dans l'arc, juste les supports qui craquaient un peu.

Ha oui, une remarque bête peut être, mais bon: assurez vous que le plateau sur lequel vous prenez appui soit suffisament résistant pour ne pas se déformer sous l'action des serres-joints.... J'ai été obligé de m'y reprendre à 2 fois car c'est le plateau qui se déformait et pas la poignée.... :oups:

post-4029-1212525708.jpg

Link to comment
Share on other sites

Link je viens juste de te lire!! Aie!!

Car hier soir j'ai remis l'arc sur le montage, dans l'autre sens, et je l'ai remis doucement, à froid!!!!!, avec les serres joints, dans une position droite.

Je l'ai laissé comme ça sous contrainte toute la nuit.

Ce matin j'ai démonté l'ensemble et miracle, la bestiole est quasi parfaitement rectiligne, et ce soir il a pas bougé.

Bon, bin on verra par la suite si ça bouge. Je vais m'attaquer à finir l'ébauche et commencer l'équilibrage. Si il faut je remetrais un coup de vapeur.

PS: voilà ce que ça donne maintenant:

post-4029-1212691630.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, un arc sorti du moule tout droit après un traitement à la vapeur se retordra suite au travail des branches... Et des arcs, j'en ai redressé pas mal.... Tant mieux si ton arc fait exception.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...