Jump to content

Taille fut


Flèches Phil Tradition
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes

Voila j'ai un taille fut alu et à chaque fois que je taille des fut au bout de 3 fut taillés , il faut que je dévisse la lame pour enlevé le bois qui c'est coincé entre celle-ci et l'outil , pourtant j'ai mis un lame neuve.

Avec 2 lames j'ai fais a peine 50 futs.

D'aprés vous que se passe t'il

Merci pour vos réponses

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de l'usage et de la quantité de flèches à faire... Professionnellement, je fabrique plusieurs centaines de flèches bois chaque année et j'ai tout essayé en taille-fût. Après avoir utilisé longtemps un MARTIN TT7 ( tout métal / multi diamètres ), j'ai découvert depuis la ''ROLLS'' du taille-fût : des douilles qu'on monte sur le mandrin d'une petite perceuse sans fil et qui font un travail impeccable, rapide et sans fatigue... parce qu' avec un taille fût manuel, au bout d'une douzaine ou d'une quinzaine de fûts, on fatigue assez vite !

L'investissement est plus élevé ( à peu près 35 euros pour un seul diamètre ), mais le résultat incomparable en qualité et précision.

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Les outils en question ( encoche et pointe ) montés sur la perceuse

im000945ca2.jpg

et le résultat :

à gauche: taille-fut manuel, lame un peu usée

à droite: douille sur perceuse, même après une centaine de flèches

im000949fv8.jpg

Ceci dit, il faut être réaliste: que ce soit sur un taille-fut plastique de base ou sur un modèle ''professionnel'', les lames s'usent et demandent à être remplacées régulièrement pour maintenir un bon résultat... Sur mes douilles les plus utilisées ( 11/32 ), après 200 ou 300 flèches, le résultat commence à ressembler à l'exemple de gauche !

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...