Jump to content

technique entrainement tir instinctif


fisher35
 Share

Recommended Posts

bonjour,je me présente fisher35 nouveau sur le forum et débutant dans le tir à l'arc .je tir un recurve chasse de 45 livres depuis maintenant 6mois et je viens de m'inscrire dans un club. j'ai debuté en suivant les conseils de Fred Ashbel dans son livre . je m'entraine en tirant sur un point noir de 4-5 cm de diametre à différantes distances.les résultats ne sont pas trops mal jusqu'a 20 m apres c'est plus délicats, mais depuis quelques jours je m'entraine sur des blasons animaliers et là ce n'est pas terrible je n'arrive pas à me concentrersur un point précis , je vois l'animal dans son ensemble et n'arrive pas à grouper mes tirs. quel est votre méthode et quels conseils pouvez vous me donner. merci

Link to comment
Share on other sites

il est vrai qu il plus difficile de tiré sur une photo qu un point noir .

perso je m imagine en chasse est j essai de tuer l animal en cherchant son coeur.

une autre solution et de coller un rond de couleur sur le l endoit ou tu vise ensuite tu l' enléve et tu l imagine .

le plus dur et de visualisé un point imaginaire , il faut faire appel a son imagerie mental , projette a l endroit que tu veu atteindre une image que tu est capable d' imaginée mentalement , exp une piece de monnaie , un sucre ou je ne sais quoi c est que tu aura dans ton esprit a ce momment la , par explemple en cible il m'arrive de visionné mentalement un smile :) a la place du jaune et sa marche , ton poin de visé doit ce trouvé au centre de ta vision periferique et surtout tu dois y croire , il faut également imaginé la trajectoire de ta fléche , au début utilise des plumes blanche = un traceur tu verra mieu tes fléhes voler .

Link to comment
Share on other sites

il est vrai qu il plus difficile de tiré sur une photo qu un point noir .

perso je m imagine en chasse est j essai de tuer l animal en cherchant son coeur.

une autre solution et de coller un rond de couleur sur le l endoit ou tu vise ensuite tu l' enléve et tu l imagine .

le plus dur et de visualisé un point imaginaire , il faut faire appel a son imagerie mental , projette a l endroit que tu veu atteindre une image que tu est capable d' imaginée mentalement , exp une piece de monnaie , un sucre ou je ne sais quoi c est que tu aura dans ton esprit a ce momment la , par explemple en cible il m'arrive de visionné mentalement un smile :) a la place du jaune et sa marche , ton poin de visé doit ce trouvé au centre de ta vision periferique et surtout tu dois y croire , il faut également imaginé la trajectoire de ta fléche , au début utilise des plumes blanche = un traceur tu verra mieu tes fléhes voler .

merci de ta réponses alain , je trouve tout ca un peu trop théorique et aurai aimé quelques détails techniques . Mais je suis preneur de tout les conseils , n'hésitez pas merci

Link to comment
Share on other sites

salut, je connais bien les ouvrages de Fred Asbel, ainsi que ceux de Coche, ou de Mamy Rahaga, le tir instinctif a ses limites, notamment quand la cible est assez loin. Car dans cette discipline, tu regardes là ou tu veux que ta flèche aille. Malheureusement quelquefois, en regardant la cible le bras ne monte pas assez et la puissance de l'arc ne permet pas d'aller là ou tu veux. Très bien jusqu'à 20/25 mètres, au delà, il faut quelque fois regarder au dessus de la cible pour que la flèche aille dans la cible. Très adapter à la chasse, puisque là on tire pres, mais en discipline FFTA, il est vrai que souvent les cibles sont trop loin pour pouvoir tirer avec cette méthode, néanmoins, pour moi c'est la meilleure méthode, plutôt que d'utiliser une visée. Et surtout faire du point à tout pris comme certains considèrent le tir à l'arc.

salut

Link to comment
Share on other sites

à force d'éssais avec un arc puissant et des flèches légères, je suis parvenu à dépasser le "mur du çon" des 25m.

je peux taper en Beursault en me fiant d'abord à ma position et à ma respiration, j'ai réussi à me tirer d'un mauvais pas dimanche dernier en tirant une cible du piquet rouge en arc droit,

les limites sont dans les 25 m au début, mais elles peuvent facilement reculer :108:

Link to comment
Share on other sites

les limites sont dans les 25 m au début, mais elles peuvent facilement reculer :108:

Et je dirais même que c'est en cherchant à les repousser qu'on progresse.

Suite à un défit lancé par d'autres archers (classiques et poulies) de mon club, je me suis essayé à 50 mètres avec mon arc de chasse.

On serre un peu les fesses au début, mais à force d'essayer tout fini par rentrer dans la cible, et depuis je suis bien meilleur sur les courtes distances.

Link to comment
Share on other sites

salut, c'est vrai que jusqu'a 20 25m ca le fait et c'est tres satisfaisant de mettre dedans en ne regardant que l'endroit ou on veut que la fleche aille. plus loin la fleche a serieusement tendance a taper le bas de la cible, pour compenser à 30m je prend comme repaire la fenetre de mon arc pour reussir à grouper dans 20 30 cm, mais ca n'est plus reellement de l'instinctif, qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

c'est clair

mais tout cela prend du temps, et il est possible de se libérer du gap shooting et des rebords de fenêtre

ça demande du temps, et un entrainement pas forcément intensif mais assidu

(ce qui n'est pas mon cas, mais j'essaie)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec PhilPlessis, je voudrais rajouter que l'entraînement ne fait pas tout, il faut aussi y croire, avoir confiance en soit (mais à mon avis c'est valable quel que soit le style de tir)

Une micro erreure n'as pas pardonné? pas grave au moins le blason est fixé^^ (si blason il y a) et la seconde flèche sait où il ne faut pas aller^^ (ça par contre c'est valable même sur cible 3D^^)

Edited by Usagi
Link to comment
Share on other sites

salut, petite seance d'entrainement aujourd'hui avec nouvelle methode: je commence vers 8-10 m ,je ne tire qu'une seule fleche je me recule de quelques pas et ainsi de suite en tirnt une volée de 8 fleches, je finis à plus de 30 m et je trouve que le résultat est un peu mieux sur les grandes distances .

Link to comment
Share on other sites

Aprés avoir acquis les gestes fondamentaux, le meilleur entrainement reste de bouffer du parcours. Chaque sortie apporte son lot de bonnes et mauvaises surprises que l'archer doit analyser pour les transformer en points d'expèrience. Des heures de tir sur une même cible même à toutes les distances n'apportera jamais les finesses d'un parcours.

Link to comment
Share on other sites

Une bonne technique qui permet de donner des infos à la base de données de ton cerveau consiste à reculer de 5 m en 5 m jusqu'à 40 mètres en tirant une volée de 6 ou 8 flèches à chaque fois. Arrivé à 40 on refait le chemin à l'envers.

Le cerveau est véritablement une base de données il est donc essentiel de lui donner des infos à mouliner.

Link to comment
Share on other sites

Attention à ne pas donner au cerveau trop de fausses idées. Tirer come tu le préconise permet en effet de faire du volume, mais la réalité du terrain c'est autre chose. Un 25 m sur une cible ne se tirera pas de la même façon sur une autre ....à 25 m également.

Link to comment
Share on other sites

je reviens justement d'un WE "Stage tir à l'arc instinctif" stage domaine de la pepiniere

Et je me suis rendu compte q'un livre ne suffit pas, il faut profiter de l'experience de quelqu'un qui maitrise vraiment une technique et sais l'expliquer pour pouvoir te la faire comprendre et adopter.

je t'encourrage à franchir ce pas car prendre des morceaux de l'un ou de l'autre fait perdre la coherence de la technique et ne donne pas de bon resultat.

et de toute façon il est indispenssable de apsser bcps de temps à l'entraineemnt pour acquerir le geste et ça c'est devant la paillasse ...

Eric

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi Ricoche.. Pour prendre la totalité d'une technique, qu'elle provienne d'un Mamy, d'un Fred ou d'un jean Marie, cette technique doit convenir à 100 % à l'archer. Ainsi tel ou tel archer ne sera capable de tirer 100 % Mamy ou Fred ou Jean Marie...que si cette méthode lui convient. Il arrive parfois qu'aucune ne lui convienne, dans ce cas, il lui faudra piocher..

Pour revenir à ton Maître de stage, j'ai eu moi aussi l'honneur de papoter avec lui. C'est un grand pédagogue, son discours épuré imagé par quelques métaphores succulentes en font un vrai bonheur lors de l'apprentissage.. Garde toutefois à l'esprit que la technique enseignée par Mamy est une technique qui n'a plus à faire ses preuves dans le tir de mouvement (archer et cible). Sur du statique ça peut le faire, mais pas avec tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

Aprés avoir acquis les gestes fondamentaux, le meilleur entrainement reste de bouffer du parcours. Chaque sortie apporte son lot de bonnes et mauvaises surprises que l'archer doit analyser pour les transformer en points d'expèrience. Des heures de tir sur une même cible même à toutes les distances n'apportera jamais les finesses d'un parcours.

salut je vais faire un petit concours amical dans le club ou je viens d'adherer(les archers de betton) ca me donneras une idée

Petite question, combien de fleches dans le carquoi pour un débutant car on doit surement en perdre quelques unes ?

Link to comment
Share on other sites

Attention à ne pas donner au cerveau trop de fausses idées. Tirer come tu le préconise permet en effet de faire du volume, mais la réalité du terrain c'est autre chose. Un 25 m sur une cible ne se tirera pas de la même façon sur une autre ....à 25 m également.

:29: :29:

Link to comment
Share on other sites

Attention à ne pas donner au cerveau trop de fausses idées. Tirer come tu le préconise permet en effet de faire du volume, mais la réalité du terrain c'est autre chose. Un 25 m sur une cible ne se tirera pas de la même façon sur une autre ....à 25 m également.

tout à fait d'accord avec toi, merci d'avoir complété ma réponse ! :07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...