Jump to content

Ramolir de la corne ?


Léa
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !!

Voilà on se posait une question avec mon ours... On a des jolies cornes bien noires, et on voudrait en faire des plaquettes assez plates pour pouvoir les travailler avec plus d'aisance...

Par contre, on ne sait pas comment les ramollir pour pouvoir les "dérouler"...

Est ce que quelqu'un sait quelque chose à propos de ça ?

Merci !! :group:

Link to comment
Share on other sites

Salut Marion. Pour ça, c'est simple, faut chauffer la corne (le top, c'est dans l'huile bouillante...), puis, coincer entre deux planchettes et appuyer. A refaire plusieurs fois si nécessaire...

Inconvénient, si tu trouves que bouillir de l'os pue, là, c'est carrément à la puissance mille...

Une dernière chose, vous les trouvez où vos cornes, j'en cherche une ou deux pour faire des renforts pour encoches...

Link to comment
Share on other sites

Salut Marion. Pour ça, c'est simple, faut chauffer la corne (le top, c'est dans l'huile bouillante...), puis, coincer entre deux planchettes et appuyer. A refaire plusieurs fois si nécessaire...

Inconvénient, si tu trouves que bouillir de l'os pue, là, c'est carrément à la puissance mille...

Une dernière chose, vous les trouvez où vos cornes, j'en cherche une ou deux pour faire des renforts pour encoches...

Cornes trouvées en brocante... Mais j'ai un tuyau pour en récupérer pas mal, je te tiendrais au courant ! :rolleyes:

Je sens que ca va être folklo alors pour faire bouillir la corne... Déjà que j'étais pas loin de vomir avec l'os,mais alors là... :blink: On va essayer ça !

Merci Modl !! :wub:

Link to comment
Share on other sites

Autre solution que j'ai testée à plusieurs reprises et qui ne génère pas trop d'odeurs :

chauffer la corne au décapeur thermique.

Pas de trop prés pour ne pas la bruler, prendre son temps.

Je la pose sur une plaque en métal épais pendand la chauffe. La retourner de temps en temps.

Le métal enmagasine la chaleur.

Quand la corne est bien chaude (impossible de garder la main dessus) je recouvre avec une plaque de contreplaqué bien solide, et je serre à mort avec des serres-joints de soudeur.

laisser reposer quelque heures ( quand le métal est redevenu froid).

Les dangers : bruler la corne en approchant de trop prés le décapeur (et là bonjour l'odeur)

presser la corne pas assez chaude = risque de fente.

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...