Jump to content

Ai-je bien tout?


Felix
 Share

Recommended Posts

Beaucoup de choses à dire, c'est là qu'on se rend compte du sens de l'expression "tours de mains". Tu parles de bandes très fines et lisses, on peut, j'espère ajouter : constituées de nombreuses fibres encore plus fines car c'est au vue des photos que je me suis demandé si le défibrage était suffisant. Il se peut par ailleurs que la colle soit trop épaisse et que le travail ait pu être fait dans un endroit peut-être trop frais ? Difficile, encore une fois d'être sûr de ce qui pose problème...

En ce qui concerne le lissage, on peut utiliser un outil qui permet de chasser la colle et de lisser le tendon mais franchement, je ne peux le faire qu'à mains nues sans outils et puis comme l'écrivit à peu près Queneau : un outil, c'est d'une hygiène douteuse, on ne sait pas ou ça traîne, tandis que les doigts, on sait où on les met...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour répondre à Wendat, c'est de la colle "de peau" qu'on m'a donnée, origine inconnue?? sous forme de granulés.

Je ne souviens pas trop de la concentration (à peu près 2 volume d'eau pour 1 de colle au départ). A chaud, consistance à comme de la crème anglaise.

J'ai eu du mal à conserver une température homogène avec mon bain marie sur une plaque éléctrique. Le garage était plutôt frais pendant l'application (15° environ). Je n'ai pas eu la sensation de me brûler en trempant les doigts dans la colle.

En tout cas, je laisse sécher et j'essaierai de tirer dessus d'ici fin juillet/mi août selon le climat!

Link to comment
Share on other sites

Ceci confirme le sentiment que j'avais au vue de la photo, il me semble, en plus de tendons peut-être insufisament défibrés, que la colle était déjà gélifié au moment de son application.

Si ton local est froid, il faut réchauffer les bois à coller et tenir la colle chaude durant l'application. Avec un décapeur thermique (en l'éloignant) ou avec une lampe allogéne de 100W (en l'prochant) il sagit de ne pas bruler la colle ni de la faire boullir, mais de la tenir fluide.

Link to comment
Share on other sites

une question.

Serait il intéressant de fait un didacticiel à l'envers?

avec la liste des choses à ne pas faire :lol:

je peux déjà contribuer avec:

- mettre la pointe des cornes à la poignée (quelle idée aussi :107: =)

- travailler dans un lieu trop froid

- colle pas assez chaude (ça fige trop vite et ça ne se lisse pas bien)

-

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Suite du feuilleton.

Avec les raccords entre les 3 parties de corne trop proches des extrémités de la poignée, ça a sauté!

Alors j'ai enlevé la corne

décollé les siyahs (à la vapeur)

refait les entures plus courtes sur les branches (en laissant le tendons en place)

recollé les siyahs ce soir ainsi que la plaque (raccourcie) de corne au milieu de la poignée.

reste du collage de la corne prévu pour ce week end

puis je rajouterai une couche de tendon (défibré plus finement, collé à la colle plus chaude par une température plus élevée que la 1ère fois pour améilorer le lissage)

Vraiment, je fais tout pour tenter pour vous tout ce qu'il ne faut pas faire :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Vraiment, je fais tout pour tenter pour vous tout ce qu'il ne faut pas faire :whistling:

T'inquiétes pas, j'en ai fait aussi, mes deux premiers composites = deux echecs. Je poursuit ta liste :

- Ne pas faire trop chauffer la colle, sinon elle est morte,

- Faire des branches suffisaments larges, sinon les siyahs vrillent et l'arc est beau mais inutilisable,

- Ne pas utiliser de lame de bois trop épaisse (moins de 5 mill), et sutout bien s'assurer de sa solidité,

- Bien renforcer en tendons la sortie de poignée et ne pas abuser sur le reflex,

- Ne pas tirer sur l'arc, même légerement, avant 10 mois de séchage, même pour "voir comment ça fait", et d'une manière générale ne pas vouloir aller trop vite.

- Ne JAMAIS laisser son arc sur son bureau sans surveillance : on le retrouve cassé en deux sans jamais savoir qui l'a cassé.

- Ne jamais faire les finitions (coller une peau, etc...) avant d'avoir tiré des centaines de flèches avant, sinon on a un joli arc inutile...

- etc ... il y en a sûrement d'autres, mais ça me revient pas :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ben voui :bhaoui..: quelqu'un a probablement voulu voir quelle était sa puissance et l'avait contraint à l'envers... c'est à dire que comme il était légérement reflexe, et avec les siyhas, il (ou elle) s'est trompé dans le sens d'utilisation de l'arc et avait forcé sur l'arc en mettant le tendon sous pression et la corne en étirement :rolleyes: ... Les deux parties ne tenaient plus que par le tendon.

Le plus incroyable, c'est que ZOL avait réussi à le réparer en recollant la lame de frêne qui était cassée avec de la simple colle de poisson et en mettant un morceau d'ivoire à la jonction de deux plaques de corne... :115: il est trop fort ce ZOL !!!!

C'est l'arc qui est trop fin, qu'il faut que je bidouille pour qu'il puisse tirer convenablement. Je le posterai si vous voulez :lol:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Je prépare un article pour un numéro de TAM l'année prochaine à propos de la conception des composites

et j'y inclus quelques éléments de ce qu'il ne faut pas faire.

J'ajouterai tout de suite qu'il faut choisir systématiquement ce qui demande le plus de temps.

On peut utiliser des pièces de cornes aboutées mais leur aboutage doit être parfait et renforcé

d'une pièce d'os qui exacerbe la compression.

Le choix du bois est à mon sens un élément important et de façon générale il faut s'employer

à choisir les matériaux avec un soin extrême...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon, entre temps, j'ai décollé corne et Siyah

post-1529-1215460303.jpg

Raccourci, recollé.

Remis une petite couche de tendon (plus au chaud!)

Inséré des lamelles d'os entre les plaques de corne (même si les joints étaient très serrés)

Et ajouté 2 ligatures de tendons près de la poignée (la couche de tendon ayant tendence à se soulever vu la forte courbure à cet endroit. Encore une erreur :whistling: )

Voici l'engin. A suivre.

post-1529-1215460316.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une question de vie ou de mort (pour l'arc, ou peut-être pour moi si c'est lui qui est le plus fort! :rolleyes: )

L'arc fait 1.20 m dont 2x14 cm pour les siyahs.

Ame en érable de 3.5mm, largeur 27mm environ

Corne de 5mm d'épaisseur

Et 5mm de tendons d'autruche après séchage.

Et je n'arrive pas à le bander (même pas à le faire plier suffisament pour remettre les branches dans l'axe qu'elles avaient avant le tendon)

Ai-je fait une erreur dans les proportions corne/bois/tendon?

Et est ce que je peux récupérer le coup en raclant de la corme (ça doit être possible) ou en ponçant du tendon? Et lequel aura le plus d'effet sur la baisse de puissance?

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Comme indiqué en mp, rien de toute façon avant un an.

Après, l'encordage peut paraître excessivement difficile alors que l'arc peut être parfaitement utilisable une fois la corde mise en place.

C'est cette opération là qui est la plus gourmande en efforts.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...

Je n'ai pas réussi à attendre jusqu'à l'année prochaine, alors j'ai commencé à gratter côté tendon (et très peu côté corne) pour baisser la puissance vu que 60kg n'arrivaient pas à amener les siyahs au dessous du niveau de la poignée!

arrivé à une courbure correspondant à une allonge d'environ 10cm, le collage de la corne a laché au niveau d'un raccord.

Origine probable, la forte courbure que j'avais à la sortie de la poignée due au recollage de la corne après avoir déjà appliqué le tendon. (recollage à la colle de peau et pas à l'araldite d'ailleurs pour tout arranger)

Voici ce qui en restait

post-1529-1230650616.jpg

et détail de la courbure localisée que j'avais à la poignée

post-1529-1230650800.jpg

C'est reparti pour un tour!

post-1529-1230650616.jpg

post-1529-1230650800.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors, récupération de la corne et des siyahs

Nouvelle lame en érable et poignée en robinier (je tape dans les chutes!)

Corne collée à l'araldite cette fois ci! La bête avent tendon

post-1529-1230651064.jpg

et vu que mes lames de corne étaient toujours restées aussi étroites, je les ai de nouveau collées "à l'envers" (pointes côté siyahs) mais ai laissé la lame de bois plus large que la corne aux extrémités

post-1529-1230651071.jpg

Tendon appliqué cet après-midi (j'aurais pas dû démarrer ce chantier avec la terrine de foie gras en cours, elle a eu chaud! :whistling: )

Ce coup ci, par contre, la suite aura vraiment lieu l'année prochaine!

post-1529-1230651064.jpg

post-1529-1230651071.jpg

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Heureusement que tu avais collé les lames de corne au collagène, si tu l'avais fait à l'araldite, tu n'aurais pas pu les récupérer, mais le collage n'aurait peut-être pas lâché...Soigne-le bien ce coup-ci, tu n'as plus le droit à l'erreur

PS: as-tu chauffé l'araldite avant application ?

Link to comment
Share on other sites

N'ayant pas de plaque de verre sous la main pour faire le mélange, j'avais fait chauffer la "seringue" auparavant. C'était pour moi assez liquide.

Et j'ai fait sécher plus de 24h sous serre-joint au dessus (environ 30cm) d'un convecteur électrique. Température estimée 40°.

Que sera sera .............. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...