Jump to content

Ai-je bien tout?


Felix
 Share

Recommended Posts

Je me demande si j'ai bien tout (le mètre en haut donne l'échelle)

post-1529-1208459643.jpg

Comme mes lamelles de cornes sont un peu courte (42 cm), je compte ajouter une plaquette derrière la poignée (rigide).

C'est une bonne idée?

Sinon les dimensions de départ

Longueur poignée 13cm

Longueur ame de coude à coude environ 97cm. Tiré d'un manche de pioche, bois inconnu. (je l'ai plié sur un diamètre d'environ 40cm sans casser). Epaisseur 3.5mm.

Longueur Siyahs 14cm (Chène replaqué if, je n'avais que ça comme chutes!)

Environ 6 tendons d'autruche (aveyronaise), ça suffit?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je me demande si j'ai bien tout (le mètre en haut donne l'échelle)

post-1529-1208459643.jpg

Comme mes lamelles de cornes sont un peu courte (42 cm), je compte ajouter une plaquette derrière la poignée (rigide).

C'est une bonne idée?

Sinon les dimensions de départ

Longueur poignée 13cm

Longueur ame de coude à coude environ 97cm. Tiré d'un manche de pioche, bois inconnu. (je l'ai plié sur un diamètre d'environ 40cm sans casser). Epaisseur 3.5mm.

Longueur Siyahs 14cm (Chène replaqué if, je n'avais que ça comme chutes!)

Environ 6 tendons d'autruche (aveyronaise), ça suffit?

Salut Felix

les manches de pioche sont le plus souvent en frene rarement en hickory mais il y en a aussi en hetre et là c'est pas bon .Un composite c'est un gros investissement en materiaux et en temps te lance pas sans etre sur du bois!! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

.....Un composite c'est un gros investissement en materiaux et en temps te lance pas sans etre sur du bois!! :bhaoui..:

J'allais dire la même chose : ça serait ballot de casser pour 3 € de bois...

Comme mes lamelles de cornes sont un peu courte (42 cm), je compte ajouter une plaquette derrière la poignée (rigide).

Il me semble bien avoir déjà vu ça. Attends le verdict de Maître Zol...

Link to comment
Share on other sites

Salut Felix

les manches de pioche sont le plus souvent en frene rarement en hickory mais il y en a aussi en hetre et là c'est pas bon .Un composite c'est un gros investissement en materiaux et en temps te lance pas sans etre sur du bois!! :bhaoui..:

Ce n'est sûrement pas du frène.

Et à ce que j'en connais, pas du hêtre (je ne pense pas que j'aurais pu le plier autant sans rompre)

Mais s'il ne faut que ça, a y est! Une lame d'érable de 3.7mm.

mais seulement 94 cm de long. +2x14 pour les siyahs = 122 cm. c'est pas trop court? (je ne compte pas dépasser 45 à 50 livres pour ce premier)

Link to comment
Share on other sites

Je dois éventuellement vaoir ce qu'il te faut en hickory tu penses participer à quelles manches prochainement?

Je vais à Colungo, puis ensuite au mas d'azil :19:

Alors si d'ici là, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans l'érable, le robinier, le frène, le sureau, le chène, le buis, le genévrier, le cornouiller (et l'arbre de judée?) que j'ai, .... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est sûrement pas du frène.

Et à ce que j'en connais, pas du hêtre (je ne pense pas que j'aurais pu le plier autant sans rompre)

Mais s'il ne faut que ça, a y est! Une lame d'érable de 3.7mm.

mais seulement 94 cm de long. +2x14 pour les siyahs = 122 cm. c'est pas trop court? (je ne compte pas dépasser 45 à 50 livres pour ce premier)

A ce que j'ai pu observer concernant les manches d'outil en GSB c'est que quand c'est de l'hickory ou du frene c'est precise par une etiquette sur le manche .

Pour la longueur attend Me ZOL.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ca a avancé depuis mon dernier message.

Une lame d'érable pour remplacer celle en bois inconnu. (très souple, peut-être trop? En tout cas, elle ne cassera surement pas.)

Corne en cours de finition de collage à la colle de peau.

Une question: la corne étant courte, je me retrouve avec une faible largeur vers les siyahs, voir la 2ème photo

Est ce que je peux laisser la lame de bois un peu plus large que la corne ou bien ça risque de poser un problème (et lequel)?

post-1529-1209413427.jpg

post-1529-1209413433.jpg

Link to comment
Share on other sites

salut, j ai une question. tu l as acheté où

ta corne? MERCI

Comme indiqué par Pierre (qui réponds plus vite que son ombre!) chez Mercorne à Langogne.

J'ai profité que je passais devant en rentrant chez moi pour fouiller pendant une heure dans son container de grosses cornes, mais sans trouver de paire, et celles que j'ai prises ne me plaisent qu'à moitié. Elles serviront pour mon 2ème arc quand je me serai fait la main!

Pour mon 1er composite ici, j'utilise la paire de plus petites cornes que j'ai choisie au même moment. Un peu étroites vers l'extrémité si fallait que je dise quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

Gloups : "moins large aux sihyas qu'à la poignée"? Tu ne serais pas en train de coller les cornes à l'envers ?

Le côté pointes doit se trouver sous la poignée et la partie la plus large mais la plus fine vers les siyahs...

Link to comment
Share on other sites

Gloups : "moins large aux sihyas qu'à la poignée"? Tu ne serais pas en train de coller les cornes à l'envers ?

Le côté pointes doit se trouver sous la poignée et la partie la plus large mais la plus fine vers les siyahs...

vu la faible longueur de ces cornes et la très faible largeur côté pointe, c'est effectivement ce que j'ai fait! (je n'avais rien vu à ce sujet sur ton tuto, ou je l'ai raté!)

Si une épaisseur de corne plus forte côté siyhas est préjudiciable, je tenterais bien de la réduire, et de mettre peut être plus de tendons que prévu (et de viser une puissance assez faible!)

L'autre solution, c'est de tout décoller y compris les siyahs et de recommencer avec une autre ame de bois.

Pour le moment, j'ai intercalé 2 lamelles d'os entre les plaques de corne, alors le temps que ça sèche, je peux encore réfléchir.

Link to comment
Share on other sites

Après d'autres échanges directs, j'ai décidé d'offrir mon corps à la science (euh, mon arc à la science :whistling: )

Je vais quand même tenter de poursuivre la fabrication telle quelle, en forçant sur le tendon à la poignée.

Si ça ne marchait vraiment pas, je décollerai tout à chaud et j'essaierai d'en refaire un plus court (et plus étroit) en mettant les cornes dans l'autre sens, mais en utilisant le même matériel, sauf l'ame en bois que je referai et plus courte.

A suivre! (pas avant fin mai/début juin)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

L'arc après renfort.

Tendon d'autruche, j'ai trouvé que malgré le trempage 1h il ne "s'applatissait" pas très bien, aspect plutôt "cannelé". Ca va avoir un air bien plus primitif que ceux de ZOL!

post-1529-1211532975.jpg

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Et j'ai renforcé plus particulièrement côté poignée où la corne était plus fine, et ajouté des tours de tendons en face de la fin de la poignée (et des raccords corne/os/corne que j'ai commis l'erreur de placer aussi presque en face de la fin de la poignée :angry: )

On va voir si ça tient.

post-1529-1211533293.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu n'as pas défibré le tendon assez finement. Par ailleurs il ne faudrait pas

compter sur les ligatures transversales car tout va se rétracter mais pas de façon égale...

ça va faire désordre.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu n'as pas défibré le tendon assez finement. Par ailleurs il ne faudrait pas

compter sur les ligatures transversales car tout va se rétracter mais pas de façon égale...

ça va faire désordre.

Ca m'avait l'air pourtant suffisament fin.

D'autant plus que le tendon simplement mouillé à l'eau faisant des bandes très fines et lisses. Avec la colle, c'était autre chose. Il y a une astuce pour lisser, à part avec les doigts et en appuyant??

Pour les ligatures transversales, c'était essentiellement pour empècher le tendon de trop se décoller de la branche juste à la sortie de la poignée. Effectivement, le tendon longitudinal (en épaisseur plus importante) s'est plus rétracté que le transversal ce qui fait que celui-ci "flotte.

Je viens d'enlever les bandes de tendons transversales, pas trop difficile. Au départ de la poignée là ou l'épaisseur de tendon est la plus forte, c'est encore "mou" après 48h. Normal? :28:

Ca vaut la peine que j'enmaillote serré avec de la ficelle à ce niveau là jusqu'à la fin du séchage?

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...