Jump to content

Le GIL d'Avalon


Avalon
 Share

Recommended Posts

Alain, il est, comment dire, superbe, je n'ai pas d'autres mots... Couteau et étui sont parfaitement associés.

Il y a un étui en bois à l'intérieur, semble-t-il? Si oui, quel bois utilises-tu?

Et aussi, quel est l'épaisseur du cuir?

Encore :24:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir.

Tout d'abord, je vous remercie tous énormément pour vos commentaires élogieux. Cela me conforte dans mes choix.

Je tiens à préciser, mais vous vous en êtes rendus compte, que Gilles est loin d'être étranger à la beauté de cet ensemble. Cela, je le sais.

Je me suis efforcé d'être à la hauteur de ce couteau crée pour moi et c'est dans ce but que j'ai dessiné, et repoussé, cet entrelac à tendance viking.

Je vais essayer de répondre à certaines de vos remarques.

David (Turbo), la semaine prochaine, certainement !

Icybones, j'ai choisi le bois de renne comme élément principal composant le manche car je désirais une matière naturelle ne craignant pas trop l'humidité; le choix de Gilles concernant la bague en loupe de thuya apporte un plus esthétique indispensable.

MichelF, l'étui en if que l'on aperçoit est tellement beau que je n'ai pas eu le coeur de le dissimuler dans l'étui, alors, j'en ai fabriqué un autre et je conserve celui-ci lorsque le couteau n'est pas en usage, chez moi, hors de son étui, comme il se doit.

Le cuir que j'utilise est un cuir gras, donc souple, de 3mm d'épaisseur que je peux repousser à sec.

Je vous remercie encore.

Avalon

P.S. Certains d'entre vous vont recevoir un mp !

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

C'est plus que beau !!

j'essaie de trouver des qualificatifs à ce double travail. Je n'arrive pas à me défaire d'un seul mot: Poésie. Va savoir pourquoi :109:

Je ne peux m'empecher de demander à Avalon un petit truc.

Tu as écris dans un autre post que le fond était gravé avec les matoirs A880 et A888. Mais comment fais tu exactement?

Te frappe légèrement ou fort ??

tu déplace le matoir bords à bords ? ou tu le place aléatoirement ??

Quelques explications seraient bienvenue. Pour ma part; J'ai un A104 et à chaque fois que je m'en sert le résultat est catastrophique. Le dessin est irrégulier au possible.

Enfin tu n'as pas mouillé ce cuir. Mais quand il s'agit de le faire; dois je tremper le cuir entièrement ? pendant 30 -40 secondes ?

Moi à chaque fois j'ai des auréoles.

Merci de nous faire partager tous cela, c'est vraiment de la .... poésie :115:

Richard

Link to comment
Share on other sites

Encore merci à vous, sincèrement !

Richard, je ne possède pas le A104 mais je crois que ce matoir est surtout utile dans les recoins et pas pour les surfaces plus importantes. A mon avis, pour cela, il faut plutôt le A105. Mais il est vrai aussi que certains matoirs demandent un peu plus d'habitude ou de dextérité que d'autres.

Pour ma part, lorsque j'utilise les miens, ou encore le A101, premièrement, j'abaisse mes contours en me servant du B200. Lorsque mon repoussage est complètement terminé, je m'attaque donc à mon fond en essayant d'être régulier dans ma frappe; ni trop, pour ne pas défoncer le cuir, ni trop peu pour que mon fond paraisse abaissé quand même.

Quand au placement dudit matoir, dans la mesure du possible, j'essaie de le placer, grosso-modo, bord-à-bord mais il est vrai que, parfois les aléas des contours m'obligent à le placer autrement, alors, j'improvise...

Pour mouiller le cuir, deux passes, relativement rapides, de chaque côté du cuir, sous un robinet d'eau froide, sont amplement suffisantes, à condition d'être régulières. Si le cuir contient trop d'eau, il aura tendance, par capillarité, à regonfler. Donc, par la suite, de temps à autre, un coup d'éponge légèrement imbibée suffira à maintenir la surface du cuir humide... Et, lorsque je cesse le travail pour la journée, je place mon ouvrage dans un sac plastique.

Maintenant, les auréoles doivent disparaître d'elles-mêmes au sèchage.

J'espère que mes réponses te satisferont. :23:

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...