Jump to content

buffles d'eau ou gemsbok


agardel
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Tout d'abord, je me présente : je suis veety qui a perdu son mot de passe :oups:

J'aimerais bien réaliser un arc composite,et je me pose la question suivante:

je trouve les cornes de buffle d'eau onéreuses et je n'ai pas envie de sacrifier la seule paire que j'ai. J'ai touvé vu dans 'THE TRADITIONAL BOWYER'S BIBLE' des cornes de gemsbok, je me demande si pour un premier essai cela ne serait pas préférable d'en prendre?

voici un extrait de la page en question :

cornes10.jpg

en haut, la corne de buffle d'eau, et en bas, celle du gemsbok

Traduction de la légende (excusez moi si il y a quelques fautes de traduction, mais ma soeur a fait de son mieux :whistling: )

Pendant des siècles, les cornes de buffle d'eau ont été un matériau de choix pour les ventres des arcs composites asiatiques, mais leur prix, variant de 60$ (environ 38€) à 100$ (environ 64€) limite les essais. Les cornes longues et droites du gemsbok semblent pouvoir être travaillées aussi bien, sont moins coûteuses ( approximativement 25$, soit 16€ la paire) et requièrent moins de travail pour les préparer. Coupée en deux, chaque corne est suffisante pour une branche.

une photo de gemsbok (j'ai découvert cet animal grâce à mon livre):

gemsbo10.jpg

Si effectivement les cornes de gemsbok sont utilisable pour la confection des arc composites, où puis-je m'en procurer?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Toutankhamon possédait plusieurs arcs doubles constitués de cette corne mais il n'a pas laissé l'adresse du fournisseur et je pense que les cornes de buffle d'eau (chères et rares ) sont bien plus faciles à trouver et d'un prix dérisoire comparées aux cornes d'un animal sauvage d'Afrique qui ne donne en aucun cas matière à un commerce... désolé... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Hum... désole de te contredire un peu mais en Afrique du sud, le gemsbock est élevé dans les fermes de gibier (game farms) donc l'animal donne matière a un commerce. Maintenant, ça veut pas pour autant dire qu'il soit facile de trouver une filière pour les cornes.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces réponses, je pensais plus à l'aspect économique de ces cornes.

A propos des cornes de buffle d'eau, je ne sais plus où en trouver, maintenant que Cornely n'est plus accessible et Mercorne n'en vends plus ? Merci

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces réponses, je pensais plus à l'aspect économique de ces cornes.

A propos des cornes de buffle d'eau, je ne sais plus où en trouver, maintenant que Cornely n'est plus accessible et Mercorne n'en vend plus ? Merci

je suis passé il y a 2 mois à Langogne et j'ai pu acheter de la corne de buffle chez Mercorne.

Seul problème, il n'a en paires appairées que des petites ou moyennes cornes (j'en ai tiré des lames de 40cm) à 20€ la paire.

J'ai passé 1h à trier dans une caisse de plus grosses cornes et en ai choisi 2 à peu près similaires, mais pas très top! et aussi environ 20€ la corne si je me souviens bien.

(par contre, leur site internet est inaccessible aujourd'hui)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 11 months later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...