Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Chacun peut librement choisir de la future utilisation de son couteau ..

C'est une question d'appréciation et de gestion des valeurs .....

J'ai réalisé cette dague pour qu'elle soit fonctionnelle ....

Le choix des aciers est assez explicite et leurs traitements thermiques ont été menés dans ce sens et avec soins !!!!!

Ce serait dommage qu'en utilisant des matériaux "précieux " et en soignant les finitions ...on classe ce grand couteau dans la catégorie des 'parias=intouchables".....Dommage également que cela induise un comportement timide et hésitant .

Ma conception de l'outil ne se résume pas à un truc rustique qui fleure bon l'authenticité ....même si mes tiroirs d'atelier regorgent de ces petits schlass franchement utiles et attachants qui ne craignent ni les cables électriques ,ni les têtes de vis ,ni les huitres ,ni de charcler dans la terre ......................

Mon truc est de me soucier des détails

Je ne perds jamais de vue que la pièce maîtresse d'un couteau reste la lame et que celle ci doit être correctement traitée d'un point de vue thermique .....

Je vais me répéter ...mais l'utilisation d'un couteau est une question d'appréciation .

Qu'est qui a de la valeur ...l'objet ou sa fonctionnalité.....sa beauté ou le plaisir de s'en servir ???

Ce qui m'importe est de savoir que celui ou celle qui décidera par principe de protéger son "précieux couteau" à l'abri dans une vitrine pourra l'en sortir ... pour s'en servir sans restrictions et sans aucune crainte

Alors que cette dague soit dans une vitrine ,qu'elle soit rangée dans un atelier (et serve à couper des cables électriques) ,qu'elle soit à la ceinture d'un chasseur ou d'un coureur des bois ......ce qui est important ,c'est qu'elle trouve une place et qu'elle réponde à une attente ....... ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Chacun peut librement choisir de la future utilisation de son couteau ..

C'est une question d'appréciation et de gestion des valeurs .....

J'ai réalisé cette dague pour qu'elle soit fonctionnelle ....

Le choix des aciers est assez explicite et leurs traitements thermiques ont été menés dans ce sens et avec soins !!!!!

Ce serait dommage qu'en utilisant des matériaux "précieux " et en soignant les finitions ...on classe ce grand couteau dans la catégorie des 'parias=intouchables".....Dommage également que cela induise un comportement timide et hésitant .

Ma conception de l'outil ne se résume pas à un truc rustique qui fleure bon l'authenticité ....même si mes tiroirs d'atelier regorgent de ces petits schlass franchement utiles et attachants qui ne craignent ni les cables électriques ,ni les têtes de vis ,ni les huitres ,ni de charcler dans la terre ......................

Mon truc est de me soucier des détails

Je ne perds jamais de vue que la pièce maîtresse d'un couteau reste la lame et que celle ci doit être correctement traitée d'un point de vue thermique .....

Je vais me répéter ...mais l'utilisation d'un couteau est une question d'appréciation .

Qu'est qui a de la valeur ...l'objet ou sa fonctionnalité.....sa beauté ou le plaisir de s'en servir ???

Ce qui m'importe est de savoir que celui ou celle qui décidera par principe de protéger son "précieux couteau" à l'abri dans une vitrine pourra l'en sortir ... pour s'en servir sans restrictions et sans aucune crainte

Alors que cette dague soit dans une vitrine ,qu'elle soit rangée dans un atelier (et serve à couper des cables électriques) ,qu'elle soit à la ceinture d'un chasseur ou d'un coureur des bois ......ce qui est important ,c'est qu'elle trouve une place et qu'elle réponde à une attente ....... ;)

Et les tiens répondent au moins à une attente celle de nous éblouir en face de nos fades écrans :20: (en attendant d'en serrer un dans ma pogne calleuse :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

joli, mais je trouve dommage la couture qui se trouve devant, et surtout la gravure qui est cachée par la bande de cuir.

:bhaoui..:

Tu as tout à fait raison :100:

Pourquoi n'y ai je pas pensé ???????? :29:

Je vais refaire le brelage.

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à fait raison :100:

Pourquoi n'y ai je pas pensé ???????? :29:

Je vais refaire le brelage.

Et arrondis-moi un peu cette patte de serrage !!! :angry:

Tu l'as taillée à la hache, dis-moi ? <_<

Ne gâches pas ton travail avec ce genre de petit inconvénient facile à éviter.

Ha ! Ces amateurs ! :100:

A. :37:

J'adore ton entrelac ainsi que son support ! ............ Je vais bientôt te montrer le mien... ;)

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Je me disais justement qu'une telle lame méritait un beau costume...

La solution d'un étui bois me paraît tout à fait adaptée à une dague, il reste donc à améliorer le brêlage ; les conseils de Lou me paraissent judicieux, une petite bride au dessus et une autre qui peut être plus large en dessous de l'entrelacs gravé....

Un petit peu de teinture (idéalement pour moi une teinte qui blanchirait le bois) dans les creux pour faire ressortir l'entrelacs :wub:

Quand aux remarques d'Avalon, elles sont ... magistrales ! T'as intérêt à faire comme il dit, sinon c'est "au coin avec le bonnet d'âne" :104:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...