Jump to content

conseil fabrication arc.


remyy
 Share

Recommended Posts

bon voila je vien d'abatre " l'arbre " celui ou il n'y a aucune branches .. mais mauvaise surprise il ya un enorme noeud en plein milieu ... :angry: mais c'est pas grave .. il mesure 3m40 exactement au deux etremité ... et le noeud est a 2m10 ... donc parfait vu qu'il me faut un bout de 2m pour l'arc. :rolleyes: maintenant une photo du tron :

dsc00427.jpg

il yen a un autre coté de 1m20 ... je vais me faire la main sur celui la :whistling: au moin sa m'entrainera a le fendre en 4 et a me servir des outils ...

mais je ne sais toujours pas quel et ce bois :whistling: vous n'avez pas d'idée ?

voila merci.

remy.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 630
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bon voila je vien d'abatre " l'arbre " celui ou il n'y a aucune branches .. mais mauvaise surprise il ya un enorme noeud en plein milieu ... :angry: mais c'est pas grave .. il mesure 3m40 exactement au deux etremité ... et le noeud est a 2m10 ... donc parfait vu qu'il me faut un bout de 2m pour l'arc. :rolleyes: maintenant une photo du tron :

dsc00427.jpg

il yen a un autre coté de 1m20 ... je vais me faire la main sur celui la :whistling: au moin sa m'entrainera a le fendre en 4 et a me servir des outils ...

mais je ne sais toujours pas quel et ce bois :whistling: vous n'avez pas d'idée ?

voila merci.

remy.

elle est pas belle ma branche ? :19: :109:

en parcourant le forum, une idée m'ai venua l'espri :109: :20: pourquoi ne pas faire avec la branche que j'ai montrer plus haut,

- une lamelle de 2m de longueur / 4cm de large / 4mm d'epaisseur.

- puis je vais essayer de recuperer deux manche de pelle en hichory ou en frêne .. je les coupe tout les deux en 2, j'en met deux de coté ( pour un autre projet peuetre plus tard .. ) car je n'en aurai besoin que de deux pour le moment ..

avec ces deux longueurs je fait 2 lamelles de la 4cm de large ... pour la longueur on verra après ..

- ensuiite je recupère un assez gros morceau de bois, frêne ? noyer ? .. pour la poigné ..

tout ca pour un "lamelé collé"

qu'en pensez vous ?

si vous trouver que c'est une bonne idée, dès demain je vais chercher les manches de pelle, et j'attack le patron pour le dos de l'arc ...

voila merci d'avance.

remy.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

à droite c'est bien du prunelier :29: par contre en longueur c'est un peu juste et travailler le prunelier frais c'est pas tiptop

celui de gauche me semble être du frêne mais sans les feuilles ou une photo détaillée du bois rabottée c'est difficile :108:

pour la fente dis nous de quelle diamètre est ta billette de "frêne".. :rolleyes:

je pense que fendu en deux devrait suffir pas en 4 je ne pense pas que tu ais 20 cm de diamètre

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

ok merci, donc je vien de donner quelque coup de rabot sur la partis que je ne me servirai pas .. :

dsc00428.jpg

et je me suis fait provisoirement un ... ( je ne sais plus le nom lol :oups: ) pour equilibré l'arc .. :

dsc00429.jpg

sinon pour le "lamellé collé" c'est pas une bonne idée ? car demain je vais essayer de telephonné dans une scirie pas très loin de chez moi, pour savoir si sa serait possible d'avoir 2 lamelle de frêne sur 2m de long ...

voila merci d'avance.

remy.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
ok merci, donc je vien de donner quelque coup de rabot sur la partis que je ne me servirai pas .. :

dsc00428.jpg

et je me suis fait provisoirement un ... ( je ne sais plus le nom lol :oups: ) pour equilibré l'arc .. :

dsc00429.jpg

sinon pour le "lamellé collé" c'est pas une bonne idée ? car demain je vais essayer de telephonné dans une scirie pas très loin de chez moi, pour savoir si sa serait possible d'avoir 2 lamelle de frêne sur 2m de long ...

voila merci d'avance.

remy.

perso je ne peux pas te répondre à vous autres les non arcaïques ! :P

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

vas y quand même doucement avec le rabot pas question de faire vraiment un plateau écorche bien ta billette tu peux même faire une tntarde à cette époque avec l'écorce de frêne :108: c'est une trompe constituée d'une spirale d'écorce de frêne réenroulée dans laquelle on glisse une hanche de paille fendu :whistling: c'est très efficace :29:

Link to comment
Share on other sites

à droite c'est bien du prunelier :29: par contre en longueur c'est un peu juste et travailler le prunelier frais c'est pas tiptop

Au moins de quoi faire des belles poignées... A faire sécher très lentement.

celui de gauche me semble être du frêne mais sans les feuilles ou une photo détaillée du bois rabottée c'est difficile :108:

Ses feuilles sont les mêmes que celles des rejets à côté ??

post-2638-1208103073.jpg

Link to comment
Share on other sites

salut, merci, je vais essayer ( si j'arrive a avoir une bonne longueur d'ecorse )

comment je peut le fendre proprement ?

@ corbeau : euh non, enfaite il n'y avait aucune feuille sur ce tron .. ces bizar lol je l'ai couper en haut mais il n'y avait pas de feuilles .. :wacko:

merci.

remy.

Edited by remyy
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

il faut la découper en spirale tout le long du tronc donc au fur et à mesure que tu découpe l'écorce tu fais tourner la billette sur elle même. Une fois la spirale incisée tu déroule avec beaucoup de précautions pour obtenir une bande d'écorce beaucoup plus longue que ta billette :109: qui s'enroule presque d'elle même

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

quand à fendre tu commence par l'extrémité qui était la plus proche de la base de l'arbre avant la coupe. Tu y plante ton coin de fer ou de bois et han et han :wacko: avec un maillet une masse ou ..un cailloux :rolleyes: quand tu vois que ça s'écarte tu l'aide à choisir le bon chemin avec la hachette en la plantant un peu devant l'erreur de la fente du coin et tu la force dans la billette afin qu'une nouvelle fente guide la première des fibres se tendront entre les deux fentes que tu coupera avec un bon couteau, ou un ciseau à bois....

Tu continue ainsi jusqu'à arriver de l'autre côté.

Bon le frêne en général c'est bien droit donc je pense que tu peux y mettre ton coin et aller d'un bout à l'autre sans refaire de guide au pire tu redressera un peu après..

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
ok merci, jvais essayer ! :) et j'ai oublier de vous dire aussi, elle n'est pas très ronde .. elle fait entre 10 et 13 cm de diametre a la base et elle est un peu ovale :rolleyes:

po graf roule

Link to comment
Share on other sites

bon j'ai pas trop assurer .. elle a pas trop été dans le sens que j'ai voulu .. elle a tourné en même temps que les courbure du tron .. sa donne sa : dsc00430.jpg

j'ai enlever l'ecorse très facilement en une seule partis ( mais chu con j'ai oublier de tourné autour du tron avant de le fendre :19: a droite l'ecrse et a gauche la bilette ...

voila merci.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

tu peux faire une photo de la billette?

elle semble quand même très vrillée c'est assez inhabituel des frêne, en tout cas de ceux auquels j'ai eu à faire.

Ben voilà ta première expérience...

es tu sûr d'être parti de la parti la plus épaisse de la billette? Ce qu'il s'est passé est assez caractéristique du contraire :bhaoui..: mais comme elle est bien vrillée

mesure la partie la plus rectiligne de ta demie billette la plus grosse c'est là dedans à priori que tu fera ton arc sauf si c'est trop court :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
non !!! :109: je fait 1m83 :lol: je sais je suis grand pour mon age lol :109: donc il me faut au moin un arc de 1m80 nom ? si c'est par rapport a la taille :)

B)

:wacko: ces jeunes :wacko: toujours plus grands :wacko:

ben cherche un morceau avoisinant ta taille oui et relativement droit :108:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour celle là ça me semble compromis :bhaoui..:

si tu as une autre billette :whistling:

as tu une scie circulaire?

sur la partie rabotée tu peux aussi passer un coup de scie circulaire pour l'aider dans le sens que toi tu souhaite...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

les noeuds c'est pas forcément rédhibitoire (quel drôle de mot... :whistling: ) ou éliminatoire si tu préfère.

J'ai un arc en alouchier bourré de noeuds cui "avnce très bien à 45 livres :29:

faut simplement pas trop les chatouiller (les noeuds) sur le dos de l'arc (celui qui est vers la cible)

Link to comment
Share on other sites

ok ok, je vais voir ce que je peut faire avec, car le noeud fait toute la largeur de la branche ... demain je vais quand même acheter deux manche de pelle en frêne .. car si je n'y arrive pas avec celui la jen n'en ai pas d'autre .. et quelle difference ya t-il entre les manches de pelle en fêne et les branche de frêne que l'on trouve naturelement ? mis appart quelle son sèche :rolleyes:

merci.

remy.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...