Jump to content

carreau


JMC
 Share

Recommended Posts

merci pour l'éclairage jmc :37: .

si la photo est plus nette voila.

le trait avec plume ,mesure 30 cm une pointe forgée de 13grammes et un fut de 18 g soit 31 grammes ,le vol est super stable avec une arbalète de type médiévale de 150 livres ,

post-3154-1218825983.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 118
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

si la photo est plus nette voila.

le trait avec plume ,mesure 30 cm une pointe forgée de 13grammes et un fut de 18 g soit 31 grammes ,le vol est super stable avec une arbalète de type médiévale de 150 livres ,

J'ai vu des vrais carreaux médiévaux dans un chateau en Allemagne (hélas, je ne sais plus où) conservés depuis des siècles. Il n'y avait pas de plumes comme empennage, mais des lames de bois très léger, un peu comme le bois des boites de camembert, en plus fin..............comme ca ne doit pas passer une fenêtre d'arc, ca ne pose pas de pb...........

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu des vrais carreaux médiévaux dans un chateau en Allemagne (hélas, je ne sais plus où) conservés depuis des siècles. Il n'y avait pas de plumes comme empennage, mais des lames de bois très léger, un peu comme le bois des boites de camembert, en plus fin..............comme ca ne doit pas passer une fenêtre d'arc, ca ne pose pas de pb...........

il me semble que les lames étaient en tilleul ,je n'en ferai que pour mettre en vitrine car je toute qu'un empennage bois résiste à de nombreux tirs en cible.(bien que je vais faire des essais)

les carreaux sans plumes volent très bien .

Link to comment
Share on other sites

il me semble que les lames étaient en tilleul ,je n'en ferai que pour mettre en vitrine car je toute qu'un empennage bois résiste à de nombreux tirs en cible.(bien que je vais faire des essais)

les carreaux sans plumes volent très bien .

je crois que les carreaux sans empennage volent très bien jusqu'à une certaine distance. Après................C'est fait pour le tir à la cible. Il me semble d'ailleurs que le réceptacle était une plaque de plomb, d'ou la forme de la pointe: une aiguille, puis un plat pour arrêter net.

Les carreaux destinés à son prochain devaient aller plus loin et rester en ligne, d'où l'empennage.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
les carreaux sans plume semblent avoir existés depuis le début de l'arbalète.et je ne suis pas sur qu'ils n'étaient pas utilisés à la guerre

texte trouvé sur le net:

Les performances des arbalètes médiévales à arc en acier, et notamment leur puissance, restent inégalées jusqu'à l'apparition, après la Seconde Guerre mondiale, de la fibre de verre et autres composites modernes.

Ralph Payne-Gallwey, gentleman sportif anglais de l'époque victorienne qui écrivit un traité classique sur l'arbalète, vérifia qu'une grande arbalète de guerre ayant une tension de 1200 livres (550 kilogrammes) envoyait des carreaux de 85 grammes à 420 mètres, et Egon Harmuth, historien de l'arbalète, prétend que la tension de certaines arbalètes pouvait atteindre le double de cette valeur.

La plupart des archers de l'époque utilisaient des arcs classiques de tension inférieure à 45 kilogrammes, et il semble que même leurs flèches légères ne portaient pas à plus de 275 mètres.

Les améliorations possibles des arbalètes en acier n'étaient pas illimitées le poids de l'arc ne pouvait être accru indéfiniment.

Plus les arcs étaient puissants, plus le mécanisme de décochement devait l'être lui aussi. Sur ce plan, les appareils à décocher européens, qui consistaient généralement en une noix sur pivot et une détente à levier simple, étaient nettement inférieurs aux mécanismes chinois incluant un levier intermédiaire plus sensible qui permettait à 'arbalétrier de décocher sa flèche par une pression sèche sur la détente.

Peu après 1500, des détentes à leviers multiples améliorées apparurent en Allemagne lors de concours de tir; des manuscrits indiquent que, dix ans auparavant, Léonard de Vinci avait déjà imaginé de tels dispositifs dont il avait évalué les avantages mécaniques. Le carreau d'arbalète fut aussi l'objet des soins des fabricants du Moyen Age.

Pour comprendre son évolution, examinons d'abord les forces auxquelles le trait de l'arc est soumis. L'archer est dans une position confortable quand la flèche qu'il va tirer s'étend du centre du thorax à l'extrémité de son bras étendu.

Le pointage se fait cm visant le long du fût dont l'archer positionne les extrémités avec ses mains. Ces extrémités définissent la direction que la flèche doit suivre dès qu'elle est décochée. Les forces qui agissent sur la flèche au moment du décochement ne coïncident cependant pas tout à fait avec la ligne de visée.

La corde relâchée va pousser le talon de la flèche vers le centre de l'arc et non pas strictement le long de la ligne de visée. C'est pourquoi si l'on veut que la flèche ne quitte pas sa ligne de visée, il faut qu'elle fléchisse légèrement au départ.

Cette souplesse indispensable de la flèche de l'arc traditionnel limite la quantité d'énergie qu'on peut imprimer à la flèche au cours de l'accélération. Par exemple, nous avons déterminé qu'une flèche suffisamment flexible pour être utilisée avec un arc sous une tension de dix kilogrammes se rompt quand elle est décochée par une arbalète ayant une puissance de 40 kilogrammes.

Les fabricants ont dû, dès le début, repenser les flèches pour qu'elles correspondent aux arbalètes et aux catapultes. Puisque la surface de l'arbrier faisait mieux coïncider le mouvement de la corde avec la ligne de vol initial et que les systèmes de guidage avaient déplacé la main du tireur, les traits pouvaient être plus courts et plus rigides, ce qui, en retour, les rendait plus aisés à fabriquer, stocker et transporter.

Deux principaux types de traits ont fini par se dégager les carreaux du premier type sont deux fois moins longs que les flèches des arcs traditionnels; ils ont un fort renflement à l'arrière et sont munis d'ailerons trop petits par eux-mêmes pour bien stabiliser la flèche Leur talon est conçu pour s'emboîter dans le cran de décochement.

Les flèches du second type sont dépourvues d'empennage elles n'ont ni ailerons ni plumes. Leur tête métallique constitue environ un tiers de la longueur totale et le fût de bois est réduit au minimum nécessaire pour, qu'en vol, il puisse stabiliser la tête. L'arrière est lui aussi renflé; leur longueur totale ne dépasse pas 15 centimètres.

Link to comment
Share on other sites

Description historique : L'arbalète décrite par Anne Comnène (1083-1148)

"La Tsangra (arbalète en grec) est un arc barbare (étranger), absolument inconnu des Grecs (Byzantins). Il ne se tend pas (l'arc),[...] celui qui tend cet instrument de guerre, particulièrement puissant, doit se tenir pour ainsi dire à la renverse et appuyer fortement les deux pieds sur les demi-cercles de l'arc, tandis que des deux mains, il tire à soi la corde avec grand effort. En son milieu se trouve une rainure semi-cylindrique qui touche à la corde elle-même, elle est un peu près de la dimension d'un trait de grande longueur et va de la corde jusqu'au milieu de l'arc (arbalète) : c'est par là que sont lancés des traits de toute sorte. Aussi bien, les traits qu'on y place, sont-ils très courts, mais très gros et munis au bout d'une redoutable armature de fer. Du fait de la projection , rendue violente par la corde et par toute la force déployée, les traits ne rebondissent pas en arrière de l'endroit où ils sont venus frapper [...] mais traversent un bouclier , perforent une cuirasse de fer épais, et poursuivent leur vol de l'autre côté. C'est à ce point qu'est violente et irrésistible la force de tels traits. Ce trait a déjà transpercé une statue de bronze : venant à frapper le rempart d'une grande ville, ou bien il a disparuenfoncé dans l'épaisseur du mur. Telle est l'action de la tsangra, action réellement diabolique ; celui qui est atteint par l'un de ces coups est bien malheureux, car il meurt subitement sans même sentir le coup, tant il est violent. [4

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 1 year later...
  • 1 month later...
Guest arc à hic

superbes!!!!

D'où proviennent ils?

Mis à part celui du dessus ils ont l'air drôlement fins!!!

et qu'est ce que la boule juste au dessus des pointes les plus fines?? Un système de fixation? Ou bien des carreaux inflamables?...

:20::20::20:

:07:

Link to comment
Share on other sites

superbes!!!!

D'où proviennent ils?

Mis à part celui du dessus ils ont l'air drôlement fins!!!

et qu'est ce que la boule juste au dessus des pointes les plus fines?? Un système de fixation? Ou bien des carreaux inflamables?...

:20::20::20:

:07:

l'origine des photos ,le net suite à une navigation en Russie !!

des carreaux incendiaires ,surement un enroulement de toile et de liquide inflammable à l'origine.

la taille ,le premier surement autour de 17 à 20 mm les autres 13 à 14 à mon avis.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Très beau sujet!!! Bien documenté il y a de la recherche sérieuse , ce genre de démarche se fait rare..... J'ai pu observer des traits Coréens qui en guise d’empennages avaient du tissus enroulé et lié a l’arrière,selon eux, sa freine le trait et ainsi stabilise son vol.au même titre qu'un empennage en plume .A essayer surtout pour des arbalètes a répétition.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

l'origine des photos ,le net suite à une navigation en Russie !!

des carreaux incendiaires ,surement un enroulement de toile et de liquide inflammable à l'origine.

la taille ,le premier surement autour de 17 à 20 mm les autres 13 à 14 à mon avis.

merci Jean Michel pour ces précisions, la grande variété de forme de longueur diamètre et armatures donne une idée de la variété et la richesse des facteurs. Chaque arbalétrier n'était il finalement pas son propore fournisseur attitré...

Link to comment
Share on other sites

merci Jean Michel pour ces précisions, la grande variété de forme de longueur diamètre et armatures donne une idée de la variété et la richesse des facteurs. Chaque arbalétrier n'était il finalement pas son propore fournisseur attitré...

c'est compliqué l'arbalète!!!! au moyen age pour la guerre des armatures étudiées pour des usages spécifiques dont certaines formes, nous dépassent, les commandes de carreaux se font en grands nombres de formes et surement de poids très standardisés.

à la fin du moyen age l'arbalète devient une arme de chasse, de sport on retrouve des boites de carreaux de forme très aérodynamique ,le partenariat entre l'arbalétrier et le facteur de carreaux le carreau est adapté à l'arbalète .

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...