Jump to content

Un bâton de marche


michelF
 Share

Recommended Posts

Ds un autre domaine, j'ai commis ceci:

canne210.jpg

canne10.jpg

Un bâton de marche pour ma douce.

En noisetier tourné, avec pour le fun, un pommeau en wengé et une incrustation en os.

Il reste qqs morceaux de l'écorce, mais je n'ai pas pensé à le tourner lors de la prise en photo.

La "pointe" est garnie d'un morceau de tube en cuivre (sanitaire) enchassé de force et à chaud sur la partie retaillée. J'ai poinçonné le cuivre en 2 endroits pour le fixer définitivement.

Il a reçu une couche d'huile de lin.

Merci de vos avis et suggestions pour un autre (voire 2) que je voudrais faire en cadeau.

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous.

Alain, tu ne crois pas si bien dire... C'est le but premier de ce bâton, ma femme a une peur bleue des chiens.

Laurent, sur le bois seulement???? Bon j'y penserai pour le prochain.

Manole, pour le makhila, c'est dans cet esprit que je l'ai réalisé, mais ici pas de "lancette" cachée ds le manche. Veinard! Car c'est un superbe cadeau à recevoir!

Laurent JMG, ben tu prends ta branche bien sèche et tu la mets sur le tour, puis tu le mets en marche puis tu prends une gouge puis... non, sérieusement, ce n'est pas très évident, même en partant d'une branche de 5 cm de diam., même si celle-ci te paraît bien droite, même si tu centre tes pointes en fonction, le balourd provoqué par le manque de rectitude est assez impressionnant pas facile à gérer. Et je ne te raconte pas les joies du tournage qd ta branche devient un peu fine et que le seul contact de la gouge la fait plier (en plus y a les petits noeuds pour faire sauter ta gouge....) UN VRAI BONHEUR QUOI!!! Mais on peut faire plus fin encore (mais moins long).... Ici ds du bois vert, les 2 coupelles sur la droite, diam du pied, 3 et 4 mm.

spa51711.jpg

Oeil de Lune, effectivement, plus léger, mais plus tendre...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'en avais truqué deux il y a quelque temps de ça pour la saint nicolas( fête qui consistait à fabriquer soi même les cadeaux qu'on souhaitait offrir à l'assistance du jour. Résultat toute notre créativité et ingéniosité étaient mises sur le grill pendant un moi un moi et demi.

j'avais donc une de ces fois bricollé deux "maquilas" à une époque où mes parents avaient quelques problèmes (assez graves) avec leurs voisins.

deux bouts de nefflier pommeau d'if insertion d'os comme toi sur le haut gravé à leurs initiales en jolies lettres rondes dans lequel j'avais mis un peu d'encre de chine. J'avais également clouté les pommeaux d'incertion de cuivre. la pointe était chauffé à blanc dans les charbons ardents de ma cuisinière et trempé dès la sortie dansq de l'huile de vidange... une expérience. Pour la poignée j'avais utilisé de la peau de mouton ou de la peau de chèvre , je ne sais plus, mais avec les poils pour ma mère :P

par contre je n'avais pas tourné le bois. :bhaoui..:

le tien est magnifique

Link to comment
Share on other sites

citation:" le seul contact de la gouge la fait plier"

solution: pour eviter cela tu tiens ton bois en son milieu à l'aide d'une lunette. Celle-ci peut être faite avec un simple morceau de bois en forme de V.

Edited by danarc
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Arc à hic, merci, t'aurais pas fait des photos par hasard?

Anke, merci. Pour des photos, je veux bien, mais y pas tellement à montrer, enfin je crois... Y a un point en particulier qui t'intéresse?

pas encore ils sont à Mourrioux dans la Creuse alors que je suis dans les Landes (à 500km c'est ça d'être d'une famille d'aventuriers tout le monde a bougé et pas un peu!)

mais à la fin du mois je leur rends une petite visite je pourrai alors faire quelques photos et vous montrer toutes mes erreures de jeunesse :21:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...