Jump to content

Concours 3d aseptisés


CLAP
 Share

Recommended Posts

réponse 1 :

on est bien d'accord

réponse 2 : open, c'est un arc avec viseur et/ou décocheur; en général un poulie viseur, bien que certains frapadingues persistent à trimb aller en parcours un classique de 70" avec la stab, les latéraux et l'antenne pour Canal+ :109:

dernière réponse :

pour choisir un parcours, rien de tel que l'expérience (la sienne et celle des autres) plutôt que de tenter le coup et d'atterrir dans un jeu de massacre...

2 p'tites questions d'un débutant en longbow et parcours!

  1. A quoi sert le coef de difficulté * ?, étant juste calculé selon le total des distances / le total des diamètres des zones tuées, il n'indique pas la difficulté technique du terrain et n'indique donc pas la vrai difficulté d'un parcours.
  2. Qu'est-ce que les Open ?

* J'ai en mémoire mon 1er 3D en concours = le CD de Draveil d'oct. 2007 : peu de reliefs, peu de difficultés techniques mais avec beaucoup de longues et contre-jour, selon le coef il était classé dans les difficiles.

Le dernier CD de Draveil = classé pareil mais avec tous les problèmes que l'on connait !.

Comment donc choisir un parcours selon ce coef ?.

En attendant, j'ai ma solution : je regarde les posts et photos des précédents sur WAet en estime l'ambiance !

:109:

Link to comment
Share on other sites

.........................

Quand Patrick dit "on aurait pu éviter tout ce déballage" en faisant appel, je ne suis pas d'accord. (je ne parle plus de Draveil mais de façon générale, de l'utilité d'un forum)

Les deux me semble intéressants. L'appel de façon à interpeller les instances fédérales, et la discussion sur le forum, de façon à échanger sur notre façon de voir le 3D. Et j'ai trouvé la discussion vive, certes, mais constructive.

...............................

Attention, pas de méprise sur mes propos, je suis un défenseur du droit d'expression et je n'interdis à qui que ce soit d'évoquer ce qu'il veut sur le forum qu'il veut.

Je suis même à l'origine de la création du forum sur le site du CRIDF justement pour donner les moyens aux archers franciliens de s'exprimer DIRECTEMENT auprès des instances régionales.

Pour ce qui est des débats sur WA ils sont très enrichissants et je ne cache pas que même si je ne poste pas aussi souvent que certains, je lis très souvent.

Chouette je te rassure, nous sommes bien sur la même longueur d'onde au moins sur ce point.

Link to comment
Share on other sites

J'en suis ravie.

Les échanges sur les forums n'ont plus rien d'intéressant si on se contente de dire que tout va bien et que le soleil brille. Echanger des idées, si on le fait de manière constructive et en évitant les formules désagréables ne peut que faire progresser la réflexion de chacun.

Mais quand tu dis, "au moins sur ce point", sur lequel ou lesquels ne sommes-nous pas d'accord ? (Histoire de relancer la discussion !)

Link to comment
Share on other sites

J'en suis ravie.

Les échanges sur les forums n'ont plus rien d'intéressant si on se contente de dire que tout va bien et que le soleil brille. Echanger des idées, si on le fait de manière constructive et en évitant les formules désagréables ne peut que faire progresser la réflexion de chacun.

Pas mieux

Mais quand tu dis, "au moins sur ce point", sur lequel ou lesquels ne sommes-nous pas d'accord ? (Histoire de relancer la discussion !)

Dans le message plus haut je suis d'accord avec tout, tu as de la chance. Mais il y a des avis, pas obligatoirement de toi, que je ne partage pas. C'est ça un débat!!!!

Faut dire aussi que je ne pratique pas assez les disciplines de parcours et je le regrette, mais faut bien faire un choix.

Quant à la reflexion sur la masse et/ou l'élite:

Je pense comme beaucoup il n'y a pas d'élite sans la masse.

L'élite c'est la vitrine du tir à l'arc.

La question qu'on peut se poser : a t-on besoin d'une vitrine ??

Pour ma part la réponse est OUI mais pas à n'importe quel prix.

Link to comment
Share on other sites

c'était le dimanche à Champagnac cet été (même si le ciel ne le prouve pas)

et ceux qui arrivaient sur cette cible venait de se coltiner des dévers pas triste, sur un terrain plutôt glissant et humide, dans la sombritude.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Phil : un cervidé c'est jamais tout facile. En plus si les cibles d'avant étaient très techniques, avec un terrain accidenté, etc, ce n'est pas un crime de faire une cible dégagée non plus.

La mesure, les gars, la mesure, c'est bien des fois : on fait un parcours technique, piégeux, avec de temps en temps une cible dégagée pour donner une respiration au truc.

De plus, tirer un animal en plaine par exemple, c'est loin d'être le plus facile. Personnellement, je trouve plus facile d'avoir une fenètre ou un couloir

Personnellement, je fais du 3D FFTA et du 3D FFTL, et je trouve des concours interessants dans les 2.

Côté FFTA, des parcours comme Agnetz, Vic s/ Aisne, Ecouen, Bresles, Guiry et d'autres sont très sympas et soignent la difficulté technique comme la mise en situation des 3D, ce qui apporte un net plus (croco au bord de l'eau, Castor au sortir d'un terrier, tiré en contre-plongée, chat sauvage qui grimpe à un tronc d'arbre...).

Côté FFTL, la distance est en soi une difficulté supplémentaire, mais ceux que j'ai pu faire étaient soignés et techniques : Menucourt, Saint Prix (qui pourtant sont dans un mouchoir de poche, mais c'était super!!).

Bien sûr, il y a d'autres concours (souvent des DR and co, d'ailleurs), ou on fait plein de points, et ou on se dit "bon, j'étais dedans, mais c'était pas dur..." et ou les plus expérimentés ralent ouvertement, mais bon...

Pour les quelques parcours sur lesquels j'ai travaillé, la volonté permanent du traceur était de mettre des astuces, des situations originales, des pièges techniques (devers, trous, plan d'eau, fenetres, branches basses, pas de tir en équilibre...) et des distances, mais en alternant avec des cas moins durs, pour que tout le monde s'amuse : les moins forts comme les stars, qui feront la différences justement sur les cibles pas faciles du tout.

Si cet état d'esprit est là, je pense que le reste suit.

Bonnes flêches !

Alberich

Link to comment
Share on other sites

c'est ça, en effet

il ne faut pas hésiter à "calmer le jeu" après une série très technique voire très difficile

faire volontairement un parcours 100% dur, c'est s'exposer à commettre des errements dont il a déjà été question en ces lieux :whistling:

il y a des lieux que tu cites que je ne connais pas (faut dire que c'est pas de mon côté, aussi :) )

j'ai essayé Ecouen, et je compte y retourner,

j'ai essayé Vic s/ Aisne, j'ai moins aimé, sans doute à cause de l'humidité atmosphérique et terrestre qui m'ont empêché de profiter pleinement d'un parcours technique mais rendu glissant au point d'être dangereux en 1 ou 2 points, et fortement mal éclairé en d'autres ... :bhaoui..:

les autres, on verra avec le temps....

Link to comment
Share on other sites

Cette cible, ce n'était pas une de celles qui étaient près de la route au championnat de France 3D à Champagnac ? (je ne me souviens pas de la couleur du parcours : c'était celui qui était à 5 km environ du greffe et que les seniors dames arc à poulies ont tiré le premier jour)

Dans ce cas, elles n'étaient pas toutes comme cela et c'était une petite pose bien agréable...

Link to comment
Share on other sites

J'ai reconnu la cible parce que je me souviens qu'on y avait fait une pose pour que tu en grilles une ! Et tu as eu une petite discussion avec l'arbitre qui a dit qu'on tirait trop vite. Du coup, tu as expédié tes deux flèches en 19 secondes et tu as fait 10-10 (et tu nous as mis le moral à 0) !

Link to comment
Share on other sites

Il existe des 3D très sympas mais mon préféré c'est vraiment celui de Challes les Eaux (73) pour les raisons que vous avez citées précédemment

petite photo pour exemple (avec une bonne vue on peut voir la biche en contrebas)

post-2010-1207861715.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il existe des 3D très sympas mais mon préféré c'est vraiment celui de Challes les Eaux (73) pour les raisons que vous avez citées précédemment

petite photo pour exemple (avec une bonne vue on peut voir la biche en contrebas)

post-2010-1207861715.jpg

post-2010-1207861800.jpg

Link to comment
Share on other sites

Moi le parcours que je préfère c'est Roquerousse! C'est aseptisé parceque le Mistral souffle tellement fort que tous les microbes que t'as y sont emportés en galère. Par contre il faut pas y aller seul, car il faut toujours qu'il y ait au moins un copain pour t'aggriper à la ceinture quand tu tires, sinon tu tiens pas debout. Et après t'y rend la pareille. C'est ce qu'on appelle se marquer à la culotte. En plus de la courbe balistique, y faut que tu calcules la dérive éolienne. C'est pour ça qu'on leur dit " MIRAMAS TOUS DES AS !!!" :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...