Jump to content

problème de corde et de band !


Recommended Posts

J'ai quelques petites questions auxquelles je ne trouve pas de réponses malgré les post sur ce forum !

Je viens d'avoir un X-200 (vendu avec une corde Dacron) longueur donc de 60"

Martin recommande un band entre 7 3/4" et 8 1/2"

comment puis-je convertir ça en cm au lieu de pouces ? (question à deux balles je vous l'accorde)

j'imagine que ça doit être aux alentours de 20-21 cm vu que j'ai lu quelque part que 6,5 " faisaient 17 cm !

ensuite, j'ai fait deux séances de tir avec le band réglé par le vendeur au magasin, tout se passait très bien !

j'arrive hier pour une séance de tir, les flèches font le dauphin, ça claque fort (me suis même pris un sacré coup sur mon bras, alors que d'habitude je ne touche pas et pas aussi haut ! ouie ouie ouie le bleu ) et le band se modifie au bout de quelques tirs ! genre de 21 cm et tout à coup il est à 19 après une dizaine de flèches !

sans compter l'impression que ça faisait deux fois dans ma vie que je tirais à l'arc ! j'ai rien compris ce qui s'est passé hier lol

Comment arriver à rester dans les normes indiquées par le fabricant et trouver un band qui ne va plus se modifier ?

Visiblement ma corde d'origine, neuve, est trop courte (?? alors qu'elle allait très bien y'a deux semaines) on a plus réussi à la régler pour que tout redeviennne normal !

j'avoue que vu mon peu de connaissance je n'ai rien compris et je me demande s'il va falloir que je vérifie à chaque utilisation mon band (chose que je ne faisais pas avec le classique qu'on me prêtait) ! je suis très surprise de voir que quelques centimètres font une si grande différence dans le comportement de la flèche et de l'arc en tirant ! :blink:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci beaucoup pour tes réponses :23: , bon j'avance dans le schmiblick, je sais donc que le fabricant préconise un band entre 19,68 cm et 21,59 cm !

pour le dauphin on a réussi à me régler cela, mais actuellement j'ai une autre corde sur mon arc vu qu'on arrivait pas à me mettre un band "adéquat" avec ma neuve et pour le claquement aussi il a cessé lors du changement de corde ! mais j'espère qu'il va pas falloir sans cesse changer de corde pour que mon band se stabilise !

Link to comment
Share on other sites

Bon ben,

ci c'est celle là elle à l'air bien, mais des fois elle n'ont pas la chanson... un comble pour une corde :whistling:

pour ton X200 et par expérience met ton Band a 8" = 20.3cm je te fait cadeau des 0.3cm, règle ton point d'encoche a 8mm au dessus du 0° si tu encoche au dessus du point d'encoche et a 13mm si tu encoche en dessous du point d'encoche.

une corde "prend sa place" au bout de 200 flèche env.

Ensuite le banc ne doit plus bouger!!

MAIS a condition que si tu débande ton arc, ta corde doit rester sur l'arc !(et non de sortir et trainer dans la housse comme certain J...).pour cela met un protège poupée cela evite que la corde sorte de l'arc et donc conserve le band reglé.

voila. :37:

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour les infos, au début c'est pas évident tous ces trucs technique auxquels nous ne sommes pas confrontés lors d'un prêt d'arc par le club, qui plus est : classique !

sinon mon arc va recevoir un protège-poupée demain justement ce qui évitera le problème que tu cites et que j'ai dû bien évidemment avoir :whistling:

sinon pour la catégorie chasse c'est la prise cigarette sur un tapis d'arc (niveau réglement) donc je n'ai pas eu le loisir de choisir ma technique et je m'y suis mise dès le début (même quand j'avais mon classique de prêt) :rolleyes:

et ce que j'appelle dauphin c'est quand le flèche bouge comme un dauphin qui nage (peut-être ce que certains appelle : marsouinage ?)

il est vrai aussi que je venais de changer de gantier peut-être que ça ne m'a pas aidé pour les tests :oups: (je veux dire pour un tir plus ou moins propre niveau décoche etc) !

en tout les cas merci beaucoup pour toutes ces infos et pardonnez mes questions de débutantes qui ne sont pas forcément pertinente :21:

cela me rassure de ne pas avoir à régler le band continuellement :23: (faudrait aussi que je m'achète un equerre hum)

Link to comment
Share on other sites

il est normal que le band change, car le dacron va se détendre à mesure que tu te sers de l'arc, tu mesure ton ton band avant l'entrainement et après l'entrainement, tu le règle avant chaque entrainement, ainsi que le repère d'encoche.

il vaut mieux prendre une corde tressée qui sera plus adéquate pour ton arc.

et comme tout le monde environ 200 flèche pour roder la corde.

Link to comment
Share on other sites

il est normal que le band change, car le dacron va se détendre à mesure que tu te sers de l'arc, tu mesure ton ton band avant l'entrainement et après l'entrainement, tu le règle avant chaque entrainement, ainsi que le repère d'encoche.

il vaut mieux prendre une corde tressée qui sera plus adéquate pour ton arc.

et comme tout le monde environ 200 flèche pour roder la corde.

ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi ma corde est devenue "trop courte" ! il doit y avoir une espèce de marge dans laquelle le band va se ballader un peu sans que la corde soit directement et après genre 160 flèches trop courte et que je doive en mettre une autre ! c'est là que je suis perplexe !

pour la corde tressée je reste en dacron j'imagine ? et maintenant je ne sais pas quelle taille il me faudra la prendre pour un 35 livres hauteur 60" ! (compliqué quand même tous ces aspects technique :wacko: )

Edited by stine
Link to comment
Share on other sites

J'oubliais, il te faudra la rôder. Je viens de changer de corde. Pour la roder, j'ai bandé mon arc au pif....band de 15....aprés une nuit comme ça, il est passé à 13...réctification au band préconisé par le fabricant, quelques flèches, vérification et rereglage au besoin...

Link to comment
Share on other sites

Tu vas chez Florian à Avignon (indiana archerie), il vend des cordes tressées en dacron...t'as même le choix de la couleur...tu précise la hauteur de ton arc et voilà.

c'est lui qui m'a vendu l'arc et qui me l'a réglé et ça allait super bien :23: je vais retourner le voir de toute manière il me manque un élément crucial quand on est nouveau propriétaire d'un arc ...........

un équerre :109:

J'avoue que je connaissais pas les cordes qui racourcissent, à moins de l'avoir trop torsadée mais à priori dans ce cas là il suffit de la détorsader mais bon je pense que tu y avais pensé ! lol

ah bhen tu me rassures y'a pas que moi qui comprend pas le truc des cordes qui raccourcissent lol :blink:

Link to comment
Share on other sites

tu ne t'en est pas servie pour étendre ton linge au moins ! :scared: pasque c'est pas génial l'humidité :whistling:

ahhhhhhhhhh maintenant je comprends mieux LOL :109: :115: :115:

voilà pourquoi ceci explique cela :24:

bon faudra que j'aille m'acheter un étendage alors :P

c'est pas parce que corde se dit string en anglois qu'il faut les mettre à sécher dessus :whistling: :oups:

je suis déjà parti!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...