Jump to content

Rotin ???


 Share

Recommended Posts

Bonjour.

Je me demandais s'il était possible de faire un arc de style mongol, mais avec des branches en rotin ? :28: Pas de tendons ni de corne, juste du rotin... et un peu de vrai bois pour les siyahs

Vu la courbure des branches, est-ce que notre herbe reste suffisament nerveuse pour un tir descent ou dois-je abandonner l'idée ?

Edited by nono des montagnes
Link to comment
Share on other sites

je recherche un truc qui ait un minimum de patate quand même genre du 45# @ 28", avec mon allonge de 31" (en prise de corde européenne) ça devrait faire un truc raisonnable.

Question au passage, quelle taille devrait faire (approximativement) l'arc , pour mon utilisation personnelle ? J'ai aucune référence sur ce type d'arc... :28:

bonne facture attention le rotin c'est taquin

Oui j'ai ouï dire que ça peut donner des trucs assez bizarre, et que l'équilibrage peut devenir rapidement sportif !! :106:

On verra ça le moment venu :whistling:

Link to comment
Share on other sites

j'ai fais des recurves en rotin, le dernier était pas trop mal, les autres pas top, mais je n'ai pas fait de syhas en bois, juste des courbures très prononcées. Je ne sais pas si ça vaut le coup de s'investir sur un tel projet, car si le rotin est intéressant, c'est surtout parcequ'il est pratiquement impossible de rater un arc avec ce matériau (encore que ça m'est arrivé !!!), mais aussi parceque c'est très rapide à faire. Si tu comptes investir beaucoup de temps dans ta réalisation, il faudrait peut être mieux t'orienter vers un arc en bois renforcé : avec le rotin j'ai bien peur qu'au final tu ne sois un peu déçu par le manque de pêche : ce n'est pas la puissance qui est en jeu, ni la qualité de ta réalisation, c'est le matériau lui même.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, à propos de rotin, j'ai aussi pensé à un truc bien débile... :whistling:

Si au lieu de l'attaquer à la plane, on l'attaque à la scie sauteuse, qu'on enlève une épaisseur constante de branches (en respectant les fondus) côté ventre, et qu'ensuite on termine de dégrossir l'arc et de l'équilibrer. Puis finalement on recolle en ventre les deux morceaux prélevés... et courbés à l'identique par rapport au reste de l'arc. Ca peut marcher, ou c'est encore une idée débile? :oups:

Link to comment
Share on other sites

j'ai fais des recurves en rotin, le dernier était pas trop mal, les autres pas top, mais je n'ai pas fait de syhas en bois, juste des courbures très prononcées. Je ne sais pas si ça vaut le coup de s'investir sur un tel projet, car si le rotin est intéressant, c'est surtout parcequ'il est pratiquement impossible de rater un arc avec ce matériau (encore que ça m'est arrivé !!!), mais aussi parceque c'est très rapide à faire. Si tu comptes investir beaucoup de temps dans ta réalisation, il faudrait peut être mieux t'orienter vers un arc en bois renforcé : avec le rotin j'ai bien peur qu'au final tu ne sois un peu déçu par le manque de pêche : ce n'est pas la puissance qui est en jeu, ni la qualité de ta réalisation, c'est le matériau lui même.

Pour l'instant ma condition d'étudiant ne me permet pas de "grands" projets. Vu que ma piaule fait 11m² je me vois mal préparer de la colle de tendon là dedans :bhaoui..: . J'ai déjà fait deux arcs mais c'est vraiment du longbow basique fait dans des branches, et au couteau suisse :109: .

Je compte me lancer dans des réalisation un poil plus sérieuses, mais mes moyens sont limités d'où mon intérêt pour le rotin. (surtout s'il est difficile de rater un arc, bien que certains semblent le faire très bien !! :blink: )

J'ai pensé aussi au bambou, mais je ne sais pas trop ou on peut se procurer sections intéressantes, et si il peut tenir en étant utilisé tout seul dans un arc comme ça. Alors que pour le rotin, j'ai un magasin d'archerie qui, on m'a dit, vends des barres de rotin. Donc pas de soucis pour l'approvisionnement.

Remarque qu'un mélange des deux bois pourrait apporter un petit regain de tonus.

Est ce que quelqu'un à des déjà tenté ce genre de mélange ?

Link to comment
Share on other sites

Bon nouvelle reflexion :28: :

A moins que je me trompe, le bambou résiste bien en traction mais moins bien en compression et donc serait, à priori, plus apte à former le dos de l'arc (puisque le rotin est invincible, autant le mettre sur le ventre du coup). Deux options :

-Soit je colle une lame de bambou rabotée uniquement sur l'intérieur sur une lame de rotin, la partie "externe" du bambou formant donc le dos des branches.

-Soit le bambou risque de casser au niveau des noeuds sous l'effet de la courbure, dans ce cas je fais un "sandwich" d'une lame de bambou rabotée sur ses deux faces entre deux lames de rotin. (mais là, l'équilibrage je le sens moins bien).

Pour le reste, à priori ça aussi, ça sera siyah et poignée en frêne. je vais voir si je peux récupérer mieux mais pour l'instant je pars là dessus.

Qu'est ce que vous en pensez, vous qui avez déjà de l'expérience ??

Link to comment
Share on other sites

Un peu la même chose qu'avant : le rotin est très sympa pour faire rapidement un arc simple qui n'aura pas des performances exceptionnelles, mais qui sera sympa entre autre parce qu'on aura pas passé trop de temps dessus, ni investi beaucoup d'argent, mais dès que tu es décidé à investir du temps et aussi un peu de sous, alors là passe tout de suite à un autre matériau. Je vais sans doute bricoler dans pas longtemps un arc bambou/bambou avec poignée bois, ça me coutera le prix de la colle (+ - 30 euros avec les frais de port), le reste c'est de la récup, et si j'ai des chances de me planter, je sais aussi qu'au final si ça marche, ça aura nettement plus de pêche qu'un rotin, mais j'en ai pour plusieurs semaines à le faire, et ça va encore faire du b... dans le garage. Toi, tu dis ne pas avoir beaucoup de place, n'oublie pas que si tu veux coller des lames de bambou/rotin, pour avoir une chance que ça marche, il te faudra au minimum plusieurs serre joints, de la colle qui va bien, de quoi nettoyer tout ça, etc etc, et ça c'est vraiment le minimum. Franchement, si j'étais toi, le m'achèterai une barre de rotin, et j'essaierai d'en tirer un bon arc, dans les 40 livres, et ce n'est quand même pas si simple que ça (étudie bien tous les posts sur le sujet avant de te lancer), et une fois que celui là sera réussi, attaque-toi à autre choses. Ce n'est pas pour te casser ou te dégoutter que je te dis ça, bien au contraire : perso ça fait environ 6 ans que je fais des arcs, et j'ai commencé par du rotin, puis du bois, enfin du bois renforcé avec tendon, et seulement maintenant j'envisage un lamellé collé de bambou, en sachant pertinemment que mon expérience c'est peanuts, et que chaque arc que j'ai pu produire et qui marche doit beaucoup plus à la chance qu'à mon savoir faire, et ce n'est pas de la modestie, c'est du réalisme : au bout de 5 ou 6 arcs qui te pètent au nez, tu deviens très vite très réaliste ! Maintenant bien sur c'est toi qui vois !

Link to comment
Share on other sites

Bon eh bien qu'il en soit ainsi.

c'est vrai que pour démarrer dans le composite j'ai peut être vu un peu gros. c'est vrai que j'ai aucune expérience dans ce type d'arc. Maintenant j'aime bien me placer la barre assez haute rapidement, je trouve ça plus motivant de réaliser un projet difficile (mais pas infaisable non plus).

Mais tu as raison, je vais d'abord faire un simple rotin pour voir comment le matériau se comporte, et j'envisagerais plus cossu après. :37:

Link to comment
Share on other sites

Chez douineau, j'ai trouvé ça.

http://www.bdf-douineau.com/article.php3?id_article=2

Y a t-il une différence de comportement entre les différentes espèces ou faut il seulement se soucier de la section ?

J'ai lu sur d'autre posts que le non écorcé donne des résultats plus satisfaisants, mais il en reste tout de même trois en course.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Même si l'homme conserve son libre arbitre, parfois le destin nous trace une voie autre que celle à laquelle on se préparait. Alors j'ai décidé de la suivre !

J'ai débarqué au magasin d'archerie après un détour au brico**ma à la recherche d'une plane (recherche infructueuse cela dit en passant) pour quémander une barre de rotin. Plus qu'une seule en stock et pas possible pour moi de repasser pour la livraison de la semaine prochaine : Tant pis, on va fait avec ce qu'il y a. Etude du bestiau : barre d'essence inconnue, section 38mm de diam pour un petit mètre soixante de longueur, plutôt poreuse (aïe) et écorcée (aïe aïe). Env 60# à plier telle quelle...

"Foutrechie" me dis-je, "une fois travaillée y va pas me rester grand chose".

Je repense à mon projet au bambou. "Tu peux toujours essayer dans un magasin de jardinage" me dit-on. Je m'accorde une petite minute de reflexion.

"Qu'il en soit ainsi !!!"

Je repars donc avec ma barre sur la banquette arrière, en quête de bambou. Je me hasarde donc au bota**c du coin, à quelques minutes du magasin. J'arpente les rayons avec un espoir allant toujours décroissant : à disposition, quelques tuteurs et les manches des torches. à peine de quoi en faire des baguettes chinoises.

Passant à l'extérieur, je tombe sur un genre de fontaine constituée d'un gros tronçon de bambou traversé de plusieurs autres plus fins.

"Diantre, s'ils vendent ce genre de machin, peut être qu'ils peuvent avoir le bambou intact, allons demander !"

J'en touche deux mots à une vendeuse fort sympatique en train de ranger des fleurs :

"Je crois qu'on a reçu une petite quantité de bambou.

-Quelle taille à peu près ?

-Ca va jusqu'à 12cm de section" (lueur dans mes yeux)

"Allons voir ça"

Et effectivement, sur un chariot parqué près des piquets de clôture, bien emmitouflés de plastique pour les protéger de la pluie sévissant depuis quelques temps : plusieurs tronçons de bambous dont deux de sections assez importantes de 2m95 de long (!!)

J'enchaine sur la question qui fâche :

"combien pour la plus grosse ?

- 29€95 si je me souviens bien

- je prends !!!"

Et me voilà donc reparti avec mon bambou préalablement scié en deux pour le transport(une corsa c'est pas bien grand) , et un sourire radieux !

Voilà donc le bambou en question.

Au moins si le principe des branches "bambou/rotin" donne de bon résultats, j'ai de quoi réitérer l'opération. je vais tenter les deux expériences d'un coup (le bi-lame et le sandwich au bambou) si j'arrive à couper mon rotin en trois (avec une scie fine ça devrait pouvoir jouer) et même me payer le luxe de faire une petite boite à couvercle en bambou :lol: avec une des longues sections (en haut à droite sur la photo) :

P1010010.jpg

P1010011.jpg

En ce qui concerne la logistique, à priori pour le collage, si j'emprunte les serre joints et que je me réserve un établi à l'école ça devrait pouvoir jouer (quitte à en acheter quelques uns de plus). Tant que ça reste pas trop longtemps ça pose pas de problème.

Pas de problème non plus pour le rabotage des lames, il y a ce qu'il faut.

C'est surtout la préparation de la colle de tendon qui m'inquiétait, ainsi que le séchage des tendons sur le dos des branches.

Début des hostilités à la rentrée !!!

Edited by nono des montagnes
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Hello !

Dépoussiérage du post, j'ai (enfin) entamé les travaux. bon y'a pas grand chose mais ça a toujours le mérite de faire avancer le schmilblick.

Pour l'instant, j'ai raboté deux lames de bambou : 5 mm d'épaisseur pour 55 cm de long

P1030102.jpg

le problème c'est que vu la rectitude des lames après refente, 55cm c'est le maxi que je puisse obtenir

P1030105.jpg

Je pensais donc faire comme ça pour la suite :

schem55.jpg

demain, j'aurais le temps de refaire d'autres lames et éventuellement la poignée si je trouve un morceau de bois qui me convient.

Petite question : j'ai lu je sais plus ou sur le forum qu'il y a un traitement thermique qu'on peut appliquer à l'époxy après séchage pour la rendre plus "souple" et j'aurais bien aimé en savoir un peu plus.

merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'en ai acheté une barre de 3m chez Douineau au printemps, même diamètre que sur la photo :

http://www.bdf-douineau.com/article.php3?id_article=2

Ils en avaient un énorme container plein. Je me souviens plus combien, mais c'était plus cher que le rotin !

Je l'ai débité en lamelles de 5 à 6 cm de large sur 1m de long, et c'est en train de prendre la poussière dans le garage en attendant que je m'y mette (dans pas longtemps !!!)...

Par contre j'ai laissé l'écorce, supposant que comme pour le rotin elle avait des propriétés mécaniques intéressantes, notamment pour faire le dos de l'arc, mais j'avoue que c'est juste une supposition.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous. J"arrive un peu tard mais bon,je me permet quand même de donner mon avis

J'ai fait il y a deux ans , deux arc en rotin ( ils doivent être en photo quelques part sur le forum )

et je suis pas d'accord du tout mais alors pas du tout avec ce qui a été dit au sujet de la prétendue "molesse"

du rotin ( taquin oui, mou non) ils dépotent plus que mes flats en robinier. Tir plus tendus , plus nerveux.

depuis deux ans je les utilisent régulièrement ( c'est mes préférés) le plus grand n'a pas pris une once de suivi de

corde, je me demande même s'il n'est pas devenu plus péchu, mais c'est peut être moi qui ai pris un coup de

vieux.

Une petite précision, tous mes arcs sont stockés dans une pièce plutot sèche

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...