Jump to content

RED ELM


red bird
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous

En discutant,il y a quelques temps avec un negociant en bois à Yvrac, pres de Bordeaux,celui ci me dit qu'il importait de l'orme ,du rouge et du gris,des USA pour remplacer celui d'Europe qu'il ne pouvait plus se procurer et il me montre les palettes, sur celle d'orme rouge je vois ecrit "red helm" :20: :28:Mais bon sang bien sur :107: tous les facteurs US proposent des arcs avec branches en red helm !!!!

Donc hier je suis alle en chercher un morceau,il etait temps car il en restait une trentaine de planches sur une palette de +/-200,

post-3965-1206557889.jpg une moitie de la planche debite en tasseaux de 1850x32x45mm

post-3965-1206557913.jpg à gauche la tranche du tasseau.J'aime beaucoup cette couleur à peine plus fonce que le chene et le veinage style frene; ça va me changer ,pour faire les ventres, des bois exotiques fonces (ipe,bubinga,jatoba,wenge...) Le bois est dense,plus que le frene peut etre autant que l'hickory,le grain est fin et il se travaille bien, cet apres midi j'ai taille quelques laminations:elles sont souples nerveuses reprennent bien la rectitude :comme le frene en un peu plus raide.

post-3965-1206558274.jpg à droite sur la corniche 1/2 lames de frene.Devant les lames de red helm avec au mileu 2 lames d'hickory.

Je suis bien content de cette trouvaille et cela devrait donner une nouvelle serie de recurves qui avec quelques modifications devraient etre (j'espere )plus performants.Je vous tiendrai informes.

Concernant l'orme gris je ne connai pas du tout ,si quelqu'un à des infos dessus je suis tres interesse.

bons tirs à tous

Link to comment
Share on other sites

Félicitations pour ta trouvaille. Tu devrais indiquer l'adresse, ça pourrait intéresser les webarchers du coin. Au fait, c'est "elm", pas "helm".

De l'orme aussi dense que de l'hickory, c'est rare.

En cas d'utilisation de ce bois en dos, attention : d'après ce que je vois sur les photos, la fibre n'est pas respectée sur certaines de ces planches.

Link to comment
Share on other sites

Félicitations pour ta trouvaille. Tu devrais indiquer l'adresse, ça pourrait intéresser les webarchers du coin. Au fait, c'est "elm", pas "helm".

De l'orme aussi dense que de l'hickory, c'est rare.

En cas d'utilisation de ce bois en dos, attention : d'après ce que je vois sur les photos, la fibre n'est pas respectée sur certaines de ces planches.

Bonsoir Corbeau

l'adresse c'est "authentic bois " za les tabernottes à Yvrac.Le patron est super sympa ,la secretaire aussi,et l'on peut prendre le temps de discuter et de regarder le stock sur parc ,de choisir le morceau qui va bien.Pour l'usage que je prevois d'en faire ,des ventres de lamelles /fibre principalement, le fil du bois est d'une importance secondaire(la fibre de verre ça aide!) mais pour du bois de planche de 32mm d'epais il(le fil)est pas trop mal respecte.J'ai pris le reflexe, quand l'occasion se presente ,d'acheter des bois (d'archerie) qu'il n'est pas courant de trouver,ainsi je me constitue un petit stock qui m'offre l'avantage d'avoir de la diversite à ma disposition et vu la flambee des matieres premieres en ce moment je crois pas que ce soit un mauvais calcul surtout que la plupart des bois chez les negociants je les ai à moins cher que le sapin( non rabote )du bricomachintruc du coin ,alors..... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

........Pour l'usage que je prevois d'en faire ,des ventres de lamelles /fibre principalement, le fil du bois est d'une importance secondaire(la fibre de verre ça aide!) mais pour du bois de planche de 32mm d'epais il(le fil)est pas trop mal respecte........

A mon avis qui n'engage que moi, s'il y a dans le lot une planche au fil vraiment droit et respecté, ce serait dommage de ne pas tenter aussi un arc simple... Pas indispensable de suivre un cerne pour le dos.

Au sujet du bois en grandes surfaces de brico, tu as raison : c'est souvent n'importe quoi...

Link to comment
Share on other sites

A mon avis qui n'engage que moi, s'il y a dans le lot une planche au fil vraiment droit et respecté, ce serait dommage de ne pas tenter aussi un arc simple... Pas indispensable de suivre un cerne pour le dos.

Au sujet du bois en grandes surfaces de brico, tu as raison : c'est souvent n'importe quoi...

Pour un arc simple j'ai une chute de 32x30mm sur 1.85m de long en y rajoutant un backing de 3 à 4mm en hickory ça doit pouvoir faire 2 (semi) long bows je pense. :28:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut à tous

Apres avoir usine une douzaine de lames de red elm

post-3965-1208595057.jpg ici melangees avec de l'hickory,frene et bambou au dessus

je peux dire que ce bois se travaille bien avec un bemol pour le passage sous la fraise de defonceuse:il echarde pas mal et je le soupconne de m'avoir desafute la fraise ce qui va obliger à poncer cette surface pour en ameliorer la granulosite.Par contre au rabot-degau nickel.

Une lamination de r.e. en main et en lui donnant un peu d'exercice j'ai bien la sensation d'un bois d'arc:comme le frene en un peu plus raide et legerement plus lourd.

Bonne facture à+

Link to comment
Share on other sites

salut à tous

Pour completer les infos sur ce bois je peux vous dire qu'il se cintre tres bien à la vapeur et beaucoup moins bien à la chaleur seche(decapeur)

post-3965-1208883738.jpg cintrage d'une lame de 4mm(ça commence à faire epais) pour former un retour de poignee.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...