Jump to content

Mes opinels customs


JMG
 Share

Recommended Posts

  • Replies 166
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 4 weeks later...

chose promie, chose due...

j'ai essayé de faire un monobloc cette fois ci en démontant le système

malheureusement, une erreur de manip dans l'étau m'a fait cassé la lame au bord du "ricasso" du coup la lame a du jeu la virole ne touchant pas la lame pour la bloquer...

post-910-1200218829.jpg

post-910-1200218834.jpg

post-910-1200218838.jpg

post-910-1200218845.jpg

Link to comment
Share on other sites

JOLI!

Comment as-tu procédé pour le cône? Tournage ou manuel?

Pour ce qui est de la lame, tu peux la changer!

merci...

pour le cone, manuellement à la lime et ponceuse à bande...

on peut trouver des lames seules ?

Link to comment
Share on other sites

Non, mais tu achètes un nouveau et tu démontes la lame... ou tu récupères sur un plus vieux... En tout cas, ça vaudrait le coup!

Tu peux aussi nous en dire un peu plus sur le bois, le n°, la manière dont tu as fait la rainure....etc etc etc etc etc

Link to comment
Share on other sites

[...] je lui trouve même encore plus de "charme" qu'au tien, mais là, c'est très subjectif.

Merci Michel. Tu as raison, le mien est plus "brutal", plus "direct", c'est un couteau d'homme...

Celui-ci doit aller à une petite femme..

C'est coquet à cet âge là...

Et même après... :lol:

Tu as bien saisi le souci de ces filets blancs. Je vais essayer avec de l'érable si j'arrive à aller cher "Faber" sans que le patron ne soit là...

chose promie, chose due...

Joli Laurent ! :29:

J'aime la forme et les veines du bois ( de l'if ?). Tout dans les rondeurs que j'affectionne et qui rendent le contact à la main si agréable ! :24:

Juste, le côté "yatagan" de la lame, s'il suit sympathiquement le manche lame fermée, est, à mon goût, trop prononcé lame ouverte (équilibre par rapport à l'encoche de pouce, aspect très "Douk-Douk" alors que les lignes du manche semblent appeler des retouches plus douces).

Mais vraiment, pour un manche "total", respect total, joli travail ! :24:

Pour ce qui est des lames, Michel t'a tout dit. La garder en l'état peut être aussi inesthétique que dangereux à la manipulation (si la lame bouge alors que tu forces dessus).

Je pense que si tu trouves un Opinel "d'occase", tu auras le plaisir de lui donner une nouvelle vie en récupérant sa lame. Cela fait un peu plus d'histoire entre lui et toi. :)

Enfin, pour G-b.10, j'ai regardé d'autres opinels chez moi et ici : ils ont tous un angle léger par rapport au manche ! C'est normal et si faible qu'en fait je n'y fais plus attention. Mais parfois, cet angle est trop prononcé. Cela m'est arrivé une fois.

PS : Bon retour à la santé Laurent !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

:oups:

un n°9... tout en IF...

j'ai monté la virole sur le cone(dégrossi à la lime puis fini à la ponceuse à bande), et ensuite avec un outil Dremel Disque à tronçoner pour faire la rainure...

je suis d'accord pour la forme de la lame, sur la photo cela saute plus aux yeux... il est bien évident que je ne peux garder la lame tel que, soit c'est un essai qui reste dans un coin, soit je remonte une lame...

Link to comment
Share on other sites

pour le cone, manuellement à la lime et ponceuse à bande...

Avec cette méthode, c'est du beau boulot, Laurent.

Mais vraiment, change cette lame!

Ou alors, autre possilbilité, tu le tranformes en fixe en collant la lame à l'époxy et tu le gardes en cuisine, mais ce serait un peu dommage d'avoir travaillé autant pour en arriver là!

Tu as bien saisi le souci de ces filets blancs. Je vais essayer avec de l'érable si j'arrive à aller cher "Faber" sans que le patron ne soit là...

L'orme est très bien aussi, je trouve... Je vais aussi en essayer en bouleau, on verra ce que ça donnera.

Link to comment
Share on other sites

Avec cette méthode, c'est du beau boulot, Laurent.

Mais vraiment, change cette lame!

Ou alors, autre possilbilité, tu le tranformes en fixe en collant la lame à l'époxy et tu le gardes en cuisine, mais ce serait un peu dommage d'avoir travaillé autant pour en arriver là!...

merci pour l'appréciation du boulot.

y a un peu de jeu au niveau du cone, mais à l'oeil ça ce voit pas et ça tient très bien...

pas mal ton idée de fixer la lame pour un couteau de cuisine... ça me plait assez...

Link to comment
Share on other sites

laurent si tu veut tu viens a la maison et ont reforge une lame pareil :bhaoui..: pourquoi pas :bhaoui..:

beau boulot

merci david... et pourquoi pas...? :)

Aaah, mais là, alors, ce ne sera plus un opinel custom mais un Opi-wak... :20:

Alors Laurent, tu y vas quand chez Turbotec ?

faudrait que je revienne chez moi déjà, et que j'ai un peu de temps pour voir ça avec lui... :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

salut,

voici les dernières nouveautés...

d'abord sur le dernier opinel intégral,

j'ai remonté une lame neuve avec un léger guillochage...

après avoir enlevé le vernis (trop chiant...pour moi pour obtenir une bonne finition, je l'ai passé à l'huile de lin... :109: )

post-910-1206543309.jpg

post-910-1206543414.jpg

Link to comment
Share on other sites

ce dernier devient mon compagnon de tous les jours,

mais c'est la dernière fois que je travaille sans le squelette de l'opinel, demonter le cone et en faire un à la main, c'est trop chiant sans outillage adapté...

merci david pour cette belle lame...

Link to comment
Share on other sites

Ils sont super bien ! :24: :29:

Le premier, huilé et avec une lame neuve, a des tons fort sympathiques. Le dessin originel de la lame va très bien à la forme du manche ! Bravo !

Je comprends que tu n'aies pas revernis. Je sais de quoi je parle : c'est long, ingrat, on devient la proie du doute, de l'anxiété... Seul le verdict du résultat final fait parfois plaisir sans aucune ombre et du premier coup... Mais pas souvent.

J'adoÔore la forme et le bois du manche du second ! :20:

Les bois avec des "défauts" sont très "vivants". Voilà un couteau qui est plus qu'un autre TON couteau. Bravo !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

salut les copains,

voici le petit nouveau

un N°7... destiné à l'anniversaire d'une amie de ma femme, elle avait aimé les précédents et adorés ceux de lagroth et michelf

j'ai donc travaillé un peu plus que sur les précédents pour aboutir à celui-ci

paddouk

if en ame centrale

le bois clair tendance jaune... je sais plus...

collé à la titebon III en bouteille depuis 18 mois...

la prochaine fois, j'accentue les courbes de l'intercalaire latéral...là c'est juste courbé, histoire de ne pas avoir été droit...je débute dans les courbes (après avoir vu ce qu'on pouvait faire...)

post-910-1211917845.jpg

post-910-1211917852.jpg

post-910-1211917858.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas trop le temps (vu que c'est pour samedi) de vernir et de poncer chaque couche de vernis pour faire aussi bien que lagroth, donc je vais juste le passer à l'huile de lin...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...