Jump to content

Mes opinels customs


JMG
 Share

Recommended Posts

  • Replies 166
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hormis le calembour assez moyen ...ma remarque était sérieuse ... :100:

j'aurai vu un premier insert juste derrière la virole ,histoire de casser visuellement la première partie du manche ... :29:

oki, je comprends mieux ta remarque...

mais vu la méthode utilisée... ça va pas être facile, on va y réfléchir... :23:

Link to comment
Share on other sites

vu la méthode utilisée... ça va pas être facile, on va y réfléchir... :23:

En effet, cela demande, pour moins de difficultés, un peu plus de matériel : la préparation des plaquettes latérales doit être faite en exécutant un montage d'inserts parfaitement alignés.

post-2623-1174204081.jpg

Soit on le fait sur chaque plaquette, mais serrer parfaitement dans la longueur un rectangle de 8mm maxi d'épaisseur sur 12x4cm (environ) n'est pas toujours évident et il faut réaliser une seconde plaquette ayant le même alignement exactement.

Soit on prépare un bloc ayant plus de deux fois l'épaisseur requise puis on le coupe en deux longitudinalement.

Il faut ensuite remettre les plaquettes parfaitement "à plat".

Du matériel est alors bienvenu (images : site de Michel Montlahuc ) : ponceuse.jpgscie%20ruban.jpg

J'ai essayé "tout-à-la-main"... Ce n'est pas triste...

Éric Baylac (Barbak) utilise en ce moment cette technique pour des résultats magnifiques... :wub:

On peut aussi refaire totalement le manche, mais c'est une autre technique.

Enfin, dans le genre "lamellé/collé", j'ai vu - mais je ne trouve plus le lien hélas - un customiseur d'Opinels qui coupait le manche deux ou trois centimètres après la virole pour faire ensuite un montage en plaquettes et chevrons... Quid de la solidité ?

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Dans un poil plus d'un mois, je compte investir dans une ponceuse combiné comme ci-dessus... Et là, je vais essayer des tas de trucs... :)

Parce que tu l'as dit, à la main, c'est un sacré challenge ! Ce n'est pas tant la difficulté technique, c'est surtout le temps passé... :costaud2:

Link to comment
Share on other sites

Sympa ton manche Jmg et les collages sont toujours aussi propre

au passage son talon lui donne une petite touche d'originalité je l'aurais fais démarré plus vers le milieu du manche afin de le diminuer en longueur

salut david,

merci de tes appréciations,

mais le faire plus court n'était pas possible, la lame vient bien se loger dans la dernière partie du manche (en If) juste avant la derniere plaquette en bois foncé.

Link to comment
Share on other sites

Très sympa, ça donne envie d'essayer ( hum, je crois que mon ainé doit en avoir un gros tout rouillé dans sa chambre.... va falloir que je profite de son abscence et .... que je ne me fasse pas prendre en flagrant délit !).

Le seull truc qui me gène c'est le vernis ( euh, c'est bien du vernis non ?) qui brille.

Link to comment
Share on other sites

laurent, c'est vrai que cette forme de manche me plait vraiment, avoir la fin du manche arrondi tombant vers le bas...et oui, plus c'est petit, moins il y a de place pour réparer les conneries..

Si tu as le manche qui s'arrondit en tombant vers le bas, à ton âge, tu devrais consulter :whistling:

Surveille la sens des veines des différentes essences, fil dans l'axe du manche ou en diagonale ou perpendiculaire ect.

Link to comment
Share on other sites

Très sympa, ça donne envie d'essayer ( hum, je crois que mon ainé doit en avoir un gros tout rouillé dans sa chambre.... va falloir que je profite de son abscence et .... que je ne me fasse pas prendre en flagrant délit !).

Le seull truc qui me gène c'est le vernis ( euh, c'est bien du vernis non ?) qui brille.

salut anke,

oui, c'eszt un vernis de meuble, vendu sous le nom "huile de meuble"...marque luberon, il a un peu tendance à jaunir ...

Link to comment
Share on other sites

bandes de sacripands...non mais des fois... :109:

dernière info, cet opinel est arrivé dans les mains de son destinataire pile poil le bon jour... (le 24) du coup ce soir j'ai eu un coup de fil me remerciant de ce beau cadeau... (content le filleul, et le parrain aussi du coup :) )

je remercie donc encore Lagroth et Barbak, les 2 moustachus de la chose...(maintenant j'ai des idées cadeaux plein la tête...)

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

4 jours, 3 collages + mise en forme, ça donne ça...

post-910-1194171083.jpg

post-910-1194171079.jpg

post-910-1194171074.jpg

va falloir le vernir maintenant...

j'ai travailler sur la forme serpette, car c'est pour offrir à mon beau père pépiniériste en retraite... c'est plus la forme du greffoir son ancien couteau de travail...

Link to comment
Share on other sites

C'est super sympa, vraiment original, en très net progrès par rapport aux précédentes customisations, je n'ai qu'un mot : BRAVO ! :24:

De plus, dans les tons comme l'emplacement des collages, on retrouve quelque chose de ta manière de faire !

Enfin, l'intention qui anime ton travail est une plus-value non négligeable.

FÉLICITATION !

:29:

Pour le vernissage, utilise un fondur ou de la S-Glue pour faire une sous-couche nickel après ponçage fin. Le résultat en sera grandement amélioré ! :23:

Link to comment
Share on other sites

merci à vous,

c'est vrai que j'ai ressorti mon premier (que j'utilise tous les jours au boulot pour couper dès qu'il faut couper quelquechose) et y a pas photo, celui-là montre des progrès... (faut dire aussi, que depuis j'ai eu des coups de mains en voyant les votres et aussi en petit stock de bois :115: )

et oui michel, j'ai oublié de parler des bois utilisés... :bhaoui..:

du teck blanc, très fragile, et se met en forme avec trop de facilité (vraiment pas dur du tout ce teck)

du bois de rose

et de l'olivier...

j'ai vraiment aimé travaillé cette forme de manche pour respecter la forme de la lame dans son logement, mon "style" et aussi l'ergonomie en main...

faut que j'en rachète pour en refaire d'autres maintenant...

ah oui, c'est un N°8...

pour le guillochage, je vais essayer de faire un gros plan(on verra les défauts :109: ), mais je suis parti de celui utilisé par GIL le plus communément, le végétal lierre, avec plus ou moins de réussite, mais l'ensemble est sympa

laurent, je note pour le fondur, avant le vernis polyuréthane... :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Aaaaaaah ! :P

Et bien il est très beau comme ça ! :24:

Le souci du flash, c'est qu'il "capture" des micros imperfections/rayures, des reflets et des poussières que l'on ne voit pas à l'œil au quotidien.

Mais c'est vrai que les couleurs rendent bien !

Je suis heureux de voir le blanc des côtés bien ressortir et se marier très agréablement avec le bois de Rose ! :29: Et le veinage de l'olivier comme son agencement sont vraiment sympa ! De plus, il met en valeur le travail sur les volumes. :24:

Voilà un couteau qui va vivre !

:24:

(PS : Je lui trouve un fort sympathique petit côté "cheval grec"...)

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Bah, tu sais, je dois customiser un n°9 pour faire un cadeau de Noël au copain de ma "grande"... Même pas en rêves ! :107: Il va falloir que je fasse plus vite entre l'intention et le début de la réalisation...

Note qu'ensuite, si je te l'envoie pour le vernissage, peut-être que d'ici mars, voire mai, ou peut-être même septembre, ce sera fait... :10::lol:

On est en train de chopper le syndrome de l'artisan... :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...