Jump to content

Mes opinels customs


JMG
 Share

Recommended Posts

  • Replies 166
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca m'épate ça! Comment faites-vous pour faire la rainure pour le logement de la lames :28:

regarde la photo... j'ai gardé le squelette du manche..., par contre comme après j'ai coupé en biais, j'ai rainuré avec un petit disque monté sur un "dremel"

post-910-1164960890.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pas obligatoire d'investir dans un premier temps... Je fais tout à la main, sans outils électriques. J'ai juste une perceuse pour forer les blocs de bois quand je fais un montage sur soie, et pour monter les disques à polir.

Tout le reste, c'est scie, râpe, lime... Ah si... N'oublie pas d'acheter un gros bison d'huile de coude...

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord .....il n'est pas necessaire d'investir immédiatement pour obtenir des résultats ...la preuve en photos ..... :24: :24:

Idem pour la forge ....avec peu de moyens :quelques briques réfractaires ,une petite ventilation , un bout de rail de chemin de fer en guise d'enclume,un marteau et une pince étau, il est possible de faire des prouesses ....... ;)

Link to comment
Share on other sites

AHH j'oubliais ...il faut aussi un peu de passion ,du plaisir ,de l'humilité,de la curiosité ,de la ténacité ..... :28: .......la liste est surement beaucoup plus longue ...mais je crois que le maitre mot est le plaisir.....

Link to comment
Share on other sites

:oups:

désolée ! Faut dire que j'habite une HLM… :wacko:

Dans le fond, ça les calmerait peut-être un peu, les voisins, si je tapais un peu le fer? :marteau: :05: :devil002:

Mais en réalité, je suis parfaitement d'accord avec toi : il faut de la passion et faire ce qu'on a envie de faire. :36:

Et on peut effectivement faire énormément de choses avec un matériel limité (au moins au début :111:), quel que soit le domaine… :ange:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

salut ,

encouragé par votre enthousiasme après mon premier opinel (n°8) VOIR ICIfait maison selon les conseils de lagroth entre autres...j'avais décidé de remettre ça...

l'anniversaire de mon filleul commençant à se rapprocher cette semaine, après avoir acheté un n°7... j'ai passé plusieurs soirées cette semaine à finaliser ce petit projet...

en voici le résultat...

j'ai travaillé à jouer avec les intercalaires et aussi un peu moins d'essence de bois differentes...

le résultat est le suivant... (je suis assez content pour le filleul, j'espère qu'il lui plaira autant qu'à moi...)

bois utilisé : if (2 essences differentes), merbault et un reste de buis du squelette initial de l'opinel...... (pour les intercalaires je sais pas...)

post-910-1174076612.jpg

post-910-1174076625.jpg

post-910-1174076633.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah, ben voilà, à temps pour le 20 ! :29:

C'est très sympa ! Tu as dû te rendre compte que plus c'est petit, plus c'est difficile à travailler ! Tu as de l'originalité dans le choix de ce que tu conserves du manche d'origine comme dans le choix et l'agencement des couleurs qui est agréable, c'est très encourageant ! Une étape supplémentaire dans la recherche esthétique et ergonomique est franchie !

Bravo ! :24:

:37:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

merci pour vos avis... ça fait plaisir...

laurent, c'est vrai que cette forme de manche me plait vraiment, avoir la fin du manche arrondi tombat vers le bas...

et oui, plus c'est petit, moins il y a de place pour réparer les conneries... :whistling:

un troisième est en cours de réflexion... :23:

Link to comment
Share on other sites

Laurent ,

joli travail et l'assemblage est très soigné .

Mon avis ...qui n'engage que mon appréciation et ma sensibilité :

J'aurai affiné l'arrière pour lui donner un aspect plus "léger ".

Je le trouve trop rond et cette impression est accentuée par les assemblages assez sombres.

J'aurai également tenté de casser la ligne dès la virole ......(petite ou grande .... :27: je sais ,je sais....)

;)

Link to comment
Share on other sites

...

J'aurai affiné l'arrière pour lui donner un aspect plus "léger ".

Je le trouve trop rond et cette impression est accentuée par les assemblages assez sombres.

justement, c'est ça que je commence envisager comme "marque personnelle" le rond massif à l'arriere... par contre eviter les couleurs sombres pour accentuer, je prends bonne note...

...

J'aurai également tenté de casser la ligne dès la virole ......(petite ou grande .... :27: je sais ,je sais....)

là je te comprends pas :28:

et merci pour les appréciations... à toi et aux autres

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...