Jump to content

bon ben zavez gnagné..


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

toujours bien dodu,

ça mériterait un petit amaigrissement, mais c'est chacun

par contre sur la photo du dessus quelque chose me gène, mais j'arrive pas à l'exprimer... une cassure ?! la partie centrale n'a pas l'air à sa place :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Bravo !

Pour tes premiers manches d'Opinel custom, tu cherches la difficulté et c'est , cela fait progresser !

Je vois que tu as préparé des assemblages de plaquettes avant de les coller sur le manche. Je fais souvent ainsi.

Mais dis-moi, quel est le bois ?

En effet, le couteau est "rond". Ce n'est pas non plus mon genre, mais il faut qu'existe la diversité des styles et des personnes :) .

Je vois ce que JMG a remarqué. Les lignes du dos ne sont pas parfaitement dans le même axe. C'est peut-être parce que la mise à plat du dessous ("intérieur") de ces morceaux n'était pas pile-poil perpendiculaire à leurs côtés (type "joli parallélogramme/trapèze") et lors du collage, cela part de travers. Ou encore, tu as eu un décalage au collage et tu ne t'en es aperçu qu'après que la colle fut sèche...

Quoiqu'il en soit, rassure toi, cela arrive !

Une preuve ? Voici le genre de chose que je ne montre pas d'habitude : un résultat d'apprentissage qui reste à la maison, et est, au final, un de mes outils de table favori malgré tout.

post-2623-1209214123.jpg

C'est un des premiers couteaux sur lesquels je me suis fait la main. J'étais persuadé que tout était dans l'axe... Ben non... Ce manche a subi plusieurs modifications (à l'origine, j'avais collé de l'aluminium sur le talon, mais cela n'a pas tenu sur le long terme).

Alors n'hésite pas à reprendre ce qui ne va pas (ici, par exemple, coller et former un morceau de bois qui cachera la jonction des deux lignes).

Evidemment, tout cela est très subjectif ! mini_0804260313303083008.jpg

Donc, prends nos critiques de manière positive. D'aucun peut se prendre pour le meilleur - et le bon sens m'en a toujours préservé - mais faire nombre d'erreurs.

Ton travail sur ce couteau me fait penser, d'une certaine manière, à ce que réalise parfois "Qwertzu"

Alors je te redis "bravo". :37:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Eh oui, même les meilleurs se plantent pafois...

Il y a bien sûr qqs défauts, mais rien de bien grave.

Il y a cependant un problème, sur la photo 2, soit c'est la lame qui n'est pas totalement refermée, soit elle "pique", elle ne peut rentrer complètement... Là, faut y remedier, sinon ton fils risque des blessures. La pointe accrochera ds la poche et le couteau risque de s'ouvrir à l'intérieur avec tous les inconvénients que cela suppose, ex: trou ds le pantalon, se ficher la lame ds la cuisse. Mais p-ê la photo ne rend-t-elle pas bien la réalité aussi???

Sinon, pareil, bravo, faut bien débuter avec des collages plus compliqués et c'est un bon début.

Continue surtout!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Bravo !

Pour tes premiers manches d'Opinel custom, tu cherches la difficulté et c'est , cela fait progresser !

Je vois que tu as préparé des assemblages de plaquettes avant de les coller sur le manche. Je fais souvent ainsi.

Mais dis-moi, quel est le bois ?

En effet, le couteau est "rond". Ce n'est pas non plus mon genre, mais il faut qu'existe la diversité des styles et des personnes :) .

Je vois ce que JMG a remarqué. Les lignes du dos ne sont pas parfaitement dans le même axe. C'est peut-être parce que la mise à plat du dessous ("intérieur") de ces morceaux n'était pas pile-poil perpendiculaire à leurs côtés (type "joli parallélogramme/trapèze") et lors du collage, cela part de travers. Ou encore, tu as eu un décalage au collage et tu ne t'en es aperçu qu'après que la colle fut sèche...

Quoiqu'il en soit, rassure toi, cela arrive !

Une preuve ? Voici le genre de chose que je ne montre pas d'habitude : un résultat d'apprentissage qui reste à la maison, et est, au final, un de mes outils de table favori malgré tout.

post-2623-1209214123.jpg

C'est un des premiers couteaux sur lesquels je me suis fait la main. J'étais persuadé que tout était dans l'axe... Ben non... Ce manche a subi plusieurs modifications (à l'origine, j'avais collé de l'aluminium sur le talon, mais cela n'a pas tenu sur le long terme).

Alors n'hésite pas à reprendre ce qui ne va pas (ici, par exemple, coller et former un morceau de bois qui cachera la jonction des deux lignes).

Evidemment, tout cela est très subjectif ! mini_0804260313303083008.jpg

Donc, prends nos critiques de manière positive. D'aucun peut se prendre pour le meilleur - et le bon sens m'en a toujours préservé - mais faire nombre d'erreurs.

Ton travail sur ce couteau me fait penser, d'une certaine manière, à ce que réalise parfois "Qwertzu"

Alors je te redis "bravo". :37:

pour le bois il s'agit de tuya et d'intercalaires en palissandre et frêne je crois mais je n'en suis pas totalement sûr :bhaoui..:

merci pour tous vos conseils et tous vos encouragements ça donne du grain à moudre :115:

Link to comment
Share on other sites

alors voilà un autre plantage qui m'a bien amusé... :108:

Le travail sur le manche est bien sympathique ! La virole a un drôle d'angle (le "plantage" est sur le côté droit, au niveau du talon, non ?), mais surtout - ne te fâche pas - ton travail mérite une meilleure mise en scène photographique :lol: .

Tu as du goût et des idées, ne t'arrête pas !

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

voilà maintenant le compte est bon.. :whistling:

quoique quoique :whistling:

ma moitié me dis qu'elle a perdu son couteau laguichnolle

:rolleyes: je vous jure que ce n'est pas moi qui l'ai caché :100: :100: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

l'autre côté

vous connaissez cxe bois violet? :bhaoui..: est-ce celui ci qu'on appelle bois de violette?

Ce n'est pas du palissandre de violette (ça, cela en est, même si le vernis lui enlève un peu de sa couleur sous certains angles).

On dirait certains bois apparentés au "Bois de fer". Mais là, cela ne me vient pas... le grain pourrait être celui de l'Amarante, mais pas la couleur... :bhaoui..:

Pour ce couteau : BRAVO ! :20:

Je vois que tu as assimilé plein de choses ! Les idées et le travail sont là : Félicitations ! Il ne te reste plus maintenant "qu'à" travailler les finitions.

Vraiment, tu as osé, c'est du bon travail ! :24: :24: :24: Sans compter que voilà trois couteaux qui ont retrouvé une nouvelle vie. Cela aussi est une très bonne chose :29: !

Question : Quel est le bois noir de ta "vague" ?

PS : Arc à hic, tu es un méchant : je ne peux pas travailler le bois en ce moment et toi, tu fais monter la pression... Bourreau, va ! :109:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

je vois que le métier rentre vite et qu'on devient accroc ,bon les erreurs ça va avec ,qui n'en fait pas ?le petit dernier avec les ondulations n'est pas mal,tu as surement une bonne scie a chantourner ,la mienne ne coupe pas droit la lame se met de travers ,alors je n'ai jamais tenté le coup .

en tout cas bravo continue,

Hé ,pour le laguiole ,ça t'arrange un peu non ? ça te démange d'en faire un autre ,allez avoue le . :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

chhhhhht :whistling:

elle nous lit :whistling:

non je n'ai pas de scie à chantourner...

Je me sui servie d'un vieux truc de web archer pour ramolir le bois : le faire bouillir :109: puis le miouler dans une forme scier à la scie, sauteuse ajustée au papier de verre avec un peu de patience ça le fait aussi bien qu'une scie à ch.. qui ne scie pas droit...

merci pour ces éloges

les imprécisions viennent pour partie de mon début à moi et pour partie parceque le "brut" m'attire... :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ah, cela me rassure, parce que noir comme il est sur la photo ce palissandre, on aurait pu croire que tu avais fait ça en ébène, et là, courber l'ébène, c'est un peu comme le cristal mou ou la fusion froide... :wacko:

La scie à chantourner qui ne va pas droit, je connais... Sans que je sache pourquoi, la mienne me fait cela. J'essaie de compenser mais cela crée des "dérives". C'est un souci d'alignement de ses bras. Il faut que je me décide à la démonter entièrement ! :05:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...