Jump to content

bon ben zavez gnagné..


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

:24: :24:

lagroth,

si tu veux, je te refais un cours sur les "integrales"... comme ça tu pourras intégrer...

une rose des vents ?

:24: :29: :24:

J'ai juste un peu "foiré" mes angles mais c'était un coup d'essais la prochainne sera plus réussie j'espère :bhaoui..:

Mais le principal c'est que pour l'instant ça se tient même si c'est encore très de guingois.

Bravo JMG :24:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je ne comprends pas ce qu'il c'est passé avec ce message mais à son édition la moitié des phrases ou des mots d'une ont été avalées :bhaoui..:

j'ai bien aimé la réplique :109: ... ça m'a rappelé des cours de philo :unsure::unsure::unsure: :109:

Link to comment
Share on other sites

Jolie l'Amourette !

Je vois que tu découvres les joies des collages et serrages en biais.... Et que tu es plein d'ingéniosité ! Tu pars bien pour nous faire de jolies choses !

N'oublie pas que beaucoup, beaucoup de bois part lors de la mise en forme. Pour que celle-ci soit réussie, il ne faut pas hésiter à sacrifier de la matière.

:37:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Jolie l'Amourette !

Je vois que tu découvres les joies des collages et serrages en biais.... Et que tu es plein d'ingéniosité ! Tu pars bien pour nous faire de jolies choses !

N'oublie pas que beaucoup, beaucoup de bois part lors de la mise en forme. Pour que celle-ci soit réussie, il ne faut pas hésiter à sacrifier de la matière.

:37:

si je lis entre les lignes, tu me conseilles d'en mettre encore un peu?

par contre pour le latéral je ne sais pas si c'est encore possible, à moins que :108:

Link to comment
Share on other sites

Disons que parfois, parce que l'on découvre un beau dessin du (des) bois, de belles veines, on aurait tendance à vouloir conserver un point esthétique isolé au détriment de l'équilibre, et finalement de la beauté de l'ensemble.

Il m'est arrivé de coller un petit morceau de bois particulièrement joli mais, finalement, de ne pas le retrouver à la fin de la mise en forme car le conserver aurait été choisir une allure générale qui ne me convenait pas. Ou de découvrir à mi-sculpture un veinage très beau que j'ai rechigné à faire disparaître mais dont la pérennité cassait le ligne que je désirai.

Heureusement, l'inverse est tout aussi courant ! :108:

Et rien n'empêche, en cours de façonnage, de faire de nouveaux assemblage sous le coup de l'inspiration !

:37:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour l'ergonomie du manche je pensais tenir et serrer dans ma main un bout d'argil, voir la forme que ça donnerai et donner à peu de choses près la même forme au bois...

qu'en pensez vous?

quelqun a déjà tenté? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Oui, un pote a essayé dans une résine durcissante très solide afin d'en faire directement un manche. Au final, cela ne lui a servi à rien car le résultat était "monoprise".

Si tu essayes, tu dois ensuite lisser les empreintes des doigts afin que ton modèle ne soit plus que courbes apportant de la polyvalence à la prise en main. Mais tu risques de te rendre compte que ce qui reste est plutôt fin. Toutefois, cela passe sur le manche de l'Opinel.

N'oublie pas que certaines formes à priori simples (parce que, par exemple, il est très difficile de reproduite à main levée la forme du manche Opinel d'origine) sont d'une ergonomie très agréable et efficace.

Mais tu dois, de toute façon, faire selon tes goûts ! :29:

édit : orthographe...

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Oui, un pote a essayé dans une résine durcissante très solide afin d'en faire directement un manche. Au final, cela ne lui a servi à rien car le résultat était "monoprise".

Si tu essayes, tu dois ensuite lisser les empreintes des doigts afin que ton modèle ne sois plus que courbes apportant de la polyvalence à la prise en main. Mais tu risques de te rendre compte que ce qui reste est plutôt fin. Toutefois, cela passe sur le manche de l'Opinel.

N'oublie pas que certaines formes à priori simples (parce que, par exemple, il est très difficile de reproduite à main levée la forme du manche Opinel d'origine) sont d'une ergonomie très agréable et efficace.

Mais tu dois, de toute façon, faire selon tes goûts ! :29:

pour la polyprise :109: je pincerai l'argile deux fois la première à 90° de la seconde :bhaoui..: je vais dessuite voir ce que ça peut donner. Je ne vais pas serrer trop fort la main ayant aussi le droit de faire un bout du chemin. On ne forge pas en se mettant des gants pour la conduite...sportive

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

comme le reportage est exaustif, il me faut aussi vous faire part d'une étape ratée :19:

ding

ding

didinnng

diiinnnng

didinnng

didinnng

didinnng

Mon dernier assemblage est loupé :bhaoui..:

La colle n'a pas collée :bhaoui..:

le mélange colle catalyseur n'était pas assez équilibré :mad2:

résultat: ce matin nettoyage recollage et réassemblage :pfff: et voilà comment on perd une demi journée sur un chantier...

donc aujourd'hui ce sera le calme plat suite pêtre ce soir mais plus probablement demain ou après demain :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut arc à hic.

Essaie de visualiser aussi le manche fini (dans le bloc de tes collages), histoire de ne pas faire des collages totalement inutiles. Je dis ça pcq le dernier morceau que tu colles sur le dos (amourette?) me semble bien haut.

Sauf si tu veux un manche assez épais, le repère, pour moi, c'est la hauteur du virobloc plus qqs mm.

Mais je dis ça en voyant les photos, donc pas toujours évident de bien se rendre compte.

En tout cas, tu es bien parti. Continue!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Salut arc à hic.

Essaie de visualiser aussi le manche fini (dans le bloc de tes collages), histoire de ne pas faire des collages totalement inutiles. Je dis ça pcq le dernier morceau que tu colles sur le dos (amourette?) me semble bien haut.

Sauf si tu veux un manche assez épais, le repère, pour moi, c'est la hauteur du virobloc plus qqs mm.

Mais je dis ça en voyant les photos, donc pas toujours évident de bien se rendre compte.

En tout cas, tu es bien parti. Continue!

tu as raison j'ai longtemps douté avant de le coller et même de le recoller mais je pense qu'une grande partie de l'amourette dorsale va disparaitre. Je l'ai mis pour le fondu avec le talon du couteau en amourette aussi. Comme celui ci n'était probablement pas assez long j'y ai ajouté une plaquette d'ébène.. mon amourette n'était pas assez épaisse :19:

mais j'en avais pas d'autre :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

:108: :108: :23:

ça ne serai pas pour le mettre au bout du manche de ton couteau? afin de t'en faire saliver au point de le manger :P:p
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...