Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Harms Harm-Jan

bon ben zavez gnagné..

Recommended Posts

Guest arc à hic

Je me lance dans une aventure tel un aveugle qui vient de recevoir son maitre chien: VOUS !

J'espère que je vais m'en sortir dites le moi si je fais de grosses et grasses conneries.

je vous livre mes premières photos..

J'ai utilisé la rape et le papier de verre sur plaque de verre pour égaliser papier 120

post-4677-1206368299.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest arc à hic

L'autre face

post-4677-1206368333.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest arc à hic

et là je rabote aussi?

post-4677-1206368381.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest arc à hic

détail des angles

post-4677-1206368424.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chouette, un nouveau dans ce créneau ! :20:

Et bien c'est correctement parti ! :)

Fais bien attention à ce que ta mise à plat soit sans griffures profondes, suffisamment lisse pour que les collages ne laissent pas voir des "trous". Même s'ils sont à priori cachés, il vaut mieux assurer cette étape (que je trouve ingrate) et avoir ensuite l'esprit libre pour les collages et la mise en forme.

Pour tes angles, ils vont bien. :29:

Tu peux en choisir d'autres (exemple)post-2623-1206371379.jpg mais c'est fonction de ce que tu veux faire ensuite :bhaoui..: .

Je te le dis, cela part bien !

Un seul conseil : patience, pas de précipitation !

:37:

édit : Ah, oui, n'oublie pas d'enlever la virole pour travailler ! (avec une pince à circlip ou deux clous/tournevis fins, voire, avec l'encoche de sécurité à la fermeture, en ouvrant tout de même le couteau en position "fermé"... Gaffe, dans ce cas, la virole "saute" assez loin :108: )

Edited by Lagroht

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest arc à hic
Chouette, un nouveau dans ce créneau ! :20:

Et bien c'est correctement parti ! :)

Fais bien attention à ce que ta mise à plat soit sans griffures profondes, suffisamment lisse pour que les collages ne laissent pas voir des "trous". Même s'ils sont à priori cachés, il vaut mieux assurer cette étape (que je trouve ingrate) et avoir ensuite l'esprit libre pour les collages et la mise en forme.

Pour tes angles, ils vont bien. :29:

Tu peux en choisir d'autres (exemple)post-2623-1206371379.jpg mais c'est fonction de ce que tu veux faire ensuite :bhaoui..: .

Je te le dis, cela part bien !

Un seul conseil : patience, pas de précipitation !

:37:

édit : Ah, oui, n'oublie pas d'enlever la virole pour travailler ! (avec une pince à circlip ou deux clous/tournevis fins, voire, avec l'encoche de sécurité à la fermeture, en ouvrant tout de même le couteau en position "fermé"... Gaffe, dans ce cas, la virole "saute" assez loin :108: )

et pour remettre en place ce sera pas trop difficile?

on garde le moignon qui était dans la virole intacte? elle sera remise en place?

Merci Lagroht pour tes conseils :29:

Share this post


Link to post
Share on other sites

yep,

un autre atteint....

pas de pb pour la remise en place, c'est le plus facile par rapport à son retrait...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest arc à hic

il y avait une de ces culture de baciles là dessous :wacko: j'en ai les narines toutes euhh comment dire nauséeuses?? si tant est qu'elles peuvent l'être..

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est aussi facile a démonter qu'a remonter avec une pince a circlips ,par contre il ne faut pas toucher a la bague ,celle qui supporte l'axe de rotation de la lame,autre chose ,fais attention de ne pas découvrir la rainure sur le dos ,si tel était le cas il faudra prévoir un dégagement sur ta plaquette supérieure pour permettre a la lame une fermeture complète .

ps ;prévoir un insert ,ou fausse lame en tole ou autres (pas en bois )au moment du collage pour le serrage .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest arc à hic
c'est aussi facile a démonter qu'a remonter avec une pince a circlips ,par contre il ne faut pas toucher a la bague ,celle qui supporte l'axe de rotation de la lame,autre chose ,fais attention de ne pas découvrir la rainure sur le dos ,si tel était le cas il faudra prévoir un dégagement sur ta plaquette supérieure pour permettre a la lame une fermeture complète .

ps ;prévoir un insert ,ou fausse lame en tole ou autres (pas en bois )au moment du collage pour le serrage .

ok cap' :108:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest arc à hic

quelques plaquettes :108:

palissandre et buis je continuerai un peu plus tard :bhaoui..:

post-4677-1206384010.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce qui est de la rainure sur le dos, tu peux l'atteindre et même la dépasser TANT que tu n'arrives pas au niveau de la lame (auquel cas Lucky 26 a raison).

A bientôt pour la suite ! :37:

Edited by Lagroht

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest arc à hic

et là j'ai commencé à assembler bon demain je passe un coup de lime et de papier de verre sur plaque de verre pour affiner les lamelle de buis

post-4677-1206392390.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

beau travail,seulement je n'ai pigé le truc pour enlever la bague

Share this post


Link to post
Share on other sites
beau travail,seulement je n'ai pigé le truc pour enlever la bague

avec une pince à circlips, tu inserts les 2 bouts de la pince dans la gorge de la virole de chaque coté de la fente et puis tu "pinces" et hop...

sinon

avec 2 tournevis"fins", tu insères chaque extremité dans chaque extrémité de la gorge de la virole et après mouvement de bras de levier tu "ouvres la virole" attention l'acier est fortement élastique et ça peut dégager en volant très vite

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest arc à hic

j'ai fais avec deux clous coincés entre la virole et la bague et en faisant levier j'ai soulevé un peu jusqu'à arriver au niveau du relief de la bague et là progressivement j'ai fais glisser en poussant d'abord l'un puis l'autre.. euh ais je été clair :111:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, oui, très clair !

Lors des serrages des plaquettes sur l'âme du manche, pense à vérifier que ce qui reste du hêtre d'origine ne s'écrase (et pire, ne se casse) en se déformant sous la pression ! Le collage pourrait ne pas être bon... Pour éviter cela, tu peux laisser la lame en position fermée (mais gare à ce qu'il n'y ait pas de colle qui coule dans la rainure, c'est toujours pénible ensuite pour ouvrir le couteau) ou mettre un morceau de "ce que tu veux" à la bonne épaisseur.

Avant d'affiner les côtés, je préfère coller le dessus (ou inversement). Ainsi, je ne risque pas de perdre "trop" de bois, d'aller "trop" loin avant même la mise en forme. Bref, "plus tu en as", plus tu as de liberté de travail (dans une certaine limite, ensuite, c'est déjà une question de choix esthétiques et de manières d'opérer), même si presque tout disparaît au final.

:37:

édit : pourquoi j'ai mis "frêne" au lien de "hêtre" pour le bois des classiques... :pfff:

Edited by Lagroht

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest arc à hic

:37:

bon ben j'en suis là maintenant pas trop avancé mais bon je suis assez content pour l'instant du cours que prennent les choses jez vais un peu à l'inspiration sans plan établi alors les idées foisonnent et se bousculent dans le désordre... Je ne sais donc pas encore à quoi va ressembler mon premier opinel qu'on appelera brouillon de prototype d'essais

post-4677-1206472504.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour moi c'est un peu pareil je fais rarement des plans ,ils sont plus ou moins dans ma tete ,le but étant d'en comprendre le principe en ce qui concerne le premier ,cela te donne une bonne approche pour les prochains ,parce que prochain il y a !! c'est un virus qui se transmet via le wa qui est long a guérir .

a suivre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest arc à hic

petite connerie en attendant qu'un assemblage préparatoire sèche..

post-4677-1206521792.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

fais gaffe on y prend gout au guillochage :23:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest arc à hic

il est pas trop comme je l'voulais mais je sais pourquoi: limes non appropriés. Néanmoins j'ai plaisir à regarder ma lame alors qu'avant je n'y faisais pas attention... jusqu'à ce que je m'y sois habitué probablement et alors là faudra repasser à autre chose.

Je crois que tu as raison JMG je crois que j'ai mis le bon doigt dans l'engrenage bien huilé par VOUS !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest arc à hic

voilà mon bureau en ce moment...

Pour l'instant ça ne râle pas trop mais j'ai l'impression quand même qu'il va pas falloir que ça dure trop longtemps :whistling:

post-4677-1206555219.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...