Jump to content

Flèches et règlement...


Recommended Posts

Salut à tous,

Je me suis enfin décidé à me lancer dans la fabrication de flèches "kascher"... (vous verrez pourquoi je mets les guillemets).

J'ai donc une encoche coupée dans le bois, des plumes naturelles collées au double face, une pointe en bois de cerf collée à l'époxy... bref que du préhisto :whistling:

N'ayant pas de tendons sous la main, et encore moins de colle de peau, la question qui tue ... au point où j'en suis, une ligature en soie de montage de mouches ça peut le faire, ou c'est exagéré?

Question subsidiaire, le tendon "artificiel" est-il accepté? Et si oui, avec quoi le colle-t-on?

Merci d'avance pour vos avis éclairés...

Nicolas

ps: je passerai au tendon un de ces jours, mais pour Ramioul ça risque d'être trop court pour en trouver, trouver la colle, sortir les flèches et tout et tout... :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Le tendon artificiel peut faire l'affaire, à condition de le défibrer et de le réduire à l'état de fils de la taille de fil à coudre. Ca se colle avec n'importe quelle bonne colle ordinaire et visuellement, c'est très ressemblant à du vrai tendon.

Link to comment
Share on other sites

En gros, ça donne ça:

Autorisé ou pas à votre avis?

pour moi autorisé !!! bienvenue chez les fous .....

je prédis que dans quelques temps tu seras aussi atteins que les autres .... le virus commence à faire des ravages ...

A cette (notre) maladie mon cher il n'est point de thérapie ..... Tout au plus peut-on encore espérer vivre quelques décennies :109:

sinon techniquement parlant un fin fil delin convient parfaitement et une ligature plus longue comme l'a fait remarquer link donnera une meilleure solidité.

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

La soie de montage et le tendon artificiel sont des matériaux synthétiques !

Article 3 du règlement : les métaux, les plastiques, les matériaux synthétiques et leurs dérivés sont formellement proscrits.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la soie de montage, à moins que ce ne soit de la soie naturelle, n'est pas kascher. Les solutin proposées plus haut sont toutes très bonnes même si j'ai une nette préférence pour le tendon. Sinon, tu as aussi une autre solution, dans la mesure ou les colles modernes sont tolérées, tu peux faire un biseau long (4 ou 5cm) et simplement coller ta pointe sans ligature. Un certain nombre de participants font ainsi.

Tu as aussi la possibilité de ne pas mettre de pointe du tout....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Oupsss... je m'en rends compte que j'avais oublié de suivre ce message... je réponds (tard) en bloc... :oups:

pour moi autorisé !!! bienvenue chez les fous .....

je prédis que dans quelques temps tu seras aussi atteins que les autres .... le virus commence à faire des ravages ...

A cette (notre) maladie mon cher il n'est point de thérapie ..... Tout au plus peut-on encore espérer vivre quelques décennies :109:

sinon techniquement parlant un fin fil delin convient parfaitement et une ligature plus longue comme l'a fait remarquer link donnera une meilleure solidité.

Oh, ne t'inquiètes pas, je suis déjà bien atteint... à propos, auras-tu coins et masse samedi? Parce que j'ai toujours une certaine remorque magique qui traine chez moi... :whistling:

c'est pas ferraillé quand même :whistling:

sinon ça a 'air sympa!

Oupss j'aurais visé un peu haut?? :whistling: C'est simplement le flash qui fait de l'excès de zèle...

La soie de montage et le tendon artificiel sont des matériaux synthétiques !

Article 3 du règlement : les métaux, les plastiques, les matériaux synthétiques et leurs dérivés sont formellement proscrits.

Juste... mais on peut dire que c'est de la soie naturelle non? Enfin je crois... si je me souviens bien... :)

Normalement celle là ne devrait pas tirer samedi cela dit, j'en ai fait une série de 6 un peu plus dans les règles...

Tu peux aussi utiliser du fil de lin

que tu trouvera dans ta mercerie favorite. :105:

Sinon je peux te donner un peu de tendon,

à voir en MP

Merci pour la proposition de tendon, mais notre ami Beep-beep s'est chargé de ça en postant une curieuse "petite" enveloppe...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

juste une remarque.. j'ai peur que l'if soit un peu tendre pour armer une pointe de flèche.. :unsure: à moins bien sûr de tout mettre dans le carton :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...