Jump to content

opinel 3


luky 26
 Share

Recommended Posts

voici le suivant ,fini plus tot que prévu ou presque ,reste encore la lame a faire,le manche est en buis ,cerisier et sipo ,finitions a l'huile .

au fait quel est la différence entre un opinel et un pradel ,serait-ce un modèle espagnol ? c'est la question que je me pose !!

post-5239-1205792250.jpg

post-5239-1205792257.jpg

Link to comment
Share on other sites

Très joli travail ! :29:

J'apprécie les couleurs encore une fois, les associations métal/bois.

Le Pradel imitation Opinel est du type "SAVOYARD", fabriqué par plusieurs couteliers de Thiers pour concurrencer "L'Opinel" ( la marque "Pradel" a été empruntée à "Pradel Chomette". Les premiers "Pradel" -pliants à ressort - ont été créés à Thiers par Étienne Pradel de la maison Pradel - Chomette à la fin du XIX ème siècle )

Bien évidement, sur une "imitation, il n'y a pas le logo Pradel (Ancre de marine) ni la mention "Pradel Véritable", elle même souvent copiée...

Le nom Pradel étant tombé dans le domaine public, il définit un type de couteau et non plus expressément une marque; ce n'est donc plus un nom propre mais un nom commun.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

tu es une véritable source de renseignements je ne me doutais pas du tout que c'était français , bon aller je te dis au prochain et dernier opinel ,mais je ne sais pas trop encore comment le faire,j'avais pensé au début de le faire transparent ,j'ai du plexi bleu clair du polycarbonate translucide et du teinté marron .

ça va pas etre simple sans utiliser la colle ,et des rivets ça risque de jurer un peu,je vais y réfléchir .

merci pour le renseignement , a bientot .

Link to comment
Share on other sites

:lol: Oh, je ne sais pas grand chose, mais j'ai su, face à tes interrogations, où aller chercher grace au "forum Opinel", au site d'Ohinel et à celui de Michel Montlahuc, lesquels donnent nombre de liens où l'on peut trouver des réponses !

Ces trois adresses sont à visiter et à explorer sans modération !

Un custom en plexiglas ! ? ! Là, tu risques de plaire à un grand nombre d'amateurs :29: ! Ne peux-tu faire des termocollages ?

Link to comment
Share on other sites

du thermocollage !!! je ne sais pas si ça va le faire avec du plexi ,de plus les parties en contact doivent etre parfaitement transparentes .

ce matin j'avais abandonné cette idée de le faire en plexi a cause de la complexité de la partie cylindrique ,faire un cylindre a partir d'un bout de bois c'est facile ,mais a partir de plusieurs couches de plexi c'est pas la meme ,j'ai donc commencé a fraiser le manche de l'opinel pour le faire en bois , mais apres avoir lu ton post cet apres midi sur d'éventuels amateurs de plexi je me suis dis pourquoi pas ,je me suis lancé dans l'aventure ,j'ai opté pour le plexi plutot que le polycarbonate a cause de l'épaisseur sachant qu'il est tres largement inférieur en solidité ,j'ai donc vissé deux plaques plus une plus fine a l'intérieur ,j'ai fais un semblant de rond a la lime pour le fixer au mandrin et réalisé un cylindre de 14 mm ,mais cette fois j'ai bien peur qu'il ne casse au niveau de la bague,du coup je vais devoir faire une bague aux bords fuyants sur les flancs du manche et vissés ,ce projet devient un véritable casse tete ,et je ne suis pas sur d'aller jusqu'au bout .

bon aller je ne vais pas écrire un roman hein ...non plus .

Link to comment
Share on other sites

tu n'es pas le seul ,moi aussi ,car je ne sais pas a quoi il va ressembler le bougre ,ça c'est comme les arbalètes ,je fais tout au fur et a mesure ,je n'ai qu'une tres vague idée de la finalité ,de plus je veux y rajouter du polycarbonate teinté marron sur les cotés ,c'est pas gagné.....

je ne vais pas créer un nouveau post pour le moment ,car je ne suis encore sur de rien ,aller suite au prochain épisode.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...