Jump to content

puissance des yumis - questions de neophyte


norsaq
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je fais du tir nature et chasse, et je tire sur des arcs "traditionnels" - longbow et arc tatar. Je n'ai jamais pratiqué le kyudo, et je crains de ne pas avoir la discipline personnelle pour m'engager dans une voie aussi exigeante.

Toutefois, j'ai beaucoup de curiosité pour vos arcs - leur forme asymétrique me souffle complètement.

j'ai deux questions de néophytes :

- la puissance : les daikyus "affichent' des puissances de 15 à 22/23 kgs. Est-ce qu'on parle d'une puissance à une allonge de référence (28 pouces ou autre), ou à pleine allonge ?

- les daikyus descendent des arcs de guerre, si j'ai bien compris. Comment se fait-il que leur pratique n'ait pas survécu dans une pratique .... là, je sais que vais être maladroit ... moins formelle, plus proche des réalités de la guerre ou de la chasse, avec notamment des puissances plus fortes ?

Merci de vos lumières

Christophe

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut

Bonjour et merci de nous réveiller!

- la puissance des arcs est calculée avec une ouverture de 90cm. Donc quand il sera arrivé a l'ouverture maximum, quelqu'un qui tire un arc de 15kg avec une allonge de 100cm aura en fait plus de 15kg à ouvrir. Par contre je ne sais pas dire quelle puissance il aura en réalité, je suppose même que, d'un arc à l'autre il pourrait y avoir une différence significative sur la réelle puissance finale parce que certain arc sont dur sur la fin, d'autre plus facile ou plus équilibré....

- Pour ce qui est des arcs de guerre, depuis une bataille mémorable … dont je ne me souviens par du nom... au XIVe s, les portugais arrivés au japon, avaient apportés leurs mousquets dans les poches.... la bataille a tournée à l'avantage des armes à feu. Depuis les guerriers japonais qui visaient aussi l'efficacité ont optés aussi pour les armes a feu. Les arcs sont parti à la poubelle, il ne servaient plus a rien. Finalement ils les ont quand même gardé parce qu’ils restaient un bon outil éducatif pour le mental des guerriers. Le kyudo actuel est dans cette continuité.

Le kyujutsu n’existe plus depuis cette bataille et n’a plus de raison d’être. (Ceux qui font du kyujutsu actuellement entretiennent peut être seulement un folklore ???? mais là c’est en dehors de mes connaissances) Par contre le kyudo a perduré.

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

- la puissance : les daikyus "affichent' des puissances de 15 à 22/23 kgs. Est-ce qu'on parle d'une puissance à une allonge de référence (28 pouces ou autre), ou à pleine allonge ?

Yumi pour le nom. Kyu est plutôt du sino-japonais. Allonge de référence = 90 cm

- les daikyus descendent des arcs de guerre, si j'ai bien compris. Comment se fait-il que leur pratique n'ait pas survécu dans une pratique .... là, je sais que vais être maladroit ... moins formelle, plus proche des réalités de la guerre ou de la chasse, avec notamment des puissances plus fortes ?

Pour la guerre, l'arc a été remplacé par l'arme à feu. C'est Nobunaga qui en étend l'utilisation (fin du XVIe) alors qu'en Europe il faut attendre le début du XVIIIe pour voir la disparition de l'arc sur les champs de bataille (1802 ou 1803 je crois en Pologne).

L'arc est l'une des armes du samouraï et il ne chasse pas (enfin à ma connaissance).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos lumières !

En échange, je peux juste vous apporter une info pitchounette. Les scènes d'ouverture de Ran, de Kurosawa, montrent de superbes séquences de chasse au sanglier, à cheval et au Yumi, dans les montagnes. Je comprends toutefois qu'il n'ait pas été trés pratique de continuer à faire vivre ça sous forme de pratique associative :rolleyes:

Christophe

Edited by norsaq
Link to comment
Share on other sites

La pratique de l'arc japonais à cheval est particulièrement spectaculaire : c'est le Yabusame.

408px-Yabusame_01.jpg

je suis désolé ishi78 la pratique de l'arc japonais a cheval n'est pas le yabusame.......

le yabusame est une cérémonie spéciale...c'est comme si tu disais:" en france l'équitation c'est le prix de l'arc de triomphe" par exemple

le tir a l'arc japonais a cheval est bien plus vaste mais c'est vrai que le vocable yabusame se répand.......

le "plus pire" c'est d'entendre parler de" kyudo à cheval"......heureusement que le ridicule ne tue pas :whistling:

j'ajoute que le terme kyu-jutsu désigne la technique du tir à l'arc (kyu veut dire arc en japonais........le caractere japonais qui le désigne peut se lire kyu ou

yumi selon le contexte et ce même caractère se lira goong par les coréens) et j'ai constaté que certainnes personnes en contact avec l'école bajutsu (ba

veut dire cheval en japonais) utilisent le terme kyujutsu pour désigner le tir à l'arc à cheval ce qui n'est pas correct ......certainne personne disent "je

pratique le kyu" :109:

isurt tu as raison et c'est plus compliqué que ça :37:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Guest irsut

le kyujutsu c'est plutot ça. je crois que tu as vu ça Jak au japon!

miyako-kyujutu.jpg

mais je crois savoir qu'en face le publique n'etait pas dans cet état:

t-Ran2.jpg

je pense que c'était plutot des cibles des cibles en papier.

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

Guest irsut

de toute façon je n'ai jamais eu l'occasion de tirer sur autre chose que des cibles en papier . même en étant de mauvaise humeur avatar24934_0.gif

Link to comment
Share on other sites

le kyujutsu c'est plutot ça. je crois que tu as vu ça Jak au japon!

miyako-kyujutu.jpg

mais je crois savoir qu'en face le publique n'etait pas dans cet état:

t-Ran2.jpg

je pense que c'était plutot des cibles des cibles en papier.

oui irsut c'est tout a fait ça:j'ai des videos d'ailleurs.......le geste du tir n'a vraiment rien a voir avec celui du kyudo....la finalité n'est pas la même!!!!

cette démonstration de tir de guerre a été la première depuis 1950 c'est aussi une démo de tir rapide qu'ils ont fait une fois a genoux en restant a la même place et une autre fois a demi acroupi en avançant aprés chaque flèche tirée en quelques secondes

pour familiariser les éleves du club de toulouse avec le yumi je leur fait faire ce tir de temps en temps.......quand la sensei n'est pas là :whistling:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

oui irsut c'est tout a fait ça:j'ai des videos d'ailleurs.......le geste du tir n'a vraiment rien a voir avec celui du kyudo....la finalité n'est pas la même!!!!

cette démonstration de tir de guerre a été la première depuis 1950 c'est aussi une démo de tir rapide qu'ils ont fait une fois a genoux en restant a la même place et une autre fois a demi acroupi en avançant aprés chaque flèche tirée en quelques secondes

pour familiariser les éleves du club de toulouse je leur fait faire ce tir de temps en temps.......quand la sensei n'est pas là :whistling:

KOmbawa sempai!Tu me donnes combien pour ne pas te dénoncer à Laurence Sensei ce samedi au stage de Paques?Amitiés à tous........Il était ou Irsut pour prendre une telle photo?Moi j'aime,j'ai déja l'armure à ma taille,me manque l'éboshi........

Link to comment
Share on other sites

KOmbawa sempai!Tu me donnes combien pour ne pas te dénoncer à Laurence Sensei ce samedi au stage de Paques?Amitiés à tous........Il était ou Irsut pour prendre une telle photo?Moi j'aime,j'ai déja l'armure à ma taille,me manque l'éboshi........

malheureux ne dis rien ceci est strictement confidentiel: :109:

cela casserait ma carrière :

tu veux l'éboshi.?....tu en auras deux.....

tu veux des flèches boomerang ? ....un plein carquois.......

tu veux le 3ième dan?......... :10::10::10:

"celui qui sait ne parle pas ....celui qui parle ne sait pas" dixit Lao Tseu :107:

Link to comment
Share on other sites

malheureux ne dis rien ceci est strictement confidentiel: :109:

cela casserait ma carrière :

tu veux l'éboshi.?....tu en auras deux.....

tu veux des flèches boomerang ? ....un plein carquois.......

tu veux le 3ième dan?......... :10::10::10:

"celui qui sait ne parle pas ....celui qui parle ne sait pas" dixit Lao Tseu :107:

Je ne veux rien!!!!!!!!!Si,que tu acceptes mes excuses si je t'ai offensé.Itto.

Link to comment
Share on other sites

oui irsut c'est tout a fait ça:j'ai des videos d'ailleurs.......le geste du tir n'a vraiment rien a voir avec celui du kyudo....la finalité n'est pas la même!!!!

cette démonstration de tir de guerre a été la première depuis 1950 c'est aussi une démo de tir rapide qu'ils ont fait une fois a genoux en restant a la même place et une autre fois a demi acroupi en avançant aprés chaque flèche tirée en quelques secondes

pour familiariser les éleves du club de toulouse avec le yumi je leur fait faire ce tir de temps en temps.......quand la sensei n'est pas là :whistling:

Bonjour Jak

Mon pauvre ami, je crains que Laurence Sensei ne soit déjà au courant........... Des caméras ont été installées dans les différents dojos.................

Concernant cette démonstration de tir de guerre que nous avons pu voir à Tokyo :

* Un certain nombre de photo ont pu être prise soient directement, soit sur les différents écrans géants.

* Ce n'était pas la première depuis 1950. En effet lors des différents séminaires de Miyakonojo et en particulier en 1999 et 2003, nous avons pu assister à cette démonstration de tir de guerre. A une différence près. En effet c'était très nettement plus impressionnant. A Miyakonojo il n'y avait pas de gradin et les sensei avaient autorisé un certain nombre d'entre nous à nous installer presque au niveau des cibles (évidemment bien en retrait sur la droite pour respecter la sécurité). Donc nous avions le sentiments que les guerriers fonçaient sur nous comme sur un vrai champ de bataille.

Freddo

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux rien!!!!!!!!!Si,que tu acceptes mes excuses si je t'ai offensé.Itto.

mais non itto tu ne m'as pas offensé :oups:

elle sait trés bien que je mèlange le kyudo,le gungdo,le kyujutsu et le kisha......et d'autres

j'essayais de t'acheter :109: .....bon ça marche pas ....tu es trop cher? :10:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jak

Mon pauvre ami, je crains que Laurence Sensei ne soit déjà au courant........... Des caméras ont été installées dans les différents dojos.................

Concernant cette démonstration de tir de guerre que nous avons pu voir à Tokyo :

* Un certain nombre de photo ont pu être prise soient directement, soit sur les différents écrans géants.

* Ce n'était pas la première depuis 1950. En effet lors des différents séminaires de Miyakonojo et en particulier en 1999 et 2003, nous avons pu assister à cette démonstration de tir de guerre. A une différence près. En effet c'était très nettement plus impressionnant. A Miyakonojo il n'y avait pas de gradin et les sensei avaient autorisé un certain nombre d'entre nous à nous installer presque au niveau des cibles (évidemment bien en retrait sur la droite pour respecter la sécurité). Donc nous avions le sentiments que les guerriers fonçaient sur nous comme sur un vrai champ de bataille.

Freddo

trés interessant freddo (la voie du fred !!) j'aurai du ajouter "en public" et surtout "en présence de la famille impériale"

en voyant ces tirs on comprend mieux l'essence du kyudo

oui je sais j'offre a Lou la possibilité de dire qu'avec l'essence du kyudo on peut allumer le barbecue

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut
Il était ou Irsut pour prendre une telle photo?Moi j'aime,j'ai déja l'armure à ma taille,me manque l'éboshi........

j'étais..... je suis allé sur internet... peut etre que j'aurai un jour votre chance de voir en vrai :108:

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut

pour confirmer les dires de Fred, ces photos sont lors d'un événement précédent a Miyakonojo.

par contre celle du public agonisant fait parti de RAN, les figurants n'étaient pas en bonne forme!

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

le kyujutsu c'est plutot ça. je crois que tu as vu ça Jak au japon!

miyako-kyujutu.jpg

mais je crois savoir qu'en face le publique n'etait pas dans cet état:

t-Ran2.jpg

je pense que c'était plutot des cibles des cibles en papier.

en toute rigueur ce tir guerrier s'appelle le koshiyakumiyumi..................rien à voir avec le kyudo!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Super intéressant ces photos de "tir de guerre".

Sur les gravures d'époque je consulte, il me semble voir en effet une postion assez différente de celle du Kyudo actuelle. Les Bushis arment leur arc au niveau de l'oreille, plus haut et avec moins d'allonge que les kyudokas actuels.

Vous confirmez ?

Est-ce que l'un de vous eu l'opportunité de tirer avec un Yumi de forte puissance (au-delà de 25 kgs). Qu'est-ce que ça donne en vitesse de flêche et .... contrôle de l'arc ?

Je sais, je sais, je suis curieux ...

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut

25kg ça fait beaucoup. Sur la France il ne doit y avoir pas beaucoup de monde avec cette puissance. ^_^

pour ce qui est de la puissance de jet: le laché est très importants: avec le même matériel, mis a part la précision du tir, la puissance d'impact est radicalement différente d'un archer a l'autre en fonction du laché net ou autre. Ensuite avec les années d'expériences et avec le niveau technique qui monte , je pense que les performances deviennent assez proche d'un archer à l'autre mais j'avoue que je n'ai jamais fait attention a ce point. :28:

Pour contrôle de l'arc j'ai une réponse a la japonaise: avec la maitrise de la technique on peut monter en puissance d'arc et donc on est a même de la controler. :P

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...