Jump to content

arc composite ligaturé


jerem
 Share

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

en le faisant fendre, les lamelles sèches au bout d'un semaine, voir 3 jours avec le soleil car ici il fais 32° l'AM (j'ai déjà essayé LoL de le faire sécher comme sa ).

Brut oui il faut attendre au moins un mois, mais j'ai peur quand attendant qu'il soit sec, en le recourber, il se casse car quand il est vert il est plus souple, j'ai lu (je sais plus ou) que quand un bois est vert, on peut en emprofité pour lui donner un reflex ou un déflex

pour ma part ,j'ai déjà fais un arc lamelle "scotché" sans reflex (2 lamelle fixé avec 2 tour de scotch tous les 20 cm) avec ce bambou et j'ai atteint 15 lbs... c'est faible mais c'est déjà sa (je n'est pas continuer le projet car le bois a étais attaquer pour les insectes) donc je pense aller à fond dans ce projet et si sa marche pas je pourrai toujours le garder en objet de déco :lol:

mais merci pour ton aide:

sinon, tu a déjà essayer de faire des flèche avec les branches d'un bambou?

je repose mes questions:

comment le faire séché , fendu ou brute?

quand recourber les poupées, vert ou sec?

est possible?

voila :07: vous

la je sais plus quoi faire :05: :05: ! SIOU PLAIT AIDEZ MOI sniff :27: :27: :27:

je pense essayé plusieurs méthode j'ai encore 3 partis de ce bambou B)

voila encore merci pour vas futur reponces

bazou, j'ai peut être des nouvelle pour faire un arc elfique! contacte moi je t'es envoyer un message

oui j'ai déjà essayer de faire des fleches en bambous mais ca me rape la main :wacko:

Link to comment
Share on other sites

sinon ton arc et super bien commencé je pense que je vais faire des lamelles de bamboos comme toi j'en ferai une petit reserve

mais tu comte les collés sur du bois ?

a non, l'arc sera composé des ces 2 lamelles (que tu vois sur la photo)

et j'ai aussi commencé mes flèches! ya une qui est bien droite reste plus cas mettre des plume et un pointe! :P

sinon, ce bambou n'est peu etre pas le meilleur pour faire des arcs mais il est po mal!

sa te rape les main comment sa?

Link to comment
Share on other sites

a non, l'arc sera composé des ces 2 lamelles (que tu vois sur la photo)

et j'ai aussi commencé mes flèches! ya une qui est bien droite reste plus cas mettre des plume et un pointe! :P

sinon, ce bambou n'est peu etre pas le meilleur pour faire des arcs mais il est po mal!

sa te rape les main comment sa?

bein en fait il faut bien coupé les branches, mais moi je préfère lr=es faire en cornouiller ou quelque chose comme ca, dit en fait je t'ai ajouté

sur mon compte msn...

Link to comment
Share on other sites

je pense rendre les lamelle encore plus reflex avant de les laisser sécher! vous en passez quoi?

tu sais si ils ont bien sécher il ne perd pas sa flexibilité...enfin je ne pense pas après sa dépend du type de bamboo.... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

tu sais si ils ont bien sécher il ne perd pas sa flexibilité...enfin je ne pense pas après sa dépend du type de bamboo.... :bhaoui..:

po faut mais c'est la que mon amis le chalumeau intervient! :109: , en chauffant le bambou sec, on change si je peut dire sa composition..., sa le rend plus solide, et légèrement plus souple! (j'ai demander un a menuisier qui utilise principalement le bambou pour ses chaise :wub: qui sont très belle en passant) :109:

sinon j'ai commencé un 2eme qui est un peut plus beau que celui!, il a des siyah en bambou (et non des poupées recourbées...)

photo a venir

Link to comment
Share on other sites

Moi ce qui m'impressionne dans ce topic, c'est le nombre de fautes d'orthographe...

et sa recommence, et m**** on peut être tranquille :mad2: ?!, le débat la dessus -_- a étais clos! alors c'est bon!

:07: passons a autre chose,

je sais que je fait plein de fautes! çà va! tu le sais, je le sais, les membres de WA le savent! alors c'est bon tu vas pas relancer un débat la dessus? car sa vas partir sur une engueulade

je sais que les fautes éraflent les œils de certain, je le sais, je fais un éffort pour ne plus en faire ou du moins en faire moins :unsure:

voila tous ce qui avais a dire et dit! passons à autre chose !

:07:

Link to comment
Share on other sites

et sa recommence, et m**** on peut être tranquille :mad2: ?!, le débat la dessus -_- a étais clos! alors c'est bon!

:07: passons a autre chose,

je sais que je fait plein de fautes! çà va! tu le sais, je le sais, les membres de WA le savent! alors c'est bon tu vas pas relancer un débat la dessus? car sa vas partir sur une engueulade

je sais que les fautes éraflent les œils de certain, je le sais, je fais un éffort pour ne plus en faire ou du moins en faire moins :unsure:

voila tous ce qui avais a dire et dit! passons à autre chose !

:07:

mouai!!!.................fais un plus gros effort car il y a du boulot!!par contre si tu as moins de 10 ans ,excuses moi!....... :oups:ça fait mal aux oeils!!...........heu!! aux yeux !!pardon!!

Edited by babas45
Link to comment
Share on other sites

mouai!!!.................fais un plus gros effort car il y a du boulot!!par contre si tu as moins de 10 ans ,excuses moi!....... :oups:ça fait mal aux oeils!!...........heu!! aux yeux !!pardon!!

oeils :28: :05: ! oups la honte excusez moi! :107: lol

à part ça, est que vous avez déjà utilisé de la colle PATEX BOIS pour coller des lamelles ?

car, ici l'araldite bleu coute 15euro la petit seringue!

:07:

Link to comment
Share on other sites

la pattex bois n'est pas terrible pour ce job, preferere plutot une colle bois au polyurethane qui coute le meme prix....mais rien ne vaut l'araldite pour des pieces en mouvement!

ok merci, je posais la question car j'ai de la colle patex bois 4 qui contient du polyruréthane! donc cela fera l'affaire, en plus la somme n'était pas excessive (comme l'araldite <_< ) cette colle patex coûte 5.50 euros!

Link to comment
Share on other sites

on continue! après 3 jours de séchage, les lamelles de bambou vert sont sèches! ENFIN!!!! :10:

mais avec maladresse j'ai abimé les poupées que j'avais recoubées, je les ai coupées

et les ai remplacées par des siyahs en bambou que je ligaturerai puis renforcerai !

ce que vous voyez sur la photo sont les deux lames de bambou (qui feront le ventre et le dos de l'arc ils sont en rouge!)

les deux autres sont les lamelles pour donner de la puissance à l'arc! ils seront situés entre les deux autres lamelles : la suite demain!

post-5150-1206287064.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tes lames de bambou pourraient tenir bon, ce qui va te poser problème c'est leur assemblage.

Soit deux lames sont rabotées, parfaitement lisses, elles peuvent être intimement collées et liées entre elles et encore, le collage risque de ne pas être suffisant.

Soit (et c'est plus probable) les deux lames à assembler ne présentent pas des surfaces parfaitement propres et lisses (parties creuses, trous et bosses diverses...)et tu ne

pourras pas les coller.

Au mieux, les ligaturer très serrées suffira à les maintenir fermement mais n'empêchera pas qu'elles glissent légèrement l'une contre l'autre en produisant des grincements et autres bruits sinistres.

Tu peux assembler les lames par des ligatures très serrées sans utiliser de colle mais en intercalant une longue ou plusieurs petites bandes de cuir qui éviteront les grincements. C'est la seule solutions que nous ayons trouvé en classe pour assembler une poignée en bois contre une lame de rotin : rotin / pièce de cuir / poignée en bois. Le tout étant ligaturé.

Balle au centre...

Link to comment
Share on other sites

les lames sont rabotées, et elles sont lisses... donc peuvent être collées, les 2 lames ne seront pas suffisantes pour avoir une assez bonne puissance, c'est pour cela que je rajoute 2 lames (tout a fait lisse) pour en donner (de la puissance) ce qui fait en tout 4 lamelles parfaitement lisses donc un collage+renfort+ligatures+chambre a aire de velo (un peu en trop non? :28: )

vouli voilou :07:

le seul truc, je pense pas que les siyahs ne tiendront pas le coup!

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors c'est très différent, si tu peux arriver à un très bon collage parce que les lames sont lisses et planes, il faut que tu saches qu'en collant deux lames, leurs puissances se multiplient plutôt qu'elles ne s'ajoutent. Si le collage est irréprochable, tu peux être surpris de la puissance obtenue avec seulement deux lames et il n'est peut-être pas nécessaire de recourir à un plus grand nombre d'éléments.

Par contre il faudrait envisager autre chose que de la chambre à air dont la souplesse n'apporterait rien à l'assemblage, bien au contraire. Envisage plutôt de la cordelette très solide mais dans un matériau naturel tel que le lin, le chanvre etc... qui te permettrait des ligatures espacées régulièrement, l'esthétique serait mieux, non ?

Link to comment
Share on other sites

Oui l'esthétique serait le mieux comme tu l'as dit, mais pour un premier composite je voudrais surtout qu'il tienne (au lieu de m'éclate la tronche.... <_< ), si il tient j'en ferai un autre avec plus de soin.

merci pour tes conseils, j'utiliserai du fil de lin, je vous tien au courant, pas de photos pour l'instant mon appareil ne marche plus... batterie morte (ce ne sont pas de pile :whistling: ) je demanderais a un de mes amis son appareil

:07: encore

Link to comment
Share on other sites

Tu envisages un lamellé-collé, pas un arc composite !

Pour ce qui est de ta "tronche", pas de soucis, le bambou ne cassera pas comme cela surtout

sur la longueur que tu prévois ... pas d'inquiétude sévère.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...