Jump to content

Longbow en if


brutus
 Share

Recommended Posts

Joli travail Fabrice ! :29: :24:

Le milieu de la poupée du haut est un peu maigre à mon goût, vu de face

En faite, j'ai essayer d'alléger au maximum les poupées pour ne pas trop perdre en vitesse de sortie de flèche, voilà tout :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 116
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

magnibow brutus! magnibow!

on aurait juste envie de le toucher carresser sous peser, sentir la surface en y promenant le nez.

C'est incroyable, je crois que nous avons tous le même rapport aux arcs... C'est bien plus qu'un simple bout de bois. Le champ lexical tourne toujours autour de la féminité et la sensualité... :wub: Pourquoi le mot arc est-il du genre masculin ???

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
C'est incroyable, je crois que nous avons tous le même rapport aux arcs... C'est bien plus qu'un simple bout de bois. Le champ lexical tourne toujours autour de la féminité et la sensualité... :wub: Pourquoi le mot arc est-il du genre masculin ???

mais que les archères sont inspirantes ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour les extrémités inférieures et supérieures de ta poignée de cuir tu aurai peut être pu les replier? :bhaoui..: c'est plus joli en tout cas c'est mon avis tout à fait perso :108:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

dis moi comment t'y es tu pris pour descendre les cernes de l'aubier?

couteau? ponceuse circulaire? à bande? lime? je m'apprète à attaquer un if aussi tu m'as allumé! c'est contagieux cette maladie là ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

dis moi comment t'y es tu pris pour descendre les cernes de l'aubier?

couteau? ponceuse circulaire? à bande? lime? je m'apprète à attaquer un if aussi tu m'as allumé! c'est contagieux cette maladie là ! :rolleyes:

Au racloir d'hébéniste , c'est long mais pas très difficile car les cernes de l'aubier sont une alternance de couches parfaitement blanches (et tendre) et d'autres plus dure et plus roses. Il suffir de choisir un cerne et de s'y tenir. Personnellement, je reste sur un cerne rose, c'est plus facile.

Néanmoins, cet exercice est inutile si l'épaisseur de l'aubier n'est pas homogène d'un bout à l'autre de la bille : en restant sur le cerne, l'aubier pourra faire 1 cm à la base de la bille et 3 mm en haut. Vérifie cela avant de commencer.

D'autre part, si tu renforce l'arc ou si tu ne souhaite pas fe faire puissant, tu peux allegrement couper les cernes pour avoir une même épaisseur d'aubier d'un bout à l'autre de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Au racloir d'hébéniste , c'est long mais pas très difficile car les cernes de l'aubier sont une alternance de couches parfaitement blanches (et tendre) et d'autres plus dure et plus roses. Il suffir de choisir un cerne et de s'y tenir. Personnellement, je reste sur un cerne rose, c'est plus facile.

Néanmoins, cet exercice est inutile si l'épaisseur de l'aubier n'est pas homogène d'un bout à l'autre de la bille : en restant sur le cerne, l'aubier pourra faire 1 cm à la base de la bille et 3 mm en haut. Vérifie cela avant de commencer.

D'autre part, si tu renforce l'arc ou si tu ne souhaite pas fe faire puissant, tu peux allegrement couper les cernes pour avoir une même épaisseur d'aubier d'un bout à l'autre de l'arc.

ok merci de tes précieuses indications j'en tiendrai compte des demain.

J'avais une billette un peu fine mais assez longue donc j'ai d'abord coupé deux lames pour affiner les ailes de mon prochain arc et avec les deux élices j'en fais un autre plus petit en las assemblant à la poignée. J'ai jamais fais mais qui ne tente rien n'a rien. Au pire ça fera un excellent arc pour les enfants et comme y en a trois à la maison... ya de quoi faire :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

PAs surpris par la puissance.

Et d'une ti n'as pas une super allonge et de deux, tu as pas mal d'aubier (perso, je laisse au max la moitié de l'épaisseur en aubier) et de trois, il me semble que tes cernes sont assez épais, ça joue aussi pas mal.

Pour continuer sur la fabrication, la branche du bas mériterait de travailler un chouilla plus près des poupées l'arc aurait un meilleur rendement et surtout serait un peu plus confortable, de même, je trouve qu'il est très large. tu pourrais faire des poupés plus étroites les miennes, ne dépassent pas les 1,2cm de large et sont souvent plus étroites. De même tu gagnerais a affinier en latteral sur le dernier tiers. plus léger donc meilleur rendement et plus de confort aussi.

Ensuite, je doute un peu pour les poupées en corne au 11eme.

Bon mainenant que je t'ai bien descendu, il reste très sympa. Tu as utilisé quoi pour les finitions?

C'est l'if que tu m'avais montré chez toi?

Link to comment
Share on other sites

Ensuite, je doute un peu pour les poupées en corne au 11eme.

:28: :28: :28: :28: :28:

C'est l'if que tu m'avais montré chez toi?

La provenance de cet if ne regarde PERSONNE ! :angry:

N'est-ce pas ZOL ?

:whistling: :whistling: :whistling: :whistling:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

2 ans, c'est déjà pas mal... Pas la peine de me vieillir plus vite que Pierre.... :pfff:

Brutus, Zol et Ishi, ou comment 3 pieds nickelés peuvent s'attaquer à l'improviste à plusieurs ifs centenaires... armés d'une tronçonneuse électrique à 200m de la première prise électrique... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

PAs surpris par la puissance.

Et d'une ti n'as pas une super allonge et de deux, tu as pas mal d'aubier (perso, je laisse au max la moitié de l'épaisseur en aubier) et de trois, il me semble que tes cernes sont assez épais, ça joue aussi pas mal.

Pour continuer sur la fabrication, la branche du bas mériterait de travailler un chouilla plus près des poupées l'arc aurait un meilleur rendement et surtout serait un peu plus confortable, de même, je trouve qu'il est très large. tu pourrais faire des poupés plus étroites les miennes, ne dépassent pas les 1,2cm de large et sont souvent plus étroites. De même tu gagnerais a affinier en latteral sur le dernier tiers. plus léger donc meilleur rendement et plus de confort aussi.

Ensuite, je doute un peu pour les poupées en corne au 11eme.

Bon mainenant que je t'ai bien descendu, il reste très sympa. Tu as utilisé quoi pour les finitions?

C'est l'if que tu m'avais montré chez toi?

:109: merci Pierre, j'avoue que j'attendai ton post avec impatience ;)

1- pour l'allonge, je travaille mon problème d'ancrage et de décoche. Un jour j'y arriverai :106:

2- pour l'aubier, il n'y a que 1 cm d'épaisseur :P c'est moins de la moitié :bhaoui..:

3- pour les cernes, tu as raison à 200%

4- la branche du bas mérite effectivement un petit grattouilli vers les poupées. Je vais le faire, mais j'hésitai car c'est la seule zone où il y a des petits noeuds et j'avoue avoir eu un peu peur de trop attaquer cette zone et de ruiner l'arc :whistling:

5- j'ai essayé de compenser dans la largeur car la bille était finalement un chouillat pas assez épaisse.

6- pour le latéral, c'est vrai que j'aurai bien aimé, mais je maîtrise pas bien ça encore, j'ai peur de trop fragiliser les extrêmités ou de trop les faire souffrir dans le temps. J'ai remarqué que tu savais bien faire ça. Faut que je le travaille :108: Le gabarit des poupées en corne est copié sur les réalisations d'un facteur d'arcs anglais bien sympa rencontré au marché médiéval de Pontoise (j'ai des photos si ça intéresse quelqu'un), et donc leur largeur est sensiblement identique que sur les "originales".

7- pour les cornes au XIe, je doute aussi, mais comme je compte pas tirer avec trop longtemps (j'ai vraiment une GROSSE préférence pour les composites qui ne souffrent d'aucune comparaison avec les arcs tout bois en terme de rendement), disons que c'est plus facile pour s'en débarasser ensuite :whistling:

8- tu ne m'as pas descendu, ce sont des critiques positives qui permettent de faire avancer le chemilblique et de s'améliorer, ce qui est finalement plutôt bien.

9- pour les finitions, j'ai suivis les conseils de grenouille dans le tuto dispo sur ce "au combien précieux" forum : racloir, papier de verre de plus en plus fin, paille de fer imbibée d'huile de lin chaude.

10- c'est effectivement la bille que tu as eu entre les mains (et que ta bille d'osage câlinait dans ma grange... d'ailleurs il faut absolument que je te parle de cette bille, elle commence à se fendre, que dois-je faire ???)

11- tu n'en parles pas, mais arc à hic a mis le doigt sur ce dont je suis le moins fiers dans cette réalisation : la poignée. Le cuir est trop épais , j'aime bien replier les extrémités du cuir mais je n'ai pas pu le faire. En plus, le lacet en cuir est trop gros et assez désagréable en main. Si je trouve un petit mais beau morceau de cuir tané végétal pas trop épais, je la referai avec joie. Disons donc que c'est une poignée temporaire :bhaoui..:

Merci à tous de vos compliments, critiques ou suggestions, passées ou à venir :115:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Brutus, Zol et Ishi, ou comment 3 pieds nickelés peuvent s'attaquer à l'improviste à plusieurs ifs centenaires... armés d'une tronçonneuse électrique à 200m de la première prise électrique... :wacko:

Arrgghhh !!!! quelle aventure. D'ailleurs, il faudra que tu revienne à la maison, il doit bien y avoir une bille d'if à toi dans mon petit fagot :whistling:

Link to comment
Share on other sites

J'avions point vu ce post.............................

Aux critiques positives de pierre j'en ajouterais une, juste pour faire bonne mesure et faire mon intéressant:

le band me parait un poil trop important.

Je sais bien que quand on touche à notre band, on bout (Hein, Bernard?)...........mais ca devait être dit..............

Ce sidi, c'est un joli longbow......................

Link to comment
Share on other sites

J'avions point vu ce post.............................

Aux critiques positives de pierre j'en ajouterais une, juste pour faire bonne mesure et faire mon intéressant:

le band me parait un poil trop important.

Je sais bien que quand on touche à notre band, on bout (Hein, Bernard?)...........mais ca devait être dit..............

Ce sidi, c'est un joli longbow......................

Voui, j'ai un problème de band trop important !!! :lol::laughing1:

Je me suis planté dans la longueur de la corde, mais comme JE DETESTE faire les cordes, je me suis dit "ça ira bien comme ça..."

Si je réussi à réunir assez de courage dans la semaine, j'en ferai une autre. Mais c'est vraiment un calvaire...

Il va vraiment falloir que j'achète arc 3 :whistling:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

onzième siècle... suis un peu...

Gna gna gna :pffrrr:

Si tu écrivais de manière plus explicite .... <_< (normalement on écrit les siècles en chiffres romains, Na !)

Par ailleurs les boeufs avaient déjà des cornes au XIème, donc il n'y a pas de raison qu'un facteur n'ait pas remarqué que ce matériau présentait certains avantages par rapport aux simples encoches.... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je plusoie pour la band et pour la poignée qui doit être assez inconfortable. D'ailleurs, pourquoi en mets tu une? Il te suffit de faire une marque dans le bois au niveau du passage de la flèche et tu pourras constament repositionner la main au même endroit. En plus les marques de facteur sont attestées au moins sur les arcs de la Mary Rose.

Tiens, tant que j'y pense, je suis en train de lire le quatrième volume des traditional bowyer's bible. dans le chapitre sur le design et les performances, Tim Baker site Adam karpowitz, un grand fabriquant d'arc composites. celui ci dit que, de son expérience, en dessous de 60 lbs, les arcs simples et les composites ont des performances identiques. Il explique cela par le fait que la masse des matériaux mis en oeuvre, notament au niveau des syhiahs neutralise le gain en performance de ces materiaux pour les petites puissances. Il continue en disant que sur les fortes puissance la masse des syhiah, n'augmente pas vraiment mais comme l'arc est bine plus luisssant, le rendement augmente et dépasse alègrementcelui des arcs en bois.

Link to comment
Share on other sites

Gna gna gna :pffrrr:

Si tu écrivais de manière plus explicite .... <_< (normalement on écrit les siècles en chiffres romains, Na !)

Par ailleurs les boeufs avaient déjà des cornes au XIème, donc il n'y a pas de raison qu'un facteur n'ait pas remarqué que ce matériau présentait certains avantages par rapport aux simples encoches.... :bhaoui..:

En fait, les poupées en corne montrent leur utilité pour les arcs de (très) forte puissance, la l'if encaisse moins bien le choc de la corde. Donc pas de pb pour le seizième mais plus hypothètique pour le onzième :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

Gna gna gna :pffrrr:

Si tu écrivais de manière plus explicite .... <_< (normalement on écrit les siècles en chiffres romains, Na !)

Par ailleurs les boeufs avaient déjà des cornes au XIème, donc il n'y a pas de raison qu'un facteur n'ait pas remarqué que ce matériau présentait certains avantages par rapport aux simples encoches.... :bhaoui..:

En fait, les poupées en corne montrent leur utilité pour les arcs de (très) forte puissance, la l'if encaisse moins bien le choc de la corde. Donc pas de pb pour le seizième mais plus hypothètique pour le onzième :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...