Jump to content

Archers Gauchers comptez vous !!!


Gauchers comptez vous  

231 members have voted

  1. 1. Vous etes gaucher ?

    • oui
      163
    • non
      69
  2. 2. Vous etes droitier ?

    • oui
      105
    • non
      127
  3. 3. Vous etes ambidextre ?

    • oui
      44
    • non
      160
    • je ne sais pas
      28


Recommended Posts

Que nenni, :bhaoui..: il n'est pas exact de dire que l'oeil directeur est celui qui voit le mieux et c'est pareil pour ce qui est du changement d'oeil directeur en fonction de l'évolution de la vue :23:

D'ailleurs une petite question pour ceux qui tirent les deux yeux ouverts mais pas du coté de leur oeil directeur , puisque c'est toujours l'oeil directeur qui induit la bonne direction :bhaoui..: pour ceux qui visent :37: :21:

Merci de m'aider à éclaircir ce mystère :23:

J'ai changé mes lunettes il y a 1 mois et c'est mon opticien qui m'a dit ce que j'ai écris plus haut...

Je ne fais donc que répéter, comme un perroquet. Sorry!

Je suis DROITIER de main, GAUCHER pour l'oeil directeur...

J'ai toujours tiré en "GAUCHER" en "visant plus ou moins" de 1984 à 1987 et avec des résultat plutot médiocres.

Quand j'ai repris, en 2005, pour chasser, après 18 ans d'arrêt, j'ai immédiatement commencé à tirer en "instinctif pur" (juste regarder là ou tu veux que ça aille).

Depuis (3 ans) je tire avec exactement les mêmes résultats en DROITIER qu'en GAUCHER, toujours les 2 yeux ouverts, ce que j'appelle "instinctif pur".

J'ai des arcs "Gaucher", et des arcs "Droitiers" ainsi que 2 "Ambidextres". Je passe de gaucher à droitier sans difficulté, parce que je ne me pose aucune question... Je fais simplement confiance à mon cerveau. Quand je fais des concours, je m'amuse même (j'ai pas mal de témoins) à tirer le matin en gaucher et l'après-midi avec un arc droitier. Et j'ai, en général, plus de points l'après-midi, en droitier que le matin. Pourtant, je suis gaucher !

Qu'est-ce, personnellement, j'appelle "instinctif pur"...!?

C'est très simple, pas besoin de 100 pages dans un bouquin pour comprendre cela :

Débrouillez-vous pour tirer de manière à ce que vos yeux ne voient, ni vos mains, ni l'arc, ni la flèche...

Pour cela, tirez dans le noir complet (sous-sol sans fenêtres) sur une cible lumineuse ou un point lumineux, ou fabriquez-vous des "lunettes" qui cachent arc, main, flèche ou avec un bandeau, mais qui ne vous permette de voir QUE la cible ou le point à viser. Et ... faites voler les flèches !!!

Vous comprendrez ce que, personnellement, j'appelle "instinctif Pur".

En droitier ou en gaucher, si on est à l'aise dans le geste, stable et propre dans la décoche, ça va là ou on regarde.

Le reste; "Pourquoi... Comment... Oui, mai...", pour moi, n'est que masturbation intellectuelle.

En tous les cas, en ce qui me concerne, ça ne m'intéresse pas.

Sagitari

Edited by Sagitari
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien précisé que la question concernait plutot ceux qui visaient, qui alignent un point sur un autre , pour ceux qui comme toi regardent un endroit, ( et pas 2 :23: ) , ca ne m'étonne pas

Ce qu'il faudrait voir c'est ce qui se passe si tu essaies d'aligner ta pointe sur un répère lambda, faire la même chose à droite et à gauche ( loin de moi l'idée de te convertir, juste pour voir ce qui se passe ), je n'exclus d'ailleurs pas que spontanément tu produises un alignement adéquat , à voir , le cerveau ayant effectivement une certaine capacité à s'adapter et aussi une sorte de mémoire gestuelle ou de position comme on veut :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Alors je n'avais pas compris, pardon! :oups:

Il est clair que, si tu veux "aligner" le fut sur le point à atteindre, avec le côté opposé à l'oeil directeur, tu dois fermer l'oeil directeur, autrement tu es à côté. (pas aligné du tout).

Pour le reste... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Droitier pour les choses de la vie mais oeil directeur gauche, donc arc gaucher mais curieusement je me sent beaucoup plus à l'aise en tenant l'arc de la main droite que l'inverse, et ça dès le début.

Par contre, il parait que j'ai de l'"ambliopie" (ça s'écrit comme ça ??), je suis très myope de l'oeil gauche et pas du droit (bien que maintenant il fait de la presbytie!!). :angry:

Enfin avec tout ça je suis pas gâté mais on fait avec !! :bhaoui..: :wacko: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,moi je suis droitier pour écrire et gaucher pour l'oeil directeur.

méme en tir instinctif ou longbow je suis plus à l'aise à gauche,à droite ça va pas.

On m'a demandé il y a quelques années lors d'une visite médicale mon pied directeur,

c'est aussi le gauche (frappe d'un ballon).Je ne suis pas un gaucher" contrarié"pour écrire c'est

la droite bien que je tiens une guitare comme une gaucher.

C'est grave docteur ?

Bonnes fléches à tous les gauchers ou droitiers pour n'oublier personne.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Bonjour à tous,moi je suis droitier pour écrire et gaucher pour l'oeil directeur.

méme en tir instinctif ou longbow je suis plus à l'aise à gauche,à droite ça va pas.

On m'a demandé il y a quelques années lors d'une visite médicale mon pied directeur,

c'est aussi le gauche (frappe d'un ballon).Je ne suis pas un gaucher" contrarié"pour écrire c'est

la droite bien que je tiens une guitare comme une gaucher.

C'est grave docteur ?

Bonnes fléches à tous les gauchers ou droitiers pour n'oublier personne.

gaucher pour l'arc, shooter sur un ballon(très rare); droitier pour écrire, (contraint et forcé, sinon tu prenais la règle sur les doigts...) et gaucher pour dessiner ou souligner. bref, gaucher, mais ambidextre, parce que dans la vie, pratiquement rien n'est adapté aux gauchers. outils, pas de vis,... sauf en Angleterre, qui, bizarement(?) compte plus de gauchers que en Europe.

Bon tir à tous. P.S. les gauchers en duel ont souvent un avantage psychologique, parce que ils ont l'habitude de tirer face à quelqu'un, eux. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

ceux qui disent qu'il est normal qu'un gaucher écrivent mal c'est parce que, "historiquement" les gauchers étant contrariés (on les obligeaient a écrire de la "bonne" main) ils écrivaient mal de la main droite... pas de la gauche !

Pour ma part : gauchère ambidextre (moi aussi, j'ai été contrariée par une folle)...

Link to comment
Share on other sites

Oeil directeur gauche, je tire en gaucher. J'écris de la main droite et quand je jouais au foot, gamin, c'était du pied droit. Mais pour tous les outils qu'on tient à deux mains, pelle, pioche, hache, fusil, arc, je les tiens comme un gaucher, sauf ceux pour lesquels ce n'est pas possible, l'exemple type étant la tronçonneuse. A table je tiens mes couverts comme un gaucher mais je prends toujours mon verre de la main droite. Je ne suis en aucun cas ambidextre, plutôt incertain... et ça n'a aucune importance.

Link to comment
Share on other sites

Droitier dans la vie de tous les jours et gaucher au tir a l'arc ...

En fait comme beaucoup ici ... si vous faites un peu attention a certains gestes ... vous verrez que les droitiers comme moi et gaucher a l'arc ... ne le sont pas uniquement a l'arc mais en fait a toutes les activités qui demande l'utilisation des deux mains en eme temps ...

Je suis gaucher donc au fusil ca, ca parrait normal ...oeil directeur oblige ... mais je le suis aussi au billard, en tenant une pelle, un balais, une pagaie etc ....

En fait il sagirait de gens qui serait plus droitier que les autres droitier ... car c'est la main droite qui prends en charge le travail de precision dans le role des deux mains, ou celui de force ...

En mettant la main droite en bas sur un manche de pelle ... je travail en force avec ma main droite la gauche ne servant qu'a un mouvement de bascule ou levier ... pourtant cette position de main est dite de gaucher sur la pelle ...

Au billard ...ma main gauche n'effectue que le mouvement de propulsion de la queue ...c'est la droite qui controle et assure sur le tapis la precision du geste ...et ainsi de suite ...

L'explication se trouve dans la repartition des taches au niveau du cerveau Je suis donc droitier mais au tir a l'arc gaucher c'est a dire que c'est ma main droite qui tiens l'arc et donc guide l'arc sur la trajectoire et la hausse ... ma main gauche nettant que secondaire ...dans la decoche action ..."passive ".Apparament le cerveau analytique serait chez moi a gauche ... pour une action a droite ... :whistling:

Ceci ne m'empechant pas de tirer a cote ....

Link to comment
Share on other sites

Droitier dans la vie de tous les jours et gaucher au tir a l'arc ...

En fait comme beaucoup ici ... si vous faites un peu attention a certains gestes ... vous verrez que les droitiers comme moi et gaucher a l'arc ... ne le sont pas uniquement a l'arc mais en fait a toutes les activités qui demande l'utilisation des deux mains en eme temps ...

Je suis gaucher donc au fusil ca, ca parrait normal ...oeil directeur oblige ... mais je le suis aussi au billard, en tenant une pelle, un balais, une pagaie etc ....

En fait il sagirait de gens qui serait plus droitier que les autres droitier ... car c'est la main droite qui prends en charge le travail de precision dans le role des deux mains, ou celui de force ...

En mettant la main droite en bas sur un manche de pelle ... je travail en force avec ma main droite la gauche ne servant qu'a un mouvement de bascule ou levier ... pourtant cette position de main est dite de gaucher sur la pelle ...

Au billard ...ma main gauche n'effectue que le mouvement de propulsion de la queue ...c'est la droite qui controle et assure sur le tapis la precision du geste ...et ainsi de suite ...

L'explication se trouve dans la repartition des taches au niveau du cerveau Je suis donc droitier mais au tir a l'arc gaucher c'est a dire que c'est ma main droite qui tiens l'arc et donc guide l'arc sur la trajectoire et la hausse ... ma main gauche nettant que secondaire ...dans la decoche action ..."passive ".Apparament le cerveau analytique serait chez moi a gauche ... pour une action a droite ... :whistling:

Ceci ne m'empechant pas de tirer a cote ....

je me sens tout de suite moins seul ..... ^_^

Link to comment
Share on other sites

Saumane, c'est bien connu , les gauchers sont plus doués ,puisqu'ils ont toujours été obligés de s'adapter à un monde fait pour des droitiers, ils sont plus créatifs aussi - et là j'en vois déjà qui vont interpréter çà à leur façon.....

totalement ambidextre dans la vie

oeil droit directeur

droitière pour le tir à l'arc

ambidextre pour les armes à feu et les armes blanches

Donc tu peux tirer avec une arme à feu avec les 2 yeux ouverts ?

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Les résultats de ce vote sont étonnants, il y aurait plus de gauchers chez les archers que dans la vie courante!

Probablement qu'ils se sentent plus concernés, parceque régulièrement "stigmatisés " , :bhaoui..: du coup, ca fausse les résultats :23:

Link to comment
Share on other sites

Moi Jurassik, c'est exactement le contraire : 1 droitier et 4 gauchers (j'en fais partie) se partagent les 2 cibles disposées à 10 m (à l'école de tir) :whistling:

J'te raconte pas le foutoir quand vient le moment ou chacun récupère "ses" flèches :100:

Link to comment
Share on other sites

Les résultats de ce vote sont étonnants, il y aurait plus de gauchers chez les archers que dans la vie courante!

le sujet, c'est "Archers gauchers, comptez-vous !"

donc les droitiers ne sont pas venus en nombre, laissant la minorité se créer son petit communautarisme à elle :whistling:

(je suis assailli par les gauchers : mon frère, ma femme, et la moitié de mes enfants, sans compter les neveux <_< )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...