Jump to content

Encore un couteau pour un Elfe


Turbotec
 Share

Recommended Posts

Pour équiper un de mes elfes, j'ai trouvé l'inspiration auprès d'une amie tortue avec laquelle je partageais ma rêverie autour d'un bon verre de... Whisky évidemment !

Voilà le résultat de cette rencontre amicale :

Un couteau en damas câble mesurant au total 18 cm dont 9,5 cm de tranchant.

Merci d'avance pour vos commentaires.

post-3359-1205429077.jpg

post-3359-1205429097.jpg

post-3359-1205429111.jpg

Link to comment
Share on other sites

magnifique ton damas est vraiment très beau

Pourrais tu nous expliqué comment tu la réalisé

pour la ligne de la lame j'aime beaucoup la seule remarque serais sur l'encoche en bas du ricasso que j'aurais vu plus petite

Encore Bravo

Tu prends du gros câble que tu chauffes au blanc soudant. Auparavant tu l'auras bien dégraissé. Une fois qu'il est à température tu mets du Borax et tu le ressers à l'étau (il faut que çà soit très rapide). Tu recommences une autre fois et ensuite tu l'applatis au marteau pour faire sortir le borax, tout çà à bonne température. Il suffit ensuite de le passer sous le marteau pilon ou, je pense que c'est faisable au marteau, cela donne un lingo, là tu l'applatis pour former ta lame, les émoutures et tout, tu sors ta pointe, ensuite un coup de backstand, faire les normalisations, le recuit de détente, le lendemain trempe à l'huile, au four, backstand, perchlo., le tour est joué !

Link to comment
Share on other sites

Tu prends du gros câble que tu chauffes au blanc soudant. Auparavant tu l'auras bien dégraissé. Une fois qu'il est à température tu mets du Borax et tu le ressers à l'étau (il faut que çà soit très rapide). Tu recommences une autre fois et ensuite tu l'applatis au marteau pour faire sortir le borax, tout çà à bonne température. Il suffit ensuite de le passer sous le marteau pilon ou, je pense que c'est faisable au marteau, cela donne un lingo, là tu l'applatis pour former ta lame, les émoutures et tout, tu sors ta pointe, ensuite un coup de backstand, faire les normalisations, le recuit de détente, le lendemain trempe à l'huile, au four, backstand, perchlo., le tour est joué !

ben oui, en quelques lignes ça a l'air facile... :wacko:

p....n, un jour; j'espère, peut être....

superbe travail, il est magnifique

j'en reste bouche bée

:24: :24:

Link to comment
Share on other sites

pour avoir vu et tenu la lame dans mes mains,

les photos ne rendent pas hommage au travail.

la lame est dix fois plus belle, les reflets sont splendides, légère, elle tient bien dans la main...

son futur propriétaire sera heureux...

les "écailles" sont spectaculaires...

un grand BRAVO David... :29:

Link to comment
Share on other sites

Les voyages en Belgique te réussissent plutot bien ..... :29:

Tu as réussi un très beau damas ;)

Je te confirme que réaliser un tel damas au marteau est tout à fait réalisable sans marteau pilon ......

Le cable reste assez mou et se travaille très facilement

En revanche, le damas cable ne donne pas d'excellents tranchants :100: !!!!!!

Il aurait été judicieux de le combiner à un tranchant rapporté ou en sandwich avec un acier plus sérieux ....

Mais je supppose que tu as voulu privilégier l'aspect esthétique .....ce qui est plutot réussi :29:

Link to comment
Share on other sites

Puisque tu le dis :115:

Je persiste à penser que le damas cable n'entre pas dans la case des "tranchants de qualité" et reste un damas très esthétique mais pas assez fiable pour être utilisé seul .....(à moins d'en connaitre la composition exacte!!!!) :28:

mais mon expérience dans ce domaine n'est encore que balbutiante et mérite d'être confirmée.

Pour ma part , j'aurai tenté pour le plaisir un tranchant rapporté ou un sandwich ,histoire d'obtenir une belle lame avec un bon tranchant :104:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

L'ayant eu en main dans le même temps que JMG, j'en ai la même opinion que lui.

Un petit utilitaire, conçu pour certains travaux délicats, mais qui a tout à fait sa place dans un paquetage. Je dirais............un troisième couteau, à l'instar d'un pliant, en complément d'un couteau de camp et d'un bon utilitaire genre puukko.

De toutes façons, tu as eu raison d'essayer, David !

A.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...