Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« Voilà plusieurs jours que le Black Raven suivait les méandres de la rivière des songes.

Le navire aux voiles sombres glissait sur l’eau avec une légèreté presque irréelle.

Jailram se tenait à la proue dans une immobilité parfaite, les yeux clos !!!!!!!

Il devinait le paysage et bien que personne ne fût à la barre, celle-ci semblait lui obéir, de manière précise.

Il portait un couteau dont la lame se confondait étrangement avec la ligne sinueuse de la rivière. »

Il mesure 27.5 cm hors tout

La lame fait 16.5 X3.2 cm pour 5mm d’épaisseur.

Je l’ai forgé dans un sandwich à base de lime, de 15N20 et de XC 38.

Le manche est constitué d’une « mitre » en damas torsade et de deux plaquettes de buffle.

Qu'en pensez vous ?

d1moyennesb2.jpg

g1moyennewq4.jpg

mitred2moyenneph7.jpg

xdos1moyenneot6.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

que je voudrais pas être à la place du croco, car ça a l'air d'être l'outil pour lui faire la peau

c'est pas mon style de compagnon, mais celui d'un baroudeur que je ne suis pas... et là le gars est heureux...

superbe GIl, ta maitrise s'affirme de couteux en couteaux... mais je suis fan depuis si longtemps que je dois pas être objectif quand l'objet est réussi...

:wub: :115:

Link to comment
Share on other sites

Il y a des moments où je crains de me répèter, alors que dire devant cette oeuvre?

Qu'elle aurait sa place dans un songe, une aventure romantique ou une quête spirituelle...

Héroîque est, cette fois-cie, le qualificatif que ce couteau m'inspire.

Et quel guillochage ! Si long et pourtant sans lourdeur aucune.

Bravissimo, Gilles !!!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien la lame, que je trouve assez sobre, et j'adore la "mitre" qui est très belle. En ce qui concerne le guillochage, je suis ambivalent. Vu de dessus, je le trouve trop long, mais vu depuis le côté de la lame, il lui donne un style aventureux bien plaisant. :)

Par contre, je n'accroche pas du tout sur les plaquettes de buffle. :bhaoui..: Peut-être est-ce dû à son aspect plat et vernis qui entre en contradiction avec le reste sauvage.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos compliments ,encouragements et remarques :104:

Avec ce couteau j'ai abordé un autre type de montage et l'assemblage des différents éléments du manche m'a permis de tester ma grande tolérance au stress et les limites de ma "zénitude" :05:

Au final ..Quel soulagement et quelle satisfaction lorsque j'ai enfin pû constater que les plaquettes étaient ajustées à la mitre et que le tout se posait sur la plate semelle avec précision B)

Pour les trois petits traits que tu vois au niveau du ricasso ...il y en avait tout au long de la lame et de sa plate semelle ...

Ce sont les cicatrices "témoin " de ce que j'ai fait endurer au lingot de feuilleté et qui m'ont permis d'obtenir les motifs de la lame

;)

Link to comment
Share on other sites

ta lame est superbe, dans sa forme comme dans sa composition

les vagues dansent dessus

la mitre est parfaitement adaptée à la forme de ce couteau

le damas qui la compose apporte juste assez pour ne pas alourdir l'ensemble

ajustement des plaquettes pile poil

je les trouvent un peu trop brillante, mais la photo doit y être pour beaucoup

je fais confiance à ton choix

l'ajustement de tout ce petit monde à du être effectivement acrobatique :wacko:

un petit tutoriel avec photo sur un prochain montage de ce type serait d'ailleurs intéressant

plus circonspect je suis sur l'étendue du guillochage et sur l'utilisation du rivet mosaïque

le guillochage est bien réalisé mais je trouve perso qu'il charge un peu par sa dimension

à demi lame m'aurait plus convaincu

le rivet mosaïque, lui, m'embête car il prend de la place sur ce superbe damas

encore un grand Gil :24: :24:

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Merci de vous attarder sur mon travail ...

Le choix du guillochage intégral répondait vraiment à une envie ...Je n'ai pas pu résisté :whistling:

Au final ...je trouve que l'ensemble est plutot harmonieux et les éléments s'associent bien entre eux ....

Le choix d'utiliser du buffle m'a semblé interessant ...pour réhausser et mettre en valeur la beauté sombre du damas des mitres ...

Pour le rivet mosaïque ...j'ai hésité ...un peu et puis plus du tout .

J'avais du gout pour les complications ..... :05: :28:

Encore une fois ...ce sont des choix perso et vos avis m'importent énormément .

Ils me permettent d'avoir une vision plus ouverte sur mon travail ..MERCI ...

Une fois n'est pas coutume .

J'ai bossé sur un étui tout de python recouvert ....

Voilà quelques photos:

post-827-1205397030.jpg

post-827-1205397044.jpg

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

c'est très beau, les matières sont magnifiques, le travail est de grande qualité, et l'étui en croco, poï poï poï !

mais j'accroche pas :bhaoui..:

dès que je l'ai vu , il m'a fait penser à un 'couteau de table'

sans doute l'influence d'un couteau que j'ai vu il y a longtemps .....

bon ben... je vais me jeter à la Seine :byebye:

Link to comment
Share on other sites

Salut Gil, encore un couteau superbe tout en courbe et en harmonie, en ce qui concerne l'étui, la prochaine fois tu devrais le doubler, ce qui cacherait le coté croute du passant, mais ce n'est pas une critique, juste un avis personel ;) ;) et le croco est :wub::wub::wub:

Chris.

Link to comment
Share on other sites

très beau couteau !

Mais je trouve le guillochage un peu "trop".

Je l'aurais préféré plus court et du même motif tout du long.

Mais je dis ça, je dis rien, question de gout.

Je crois reconnaitre le matériaux de l'étui :whistling:

Je trouve très beau le bois qui sert de fond à la photo.

Qu'est-ce que c'est ?

Il t'en reste ?

Link to comment
Share on other sites

j'accroche pas des masses sur l'étui et effectivement le guillochage est peut être un peu too much, mais là on commence à entrer dans la phase où ça m'attire assez franchement.... :blink:

vraiment superbe, splendide travail (je parle de ces derniers mois) :24:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...