Jump to content

Tendons de cerf élaphe


Recommended Posts

Plusieurs années de bonnes « services » m'ont finalement permis de faire une excellente récolte de tendons cet hiver – tendons de pied et tendons dorsales. Je voudrais profiter de l'occasion pour vous montrer comment prélever ces tendons. N'hesitez pas à poser vos questions même si je n'ai pas encore terminé le sujet.

Les pieds que vous voyez par la suite sont bien lavés et le sang enlevé par pression. Ainsi, ma place de travail reste propre.

Voici la face arrière d'un pied avant d'un cerf rouge.

post-379-1205250430.jpg

Link to comment
Share on other sites

Prenez le pied dans votre main (gauche) comme indiqué sur la photo et tenez le fermement puis coupez la peau du pied. Voici, la première coupe. La partie blanche est la gaine du tendon. A cet endroit, la gaine est très épaisse et vous ne risquez pas d’abîmer le tendon avec le coteau.

post-379-1205250596.jpg

Link to comment
Share on other sites

Maintenant, revenez vers l’articulation du pied, prenez la pointe de la peau dans vos doits et tirez ce morceau vers vous. La peau à la quelle les poils sont attachées va ce détacher facilement mais restera liée à l’os et au tendons par une autre sorte de peau. C’est cette dernière qu’il va maintenant valoir couper à l’aide de votre couteau.

post-379-1205250877.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pierre, merci pour le déplacement et les autres pour leurs gentilles remarques :109::rolleyes : .

Bazou, c’est bon…sois pas triste ;-)

Retour au sujet. Sur la photo suivante la peau est détachée de « l’os » puis on procède de la même façon jusqu’au niveau du sabot. Je travaille surtout avec le tranchant de la pointe du couteau par « petit coups ». De cette façon, une fois qu’on sait comment sa fonctionne, on peut aller très vite. Et sans abîmer la peau que je récupère.

post-379-1205267568.jpg

Link to comment
Share on other sites

Arrivé à l’arrière des sabot on s’arrête et on fait un coupe transversal en descendant ou bien en allant vers l’avant de la patte. Mais juste un petit peu à la fois. Juste pour libère la peau, ce qui permet de bien la prendre entre les doits pour le tendre/étirer.

post-379-1205267841.jpg

Link to comment
Share on other sites

Puis en repart dans le sens inverse vers le début, c'est-à-dire retour vers l’articulation tout en détachant la peau de plus en plus de son os. Sur la première photo, la pointe du couteau indique des « cartilages » et gaines au niveau de l’os. J’en parlerai plus loin. C’est une partie qui n’est pas facile á négocier. Mais vous verrez, ça ira mieux après un peu d’exercice. Le plus important : veillez à toujours avoir un couteau parfaitement aiguisé. Sur la deuxième photo, la partie gauche de la peau est maintenant parfaitement détachée de l’os.

La flèche rouge indique que par erreur, j’ai prélevé un peu de la gaine du tendon. La flèche verte indique ou cette partie prélevée est toujours attachée à la peau. C’est une erreur de précision. Mais il n’y pas de mal. Je sais a peu près de combien j’ai le droit de me tromper. Encore une fois : l’exercice !

D’ailleurs, les points en mauve indiques la ligne de partage os canon (bas) gaine et tendon (haut).

post-379-1205269348.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Prochaine étape : séparer les tendons et la gaine de l’os canon (ici : métacarpe).

Prenez votre couteau pointu et placez la pointe 1mm en dessous de la ligne de partage tendon/os. Maintenant, abaissez la pointe du couteau en soulevant un tout petit peu la manche et approchez vous de l’os, c’est á dire, l’échancrure dans laquelle se situe le tendon. Vous devez arrivez á placer la pointe entre la gaine et l’os pour éviter de couper la gaine et/ou le tendon. En fait, c’est moins compliqué que ça a l’air. Avec un peu d’exercice sa va très bien.

Voila donc, rentrez la pointe entre gaine et os. Si, avec la point de votre couteau vous pouvez sentir l’os – et qu’il n’y a rien entre l’os et votre couteau, vous etes bien placé. Avec en coup sec, rentrez le couteau et traversez l’interstice pour en ressortir de l’autre côté (deuxième photo).

post-379-1205271890.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Incliner trèeeeeees légèrement votre couteau et pousser (et non coupez) le vers l’articulation. Arrivé a ce niveau vous allez ressentir une résistance. Prenez le poignée avec les deux mains et, avec un coup sec, poussez la lame plus loin au delà de l’articulation.

post-379-1205316229.jpg

Link to comment
Share on other sites

Deuxième partie du travail: prélever les tendon de la face antérieur du pied avant. Je les prélève puisque je les utilise aussi.

Donc, retourner le pied de sorte que c’est la face antérieure montre vers le haut (photo 1). Soulever la peau avec vos doits et coupez la peau comme montré précédemment (photo 2). Lorsque la peau est libre sur plusieurs cm (photo 3) pliez la peau en deux de sorte que vous pouvez la prendre bien en main sans glisser.

post-379-1205344984.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une fois que vous avez la peau bien en main, tirez la avec toute votre force vers le sabot. De cette sorte, vous arrachez la peau de son attache à l’os. Semble peut-être un peu rude, mais ca fonctionne très bien et va plus vite que de la couper petit á petit…..(photo 1).

Au niveau de l’articulation cependant, l’attache de la peau est forte et il faut continuer avec la couteau. Coupez cette attache soigneusement en descendant vers le sabot (photo 2).

Arrivé au niveau du sabot, vous maintenant sectionner le dernier morceau de peau qui est encore relié au pied (photo 3).

post-379-1205345038.jpg

Link to comment
Share on other sites

Enlever les tendons dans leur gaine.

Soulever les trois tendon à la fois et percer la fine peau qui les relie à l’os (Photo 1). Coupez cette peau jusqu’au niveau de l’articulation et séparez les tendons de l’os (Photo 2).

Retournez la lame et détachez les tendons en direction du sabot (Photo 3). Arrivé au niveau de l’articulation métacarpe-phalanges vous pouvez sectionner les tendons. Bien que …les tendons courent plus loin vers le sabot mais ce n’est pas facile de prélever les tendon jusqu’á ce niveau.

post-379-1205345148.jpg

Link to comment
Share on other sites

Séparation tendon/gaine.

Voici vient l’étape la plus intéressante. Il faut sortir le tendon de sa gaine. Je rappelle qu’ici nous avons le tendon postérieur du pied antérieur (os canon ou métacarpe) du cerf.

Ce tendon en fait est composé de deux tendon disticts : le tendon du M. flexor digitalis profundus ou (traduction libre :whistling:) tendon du muscle fléchisseur profond des pinces (TFP). C’est aussi le tendon épais. En puis il y a aussi le M. flexor digitalis superficialis ou tendon du muscle fléchisseur superficiel des pinces (TFS). Les deux tendons sont enveloppés par plusieurs (?) couches d’une peau très fine et très collante. L’ensemble se loge dans la gaine synoviale. Il va falloir ouvrir cette gaine pour en sortir les tendons.

Positionner la gaine de sorte que la face qui touche l’os montre vers le haut, c’est á dire vers vous (photo 1). Puis insérer la pointe de votre couteau très aiguisé entre tendon et gaine (photo 1). Prenez un chiffon comme indiqué sur la photo 2 pour tenir la gaine par le point A (photo 1) sinon elle va glisser et vous aurez des problèmes de couper la gaine. Maintenant coupez la gaine c'est-à-dire vous allez l’ouvrir (photo 2). Ouvrez la gaine par petit coup jusqu’á la hauteur du cartilage (photo 3).

post-379-1205359316.jpg

Link to comment
Share on other sites

Separation gaine-tendon.

La gaine et les tendons sont reliés par une fine membrane (photo à gauche) qui se laisse cependant facilement percer par les doits (photo à droite). Percer la membrane puis envelopper la gaine et le tendon par un chiffon chacun et tirer fortement sur les deux en les écartant et ceci jusqu’au cartilage. Il vous sera difficile d’aller au delà du cartilage.

post-379-1205397511.jpg

Link to comment
Share on other sites

Separation tendon-cartilage

A cette étape il y a plusieurs possibilités. Quand ce sont des « petits » tendons, en générale d’une longueur en dessous de 25cm ou bien si le matériel vient de cerf « jeunes » jusqu’á deux ans d’age vous pouvez essayer de séparer cartilage et tendons en tirant vigoureusement sur les deux bouts gaine-tendon ce que déchire les liens sans pour autant endommager les tendons. Parfois le TFP (voir message #36) sort tout seule puisqu’il passe sous le cartilage et à l’intérieur du TFS.

La majorité du temps cependant vous n’allez pas arriver á déchirer les liens. Dans ce cas vous pouvez procéder de la manière suivante.

Photo 1 : Je calle le tendon entre mes genoux et tire sur la gaine pour tendre l’ensemble. Puis je coupe prudemment sur la ligne pointille. Vous allez de cette façon ouvrir une fente comme indique sur le photo 2.

Photo 2 : Les trois traits rouges indiques des cartilages qu’ils va valoir couper plus en profondeur, enfin jusqu’à ce que vous ressentez une nette résistance.

post-379-1205436748.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...