Jump to content

Apitong/keruing


Recommended Posts

Pierre, attention à l'interprétation des chiffres donnés :

Basic specific gravity (ovendry weight/green volume) mostly 0.57 to 0.65; air-dry density 45 to 50 pcf

La basic SG est plus faible que notre densité car c'est la masse d'un échantillon 100% sec / volume de l'échantillon "vert". Mais la air-dry density de 50 pcf représente bien environ 800 kg/m3, soit une densité de 0.8...

Cela dit tu as raison pour le principe de précaution : Alex a intérêt a se procurer du bois bien dense.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

fectivement, j'avais lu en diagonale.

maintenant en regardeant un peu mieux en en recoupant avec la base de donnée tropix, il semble qu'il soit moins bo que du bangkirai par exemple (et c'est même pas la peine de faire la comparaison avec de l'ipé).

Donc a voir, il faudra peut être commencer par un arc plus long et plus large...

ps: sans rapport (quoi que) dans le dernier volume des TBB, l'article de Tim backer sur les bois comporte une liste importante de bois américains, européens et exotiques et avec les noms latins....

pps: il site le wengé comme bois d'arc, je vais donc très rapidement faire un arc wengé bambou, je pense que ça va être très joli.

Link to comment
Share on other sites

En parlant de bois qui sortent de l'ordinaire, je me suis procuré un morceau de sipo. Pas assez pour faire un arc, il fait 60x50cm sur 45mm d'épais. Mais j'en ai sorti des lames de 5mm d'épaisseur pour agrémenter des poignées (le bois est rose), et il est très souple. Vous avez la connaissance d'arc déjà faits avec ce bois ?

Link to comment
Share on other sites

Pas vu d'arcs en sipo, mais ça doit être possible avec un design adapté. Le bois est plus dense que je ne croyais (0,62) et ses chiffres ne sont pas mauvais. Mais la 'iche' Tropix parle de grain grossier et de contrefil léger, ce qui n'est pas forcément top pour un arc sans fibre. Pour des filets dans une poignée, ça doit être sympa.

Link to comment
Share on other sites

Pour la couleur, associé avec des lamelles de bangkiraï, padouk et d'ipé, ça fait un beau dégradé du orange au marron du plus bel effet.

Au niveau grain, une fois bien poncé il rappelle le padouk. Si j'arrive à en trouver un morceau assez long je ferai un essai avec un dos bambou. Maintenant pour ce qui est du contrefil, ça n'empêche pas de faire un arc. Avec un grattoir affuté correctement on sort du beau travail malgré ce petit défaut.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...