Jump to content

c'est quoi un longbow?


sylvainD
 Share

Recommended Posts

:whistling:

je vois qu'un leger abus de langage vient de me coûter un recadrage net et direct.

certes, certes,

j'ai utilisé ce terme plus pour évoquer le chemin parcouru dans la fabrication des arcs en bois depuis l'époque moyenageuse jusqu'aux créations que peuvent nous proposer les facteurs d'arcs d'aujourd'hui.

au risque de me répéter, c'est pour cela que je préfère parler d'arc droit moderne...

... même si au détour d'une conversation, je l'appelerais plutôt "mon bout de bois" :23:

Et pour le 3DI, comme ca ne m'interesse pas pour le moment... au pire je m'adapterais au règlement, et je verrais bien dans quelle catégorie je peux m'insérer

Sylvain

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas un recadrage

tu es victime d'un abus de langage d'origine anglo saxonne:

-les anglais, parce que le longbow pour eux, c'est les Gaulois pour nous

-les américains, parce qu'ils se sont faits une culture sur la littérature anglaise, et qu'ils ont suivi une autre voie en gardant les termes.

c'est contre cet abus de langage que je m'élève avec vigueur 23.gif

Link to comment
Share on other sites

Phil tu places la barre un peu haut en parlant de 72". Je n'ai jamais vu de definition précise de la longueur a partir de laquelle un arc devient un grand arc. Si l'on se base sur les grands arcs de guerre médiévaux. alors il faut plutot compter 76 voir 78". Si l'on se base sur les arcs victoriens on peut descendre a 66_ voir 66" pour les plus courts...

Link to comment
Share on other sites

Le grand arc de guerre anglais, en grande partie dans ce sens ta définitiona 72" est largement insuffisante et il faudrait parler de 74 voir 76" minimum (sans parler de la puissance). les longbows utilisés par les pionniers américains, les thompson, les pope et young et autres (avant l'apapritiond e la fibre de verre ou même du lamellé collé tout bois) étaient relativement courts descendant parfois jusqu'à 66" pour des arcs a section en D...

Pour moi, il n'y a pas de definition précise du longbow, c'est juste un grand arc...

Link to comment
Share on other sites

donc "GRAND"

donc dans les dimensions d'un arc dit "de chasse", c'est pas un longbow

c'est là que je voulais en venir

d'autre part, les arcs "des thompson, pope et young et autres", c'est bien ce qu'on appelle le 'semi-longbow américain', non?

tout dépend d ce que tu entends pour "de chasse". Désignes tu une catégorie réglementée ou simplement le fait de chasser? Car on peut chasser avec un longbow et ce sans aucun problème

Pour les popes young et consorts, ils tiraient avec des arcs droit a section en D donc des longbow. L'american longbow arrive plus tard, plutot utilisé par howard Hill par exemple il s'agit d'un arc avec des branches rectangulaires assez etroites parfois la poignée peut être plus étroite que les branches. Une espèce de mix entre le longboet le flatbow.

Link to comment
Share on other sites

Tiens pour emporter le morceau, je suis en train de feuilletter le TBB vol 4 et je suis sur la partie arcs lamellé collé. Il ya des plans de longbows anglais fabriqués au XVIIIeme siècle. Il s'agit d'arcs pour des hommes (gentleman bow) et ben le premier mesure 71", le seond 68", le troisième 68".

Le longbow pour dame mesure lui 60" de long....

ça laisse songeur...

Link to comment
Share on other sites

La longueur des plus petits arcs retrouvés du Mary Rose (Navire de guerre coulé lors d'un combat en 1545, par la flotte d'invasion française à environ 2 km de l'entrée de Portsmouth) est d'environ 6 pieds 1 pouce et demi (1 mètre 87) et pour les plus grands de 6 pieds et 11 pouces (2mètres10)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...