Jump to content

Cible... paille, carton...


Hellmasterdeadman
 Share

Recommended Posts

Hey à tous!

Pour faire du tir à l'arc en forêt ou dans les champs (ou jardin) avec mon petit Merlin Predator (61#), j'ai construit un petit quadripode afin de tenir mes cibles. j'ai fait plusieurs tests de cibles à partir :

- de feuilles de carton : les flèches s'enfoncent jusqu'à l'empennage, et souvent les détruisent

- d'un carton rempli de mousse expansive : pas bon pour les empennages

- de sacs de paille... là c'était marrant car j'ai totalement désempenné ma flèche à travers la tôle d'acier que j'avais placé 1 mètre derrière la cible

bref je n'ai pas encore trouvé de la mousse qui irait bien, et qui ne coûte pas les yeux de la tête.

pour finir j'ai agrafé un bout de moquette flottant à l'arrière de mon support qui stoppe efficacement les flèches, mais c'est surtout pour la partie où je pose le blason ou j'aimerais trouver une solution économique.

je n'ai pas encore pu me procurer plusieurs couches de moquette, mais est-ce que cela suffirait? ou est-ce que vous avez une autre idée? des noms de mousse qui irait bien? je pensais éventuellement à du tapis de sol de camping (9chf le rouleau) combien de couche faudrait-il à votre avis etc.

merci d'avance!

Edited by Hellmasterdeadman
Link to comment
Share on other sites

yep: tu prends un sac en toile de jute que tu remplis avec des sacs plastiques ou du plastique agricole. Testé avec un sky trophy de 70 lbs a 3m ça ne penettre que qd'une dizaine de cm. J'ai une cible comme cela qui a encaissé des milliers de tirs sans que ça traverse. Au bout d'un oment la toile de jute se perce, il suffit de retourner la cible. quand c'est percé des deux coté on remet dans un nouveau sac, on tasse et on reremplit.

Tout ça pour pas un rond.

Link to comment
Share on other sites

Okay... merci bien pour les réponses....

cependant j'ai oublié de préciser qqch... je cherche en fait à faire une cible relativement plate, env. 80cm X 80cm X 10cm.

a part les sacs de paille, les deux autres étaient relativement plats... et j'aimerais rester dans du plat (pas de coffre dans ma voiture notamment), et malheureusement je n'ai pas encore trouvé comment faire de la gélatine balistique ^^

Link to comment
Share on other sites

Okay... merci bien pour les réponses....

cependant j'ai oublié de préciser qqch... je cherche en fait à faire une cible relativement plate, env. 80cm X 80cm X 10cm.

a part les sacs de paille, les deux autres étaient relativement plats... et j'aimerais rester dans du plat (pas de coffre dans ma voiture notamment), et malheureusement je n'ai pas encore trouvé comment faire de la gélatine balistique ^^

Un carton à la place des sacs :) (genre carton de déménagement)

Link to comment
Share on other sites

Pour contredire lucky (sur certains points) c'est facile a faire quand on a la recette mais ça peut couter horriblement cher si on ne t'offre pas la gélatine (j'ai testé) de même un impact et hop, c'est bon à jeter car c'est abimé. En plus les conditions d'utilisation dons assez draoniennes (températures très basse, etc...)

LA gélatine est faite de colagène donc c'est extrait de la peau des os et des tendons mais pas de la graisse.

Comme le dit VeroVero, mets le tout dans un carton si tu penses que le sac en toile de jute ne va pas le faire. Même si le carton s'use plus vite. De memoire, il fait environ 1m de long pour 50cm de large et sera un peu bombé une fois remplis...

Link to comment
Share on other sites

euh, mais c'était un gag pour le gel balistique... ayant testé des tirs (balle) dedans pour de testes de par-balle, je sais que c'est pas ce dont j'ai besoin ^^

Je pensais éventuellement tenter de superposer quelques couches de mousse de tapis de sol... ca pourrait marcher non? mais dois-je le mettre en bandes verticales compressées les unes sur les autrres ? ou en 4 ou 5 plaques? votre avis?

Link to comment
Share on other sites

Lorsqu'ils changent leurs paillons, il arrive que les clubs revendent les "vieux", dont certains sont dans un état très suffisant, entre 40 et 80 euros. C'est ce qu'a fait le club où je suis l'an dernier pour le renouvèlement de son stock avant une manche du championnat de France par équipe. Cette année, c'est une manche du championnat du Monde qui sera organisée à Boé. Et seulement sur des paillons neufs, c'est sûr ! Peut-être y aura-t-il de nouveau des paillons à vendre ? :bhaoui..:

Evidemment, sans coffre, tu vas avoir du mal à transporter un objet aussi lourd et grand. Mais ne peux-tu pas te faire une cible qui reste "sur place" et ne faire qu'un seul voyage ? Si tu tires dans de nombreux endroits différents, fais bien attention à la sécurité... :37:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Lorsqu'ils changent leurs paillons, il arrive que les clubs revendent les "vieux", dont certains sont dans un état très suffisant, entre 40 et 80 euros. C'est ce qu'a fait le club où je suis l'an dernier pour le renouvèlement de son stock avant une manche du championnat de France par équipe. Cette année, c'est une manche du championnat du Monde qui sera organisée à Boé. Et seulement sur des paillons neufs, c'est sûr ! Peut-être y aura-t-il de nouveau des paillons à vendre ? :bhaoui..:

Evidemment, sans coffre, tu vas avoir du mal à transporter un objet aussi lourd et grand. Mais ne peux-tu pas te faire une cible qui reste "sur place" et ne faire qu'un seul voyage ? Si tu tires dans de nombreux endroits différents, fais bien attention à la sécurité... :37:

Ah ouais merci bien... j'ai jamais demandé à mon club.

je tire dans plusieurs endroits effectivement (mon club étant à 1h de chez moi)... et la sécurité que j'applique est un cran de plus que celle pour les armes à feu (que je déteste) on n'est jamais assez prudent et c'est bien de le rappeler.

c'est d'ailleurs pour cela que je veux que ma cible arrête les flèches!

généralement je tire dans les champs non cultivés de ma région ce qui me laisse souvent minimum un hectare de libre avec visibilité à 360°. parfois je vais en forêt, ou je me dégote des cul-de-sacs entre trois parois de molasse ou du genre.!

Link to comment
Share on other sites

J'utilise souvent un carton assez grand et plat, avec plusieurs couches de moquette 1er prix (d'un rose pétant :whistling: ), et suspendu par une corde entre deux arbres. Quand il y a trop de trous et que ça risque de laisser traverser, je décale les couches de moquette et c'est reparti pour un tour.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...