Jump to content

opinel 2


luky 26
 Share

Recommended Posts

Le bois et le laiton se marient très bien. La forme est agréable et laisse présager une bonne tenue en main. C'est un boulot intéressant :29: . Attention toutefois au talon en laiton : pour qu'il reste bien en place, il va te falloir une sacré colle, et/ou le cheviller , le visser peut-être...

Link to comment
Share on other sites

oui effectivement il est agréable en main et trés doux au touché ,mais c'est pas du bois ,le permali est un matériau isolant synthétique a base de résine souvent confondu avec la bakélite ,facile a travailler et dégage une odeur particulière ,par contre les outils chauffent énormément ,ça n'a pas était de la tarte pour faire la fente,refroidissement a l'éponge humide ,pour le talon ,il est collé a l'araldite et cloué par deux pointes laiton ,une perpendiculaire l'autre en biais pour une meilleure tenue .

suite et fin dans la semaine.

Link to comment
Share on other sites

[...] mais c'est pas du bois, le permali est un matériau isolant synthétique a base de résine souvent confondu avec la bakélite, [...]

:oups: Autant pour moi ! Aujourd'hui est une bonne journée, j'aurai appris des choses ! :37:

Donc, ce permali, il te sera surement possible de le poncer finement et de lui laisser une belle finition polie sans avoir à le protéger avec un vernis ?

Link to comment
Share on other sites

en effet ,bien poncé et une finition a la paille de fer et un lustrage avec de la vaseline donne au permali un joli ton satiné ,idem pour le bois ou le cuir,mais pour le laiton je suis obligé de vernir ,toutes mes anciennes réalisations en laiton et cuivre n'étaient pas vernis ,et aujourd'hui il est impossible de les nettoyer au miror ,donc maintenant je vernis ,mais c'est clair qu'il sera moins beau .

aujourd'hui j'ai appris que le permali était un compactage de bois et de résine ,c'est a vérifier ,sur le net peut-etre ?

Link to comment
Share on other sites

Une petite recherche plus loin et : Permali serait en fait "Permali Composites", une entreprise qui fabrique des isolants pour l'électricité et le bâtiment, et en particulier du Bois bakélisé (je cite : "Planche de bois formé à partir de la Bakélite ; résine synthétique, plastique qui imite l’ambre.")

On trouve aussi, je cite : Le revêtement isolant "Permali" qui se consume comme du charbon de bois est constitué de bois imbibé de bore, et d'autres composants.

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

c'est en voyant tes réalisations que j'ai attrapé le virus ,j'ai encore deux vieux opinels ,mais avant je vais modifier quelques vieux couteaux et exploiter de nouvelles matières ,polycarbonate ,alu,et bois bien sur ,merci et a bientot. :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...