Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Pour aidé je pense aux choix de Gilles du moins c'est comme sa que je l'ai compris

comme si l'acier avais existé en dessous de la ligne bleu puis modifier par la suite

Donc si ont rajoute du métal en dessous cette ligne sa change tout

mais franchement j'adore ce creux qui lui donne du caractère :29:

post-423-1204325367.jpg

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

David ...ton montage photo est très explicite et illustre parfaitement ce qu'une toute petite bidouille de matière en moins ou en plus peut avoir comme incidence sur l'allure d'un couteau ...

Comme toi ,je préfère ma version ...Ce creu sur le dos apporte tout le caractère et donne une vraie identité visuelle à la lame :29:

L'idée était vraiment de créer deux vagues successives en accord avec la courbe du tranchant .

Le manche aurait pu être plus arrondi sur le dessus et remonter un poil plus haut au niveau du talon .....mais là encore je voulais une lame plongeante et décentrer le manche vers le bas était une solution envisageable et réalisable .....

J'ai également accordé les courbes du tranchant et celle du bas du manche ...il y a une belle continuité entre les deux .....

Philippe ...je comprends parfaitement ton point de vue ......et je dois t'avouer avoir plancher sur la géométrie générale de ce couteau ....Mes choix seront toujours discutables et c'est ce qui fait tout l'intérêt d'un forum car les sensibilités de chacun de nous offre une vision différente et me permette de changer mon angle de vue ... :104:

;)

umfyz......je suis heureux que cette lame t'ait fait froid dans le dos .. :10: ....elle a suscité une impression ou une sensation ...agréable ou pas ...elle a le mérite de t'avoir "touché"

Link to comment
Share on other sites

Et au fait, qui a fait la flèche?

La flèche ressemble foutrement à une production Philroussillon et au cas (improbable?) où elle ne serait pas de lui, l'auteur ne peut que s'en trouver heureux car la comparaison est élogieuse.

Link to comment
Share on other sites

Cette flèche est une authentique oeuvre d'art ..... :115: :115:

Elle est parfaite .....chaque détail est précieux, pensé et exécuté avec gout et grand talent

J'ai recu cette flèche avec un petit présentoir tout aussi somptueux ........ :whistling:

C'est le grand Philroussillon qui en est l'auteur ...... :115:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Salut à toutes et à tous,

« Voilà plusieurs jours que Gilas suivait cette piste sinueuse qui le menait au cœur de la forêt de Brocéliande.

Les arbres semblaient se déplacer pour lui ouvrir le chemin ….

Il émanait d’eux une lumière douce et évanescente qui s’effaçait au gré de sa progression.

Gilas avançait comme dans un rêve.

Il se rendait chez un passeur de songes, ami du petit peuple à qui il remettrait ce couteau aux lignes persanes. »

Le couteau mesure 33 cm hors tout

La lame est un feuilleté de 55 S7, de 15N20 et de XC38

Le manche est constitué d’une mitre en damas torsade, d’une bague guillochée entourée de laiton et d’un morceau de bois de renne poli « glacé » rehaussé par un rivet mosaïque « maison »

Ce couteau est tout en courbes ….de la ligne générale aux motifs du feuilleté.

J’ai aimé travailler sur le contre tranchant …..qui m’a permis de me dépasser dans mes gestes habituels ……

La combinaison de la mitre en damas torsade et de la bague guillochée me semblait très en harmonie avec l’esprit du couteau …à condition de rehausser le tout de laiton et d'un rivet mosaïque.

;)

25136056wj5.jpg

45859703mq4.jpg

85141392vw0.jpg

Bonjour , on ne peu que rester la bouche grande ouverte en admirant cette merveille. C'est du grand art bravo et merci de nous faire partager c'est moment de poesie

Link to comment
Share on other sites

un dernier point, Gil, et je ne t'embêterai plus avec ça

voici une image qui te montrera ce qui me déçoit dans ce couteau : le manque d'alignement entre le manche et la lame; il parait que c'est ergonomique, mais je n'y crois pas, et pendant ce temps, ça me gache un peu la vue :bhaoui..:

post-216-1204402547.jpg

Link to comment
Share on other sites

:37:

Bonsoir à tous !

Je trouve ce couteau très beau !

Pourtant, et cela n'est pas contradictoire, il ne me plaît pas... :bhaoui..:

En effet, le style est réussi, la maîtrise évidente, les couleurs agencées avec harmonie et les lignes à la fois fortes et élégantes. :29:

Je ne pense pas un seul instant qu'il faille retoucher sa ligne étonnante qui lui donne tant de personnalité.

Mais je ne me vois pas avec un tel outil, si beau soit-il, à la ceinture : ce n'est pas tout-à-fait mon genre ! :108: Pour moi, cela fait un peu "machette", ou épée très courte.

Tout ceci est subjectif et voir l'artefact en vrai, le soupeser, tâter son équilibre, goûter de la main ses matières doit donner des informations supplémentaires.

Seule chose, peut-être : j'aurais bien vu les mêmes lignes révélées de chaque côté de la lame.

Bravo pour cette envolée artistique ! :24:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Philplessis .....

comme je te l'ai déjà dit ...non seulement j'ai compris ce qui te gênait dans ce couteau mais en plus je trouve ton point de vue ,tout à fait entendable .... ;)

Le couteau tel que tu l'imagines est un beau couteau...mais les courbes de celui que j'ai réalisé m'appartiennent et correspondent à des critères personnels ....

Que tu y croies ou non !!!!!!!La notion d'ergonomie est à prendre en compte pas seulement au niveau de la prise en main mais également de la dynamique et de l'équilibre du couteau ....qui necessitait une lame que je voulais plongeante .

La ligne générale de ce couteau n'a rien de classique ou de conventionnel ..

Ca n'est pas un couteau de camp pur et dur ...ni un couteau de cuisine ou d'office .....

Pourtant le choix des aciers et des traitements thermiques(dont nous avons très peu parlé!!!!) en feront un outil parfaitement efficace et sa lame plongeante le rendra redoutable pour les travaux de taille ..

Alors s'il te gache la vue .....ca n'est pas trop grave ...nos appréciations , nos perceptions , nos sensibilités sont différentes et chaque critique est importante et mérite d'être entendue.

De la même manière, l'avis de Laurent est tout aussi légitime ....apprécier ce couteau pour le choix, l'agencement des composants et ne pas apprécier sa ligne générale pour ce qu'elle inspire ......

Encore une fois nos conceptions et nos attentes en matière de coutellerie sont différentes et c'est ce qui permet à tant de forgerons couteliers et d'apprenti couteliers de pouvoir s'exprimer .......

Je me suis fait plaisir et j'ai forgé une lame qui me plaisait et qui s'est transformé en un couteau étonnant ...qui fait froid dans le dos pour certains ....qui plait à d'autres et que d'autres encore détestent ......

Voilà un joli résumé de la subjectivité ........ :blink:

Quoiqu'il en soit .....ce couteau est une combinaison de courbes et d'arrondis......qui suivent une logique toute personnelle !!

Il existe tel quel ...et le prochain sera différent ......voilà un privilège que je peux et que je veux me permettre . ;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

J'ai trouvé, en ce qui me concerne, une analogie avec la moto.

Je m'explique : Selon moi, l'une des plus belle moto jamais produite, sinon LA plus belle - est la Ducati 916/998. Elle est tout simplement magnifique ! De plus, pour qui sait manier sur circuit ce genre d'engin, elle est redoutablement efficace.

Mais jamais je ne roulerai avec cette diva ! Elle est bien trop contraignante sur de bien trop nombreux points, sur route comme au garage. Certains disent avec raison qu'elle "se mérite" et rares sont ceux qui savent l'exploiter. Mais le plaisir ressenti à son guidon est réel dès que l'on essaye de la "piloter" et non de la "conduire", même si les performances que l'on arrive à avoir avec ne sont pas mirobolantes, réussir à approcher l'équilibre avec cette machine, "danser" avec elle d'un virage à l'autre est un plaisir d'autant plus grand qu'il a fallu faire un (gros) effort pour y accéder.

Elle est superbe, mais elle ne me plaît que visuellement (et auditivement). Où en tout cas, d'autres me plaisent plus, au point d'être préférées pour occuper, si je le pouvais, une place dans mon garage.

Ainsi, une Yamaha R1 est une moto aussi belle qu'efficace. Certes, l'exploiter pleinement n'est toujours pas à la portée du quidam moyen. C'est même réservé à un très petit nombre de personnes. Mais globalement, c'est bien plus facile à prendre en main et bien plus efficace sans mode d'emploi particulier que la divine italienne.

C'est aussi une moto aux lignes vraiment très réussies, même si elle ne fait pas se détourner les regards (et tendre les oreilles) comme le succube rouge de Bologne.

C'est fade ? Diantre, non ! Simplement, c'est un peu plus "consensuel", si tant est qu'un engin aux telles qualités soit consensuel dans notre monde actuel.

Bref, au final, c'est la belle d'Hamamatsu que je préfère.

Mais il faut absolument que des démons agitent les esprits des concepteurs desmodromiques pour continuer à me faire rêver.

Ce que fait GIL est, selon moi, dans ces deux veines : souvent dans une certaine perfection et une efficacité sans faille, à priori évidente, racée mais presque "classique".

Et parfois, se rapprochant de l'orient, ses coups de crayon et de marteau prennent un tour quasi "italien" pour le bonheur des yeux, le chant des aciers et un "esprit" qui touchera un public moins large, plus "initié", peut-être...

Mais qui fait rêver.

Je ne vois certes pas ce couteau à ma ceinture dans la réalité.

Mais dès que je l'ai regardé, j'ai vu des paysages de mondes fantastiques, des aventures tolkiennesques ont soufflé subrepticement dans les branches de mon imagination pour y faire bruisser le rêve...

Et ça, un Opinel, que j'apprécie pourtant beaucoup, ne le fait pas...

Link to comment
Share on other sites

Laurent ....

merci de réparer mon oubli et de parler du rêve ...celui qui m'accompagne tout au long de la réalisation du couteau et qui je l'espère perdure au travers de ses lignes ........ ;)

Link to comment
Share on other sites

j'en suis bien d'accord, Gil :)

il n'en reste pas moins vrai que cette lame est merveilleusement belle :115:

je pourrais porter à ma ceinture le 'morph' réalisé par JMG, car il correspond d'avantage à ma vision des choses

Lagroht, moi aussi, j'aime les Ducat'

les mono Desmo des années '70 :108:

mais j'ai autre chose à f... que de passer ma vie à entretenir

c'est pourquoi je préfère avoir une BM et la confier à des mains expertes

Link to comment
Share on other sites

[...]

c'est pourquoi je préfère avoir une BM et la confier à des mains expertes

:) Je ne voudrait pas avoir l'air de pourrir un post :06: mais BM, c'est vraiment cher pour ce que c'est...

Et une Aprilia, avec un bon moteur Rotax ? Une KTM ? C'est moche (quoique, la SuperDuke...) mais qu'est-ce que ça marche ! Et même, une nipponne, il y en a de magnifiques...

M'enfin, de toutes façons, c'est devenu très, trop cher...

Fin de pourrissage :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Et même, une nipponne, il y en a de magnifiques...

...

D'accord avec toi ...ma 1100 Shadow est magnifique et tourne comme une horloge .

Certains la trouve trop lourde , pas assez manoeuvrante ...trop plein de chrome ..

:104: :115: moi je ne lui trouve que des qualités ...jusqu'au clataboum du moteur qui ronronne .....et une fois lancée ...ca n'est que du bonheur ...... :wub:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

petite question Gilles !

il est pour toi, ou quelqu'un d'autre en sera le futur proprio ?

d'ailleurs, arrives tu à garder parfois des couteaux sortant de l'ordinaire ou bien ont ils tous la chance de trouver un propriétaire... (toutes tes pièces sont uniques bien sur, mais là c'est de l'unicité dans l'unicité...)

Link to comment
Share on other sites

Salut Gil, je ne ferai pas de commentaire sur ce couteau,je crois que tout a été dit, je dirai simplement merci, merci de nous faire rêver, merci pour les histoires qui accompagne chacune de tes réalisations, merci aussi pour ta modestie et surtout ne change rien, reste le Gil que nous connaissons et encore bravo.

Christian.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...