Jump to content

Palapi sipo bangkiraï ?


Recommended Posts

Ah ! toi aussi tu es susceptible en ce moment ?

Bon, alors je vais mettre les choses au point avant que ça parte en torche: dans un post juste au dessus que je ne retrouve pas, peut être parce que tu l'as effacé, tu te plaignais que personne ne te faisait de compliments sur ton arc. Ma phrase est juste une boutade pour y répondre. Ni plus ni moins. S'il y a plaisanterie ce n'est pas par rapport à ton arc mais par rapport à ta plainte, c'est tout.

Et en effet tu manques d'humour.

Et je maintiens: il est beau ton arc, ce n'est pas souvent qu'on voit des longbow sur cette partie du forum.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Un autre arc inintéressant en vue ! :109: :34:

Ce matin j'ai collé mon 1er véritable "trilame" : bambou/bangkirai/massaranduba.

Longbow minimaliste toujours, simple reflex, 1,80 m. J'ai utilisé le bangkirai en âme car je trouvais le fil moins beau (ondulations, léger contrefil) que sur l'autre arc. De plus ça m'a permis d'utiliser enfin une fine lame de massa qui me restait et de tester une combinaison de couleurs qui devrait être sympa. Enfin, le bangkirai en âme permet un relatif allègement des branches par rapport à un ventre tout en massa ou ipé...

J'avais oublié combien la sciure de massaranduba était irritante, une vraie vérole.

Au passage un collègue du club menuiserie m'a donné une longue lame de massicot (utilisée il y a longtemps dans une usine SEITA sur une machine qui coupait des clopes !), un vrai rasoir, qui devrait donner naissance à quelque copie sans licence du bowyer's edge de Torges :104:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Oui, une âme dégressive, mais je ne sais plus les cotes. Pour le moment je mesure pour faire symétrique mais je n'ai pas de montage de rectification et je travaille plutôt au feeling faute de références d'arcs de ce genre.

Le ventre est aussi légèrement dégressif.

Link to comment
Share on other sites

Pas beau cet arc ? La beauté est-elle seulement dans la vision de l'objet fini ?

Personnellement, la simplicité d'un longbow et sa courbe armée très pure m'émeut toujours, même quand elle apparaît en ombres chinoises comme sur mes photos.

Et j'ai la faiblesse de lui trouver quelques qualités, à cet arc, même si celles-ci sont passées inaperçues faute de présentation adéquate. C'est un beau design, fin et étroit (1"), pyramidal, pas très long et à l'équilibrage réussi : la courbe d'équilibrage ronde était voulue pour être en adéquation avec sa forme de face. C'est une chose fondamentale. Pour moi qui ne suis pas si ancien en facture d'arcs, c'était une belle satisfaction que je pensais simplement partager avec d'autres, d'où mon désappointement quand j'ai l'impression qu'on se paie assez stupidement ma fiole...

Pour l'instant il pèse 57 lbs à 28", pratiquement sans suivi de corde.

Franchement je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis la ,sauf qu'apparement personne se paie ta fiole,de toutes façon y a pas de quoi!!!J'ai personnellement essayé de faire le meme type de profil avec aussi un dos bambou et il a plié (le fourbe) :( .

Du coup je prend vraiment (sinçerement )la mesure de ta réussite et quand à moi je me suis remis au lamellé que je trouve beaucoup plus façile a maitriser.

Et pour finir de failloter j'ajoute que tu as fais avancer le chmilblic puisque l'on sait maintenant que le bankirai fait un ventre tout a fait honorable et se comporte bien au collage,merci pour tout! ;)

Link to comment
Share on other sites

........on sait maintenant que le bankirai fait un ventre tout a fait honorable et se comporte bien au collage,merci pour tout! ;)

C'est vraiment sympa, surtout venant d'un artiste comme toi. :37:

Ce soir, j'ai démoulé le "trilam" bambou/bangkirai/massaranduba. Le bestiau est raide et plein de reflex mais je pense que j'aurai assez de massa pour équilibrer.

Le joint de colle n'est pas parfait à quelques endroits mais je n'ai pas fini de réduire en largeur, on verra après ça...

Petite photo prise vers les 2/3 de branche. Le massa s'assombrit assez rapidement une fois fini/ciré.

post-2638-1206735854.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu connaistrais la marque de ton bambou, J'ai un problèmes avec le mien, après le neoud, la surface du bambou fait comme un creux ce qui fait que j'ai un épaisseur bien moindre. le ten me semble bien plus régulier.

Ton joint de colle à l'air sympa, sinon, sur des critères purement esthétiques, j'aurais mis la male de ventre au milieu histoire que les couleurs soient plus tranchées mais en méca, ça l'aurait surement bien moins fait....

Link to comment
Share on other sites

Tu connaistrais la marque de ton bambou, J'ai un problèmes avec le mien, après le neoud, la surface du bambou fait comme un creux ce qui fait que j'ai un épaisseur bien moindre. le ten me semble bien plus régulier.

Aucune idée du genre de bambou que c'est : c'est un lot qui avait été commandé par une jardinerie proche de chez moi pour un travail de décoration de façade d'un magasin. Ce qu'ils vendent est le surplus de cette commande. Mais c'est vrai que les noeuds sont très espacés et plats, ça aide pour l'équilibrage. Tout n'est pas rose pour autant : c'était une tige de petit diamètre et je suis limité grosso-modo à 1 " de largeur de lame.

IL y a cependant un avantage à utiliser du bambou de faible diamètre : la forme plus arrondie du dos stresse moins le bois de ventre. C'est équivalent à faire une section trapézoïdale sur du bambou plus plat, tiré d'une tige plus grosse.

Ton joint de colle à l'air sympa, sinon, sur des critères purement esthétiques, j'aurais mis la male de ventre au milieu histoire que les couleurs soient plus tranchées mais en méca, ça l'aurait surement bien moins fait....

Oui, j'ai mis le bois le plus lourd en ventre. Pour l'esthétique de l'empilement, je pense que ce sera quand même pas mal une fois que le massa aura bruni.

Je viens de racheter une lame de bangkiraï, encore 5,60 € de claqués, dépensier que je suis. Attention à un truc : je viens de remarquer que dans la palette de lames de terrasse, il y avait des lames plus claires et sensiblement plus légères (aubier ???). Attention donc : le bois plus foncé de couleur est généralement plus dense et est à préférer...

Link to comment
Share on other sites

.........j'ajoute que tu as fais avancer le chmilblic puisque l'on sait maintenant que le bankirai fait un ventre tout a fait honorable et se comporte bien au collage,merci pour tout! ;)

A ce propos, je pense que j'ai chatouillé les limites du bangkiraï en bois de ventre... :whistling:

Dernières péripéties : l'arc avait tendance à garder un petit peu de deflex à la poignée, alors j'ai cuit un peu la zone en reflex et ça a très bien marché (je n'ai pas fait chauffer le joint de colle, le bambou était à peine tiède). Conséquence : la poignée va bien mais maintenant la branche supérieure présente une légère faiblesse et l'équilibrage est dans les choux. Je vais essayer de cuire légèrement la zone faible et de dégonfler l'arc à 50 lbs, j'espère que ça ira.

En fait je n'aurais pas dû le raccourcir car le design est quand même très étroit (à peine plus d'un pouce à la poignée et franchement pyramidal).

En conclusion, un bon test qui me servira sur les prochains arcs. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

En effet, 67" ça commence à faire court pour un arc aussi etroit à une telle puissance et a 28" d'allonge.

Pour le moment, sur du longbo, je ne suis déscendu qu'a 68" pour environ 50 lbs et un peu moins de 1" de large en ipé et bambou.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qu'il me semblait avoir lu précédemment, mais je suis joueur et c'est un peu un arc d'essai de ce bois peu connu.

J'espère cependant le stabiliser à 50 lbs à mon allonge (plutôt 27"), d'autant que j'avoue perdre en précision en me rapprochant des 60 livres étant données ma technique et ma forme olympiques...

J'ai vérifié tout à l'heure la branche "faible". En fait la faiblesse n'est pas localisée et la branche haute prenait du suivi assez réparti alors que la basse restait légèrement reflex.

Je viens de chauffer la branche supérieure, je laisse refroidir. En lamellé, je supporte mal d'avoir du suivi de corde...

Link to comment
Share on other sites

En effet, 67" ça commence à faire court pour un arc aussi etroit à une telle puissance et a 28" d'allonge.

Pour le moment, sur du longbo, je ne suis déscendu qu'a 68" pour environ 50 lbs et un peu moins de 1" de large en ipé et bambou.

Ne pas oublier cependant que cet arc est à poignée travaillante, ce qui équivaut à un arc à poignée rigide nettement plus long.

Aprés deux petites séances de chauffe du ventre, l'équilibrage est parfait et l'arc garde un très léger reflex juste débandé. Mais je n'ai pas retiré avec, la cuisson reste assez superficielle et surtout je n'ai pas encore baissé le poids. J'ai du mal à m'y résoudre. :bhaoui..:

Au fait, tu penses que tu pourrais nous poster des photos de près une fois les finitions effectuées pr voir les teintes et l'aspect du bois? le bangkirai pourrait m'interesser.

J'ai attaqué les finitions pour voir si le poids baisserait un peu au passage... Le bois est presque brillant après un ponçage fin. Je n'ai encore rien appliqué sur le bois (à part de l'eau en final pour faire relever les fibres). La couleur est sympa et va bien avec le bambou. Encore que sur les photos j'ignore ce que ça donne car mon vieil écran (cathodique) a pêté un plomb et affiche tout verdâtre... <_<

post-2638-1207490849.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avant de polir le bois, j'avais nettement biseauté le dos, espérant ainsi faire baisser un peu le poids et soulager le ventre. Ce n'était pas flagrant tout d'abord. Cet après-midi, j'ai laissé l'arc bandé plusieurs heures et je l'ai amené plusieurs fois à pleine allonge. Juste débandé après ça, il est droit, voire un poil reflex si on compte la surépaisseur des poupées. Et je sens à présent qu'il est un poil plus souple (poids à mesurer, mais je travaille dehors et la météo...). On verra bientôt si ça évolue au tir...

post-2638-1207501561.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

En fonction des essences, je perds de 2 a 5 à 6 livres lors des finitions et du rodage. Les arcs en ipé ont partie des arcs qui perdent le moins et en règle générale plus le bois est dense moins il perd en finition et au rodage. de même, pour moi, il y a deu moments ou apparait le suivi de corde. lorsque, lors de l'équilibrage on passe à la corde avec le band définitif on commence a en prendre. Puis après les premiers tirs.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je disais récemment qu'on pouvait trouver des lames de bangkiraï plus claire et plus légères que les autres, et qu'il convenait de les éviter.

A contrario, il faut éviter aussi celles qui sont plus sombres et plus brunes que les autres, je viens d'en faire la regrettable expérience.

J'ai acheté une telle latte pour en sortir un longbow lamellé bambou + un arc simple avec backing. La lame s'est avérée être très riche en une sorte de résine sans doute un peu grasse et qui bouillonne en dégageant une forte odeur si on chauffe fort le bois, puis se solidifie en surface.

Pire, la colle ne prend absolument pas, voir mon expérience avec la peau crue + la dernière aventure de ce matin : j'avais rapporté une pièce de merisier à la poignée de l'arc simple pour compenser la faible épaisseur de bangkirai, plaquette surélevée comme il se doit pour la rigidité.

L'arc vient d'exploser en 3 morceaux :20: à très très faible allonge et poids très modéré (bois faible en traction) et simultanément la plaquette a commencé à se décoller au fondu, et s'est finalement décollée sans effort en insérant une lame de couteau, laissant la surface de bangkirai bien nette. Que du bonheur. :P

Donc pour résumer : le bon bangkirai, il doit être orangé, comme sur les photos postées plus haut, et recevoir un bon renfort (il n'y en avait pas encore sur l'arc qui a cassé).

post-2638-1208246765.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Non, justement : le fil du bois est particulièrement droit, sinon je n'aurais rien tenté sans renfort.

En fait après analyse, il semble bien que la rupture soit partie de la poignée.

Pour cela il y a eu plusieurs erreurs qui se sont cumulées :

1- La lame faisait un peu moins de 12 mm d'épaisseur au niveau des branches et un peu plus de 15 mm au niveau du collage de plaquette de poignée, soit pas beaucoup d'écart, donc l'assemblage n'était pas très rigidifié par une surépaisseur suffisante.

2- Le merisier en plaquette était une c...ie (il ne l'aurait pas été si la surépaisseur de bangkirai avait été suffisante) : le bois est tendre et de ce fait a commencé à se comprimer et à se décoller.

3- Tout cela a été accéléré par le pouvoir "anti-adhésif" remarquable de ce bout de bangkirai.

La grosse rupture en biais (rupture initiale) s'explique par le démarrage de la cassure au niveau du dos côté poignée, dû au manque de rigidité expliqué ci-dessus.

La petite rupture est due je pense à une torsion qui s'est opérée au moment de la grosse rupture, le bout type tour Eiffel est peu rigide.

Voilà, c'est finalement assez riche d'enseignements, mais ça agace un peu quand même...

Link to comment
Share on other sites

Non, justement : le fil du bois est particulièrement droit, sinon je n'aurais rien tenté sans renfort.

En fait après analyse, il semble bien que la rupture soit partie de la poignée.

........

1- La lame faisait un peu moins de 12 mm d'épaisseur au niveau des branches et un peu plus de 15 mm au niveau du collage de plaquette de poignée, soit pas beaucoup d'écart, donc l'assemblage n'était pas très rigidifié par une surépaisseur suffisante.

..............

Ci-dessous on voit que le fil du bois est droit et bien dans l'axe de l'arc, et le départ de rupture au niveau du dos du fondu.

Moralité : pour rapporter une plaquette collée, pas moins de 4-5 mm d'écart entre l'épaisseur de la lame à la poignée et en fin de fondu...

post-2638-1208412462.jpg

post-2638-1208412489.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...