Jump to content

Palapi sipo bangkiraï ?


Recommended Posts

.......avec un minimum de debrouille et de bricolage on sors un lamellé tout bois pour moins de 10E si on compte pas nos heures

C'est sûr qu'on est loin des arcs avec fibre...

Ce soir, j'ai raboté la lame à environ 15 mm (couleur sympa), et fini de poncer une lame de bambou. Demain en principe j'assemble un longbow tout simple à poignée travaillante.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

n'empêche qu'avec un minimum de debrouille et de bricolage on sors un lamellé tout bois pour moins de 10E si on compte pas nos heures

C'est bien pour cela qu'on peut se permettre une telle passion. Ma lame est rainurée aussi, je tire deux lames de 9mm d'épaisseur dans la largeur, plus 2 lames plus fines rainurées. Donc avec ma lame de 3,3m je tire de quoi faire 3 arcs est il me reste 3 lames plus minces une fois les rainures rabotées. Il y aura un arc avec des demi-lames assemblées en W.

Pour le moment j'ai débité mes lames, je les ai fais ployer pour voir un peu ce que ça donnait. A vue de nez je ne suis pas trop confiant pour le Bangkiraï par rapport à l'ipé. Il semble moins nerveux.

A voir aux essais.

Link to comment
Share on other sites

.......Ce soir, j'ai raboté la lame à environ 15 mm (couleur sympa), et fini de poncer une lame de bambou. Demain en principe j'assemble un longbow tout simple à poignée travaillante.

Arc collé en léger reflex ce matin, après avoir rendu le ventre dégressif de 15 à 8 mm environ.

La suite mercredi normalement...

Au sujet du bangkirai, une lame de 15-16 mm d'épaisseur devrait permettre de sortir un arc simple de poids raisonnable. C'est un bois qui semble plutôt costaud.

Link to comment
Share on other sites

La suite...

Je suis allé desserrer le BBBLB (bamboo backed bangkirai long bow :107: ), le nettoyer, tracer, équilibrer au sol. Il n'est pas loin d'être encordable je pense (en en bavant).

Le reflex initial de 1" a un peu augmenté en enlevant de la matière, normal.

Longueur : 180 cm de long.

Largeur : 26-27 mm sur les 50 cm centraux.

Largeur aux extrémités : env. 9 mm.

Deux photos de bien piètre qualité grâce à mon APN pourri qui fait ce qu'il peut en basse lumière...

post-2638-1205321166.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tiens, tant que j'y pense, j'ai testé l'ipé renforcé avec du frène... ben ça marche pas. petit puissance visée, environs 35lbs, quand je l'ai bandé, il m'a claqué entre les doigts, enfin plutot entre les pates, résultat, un joli hématome sur la cuisse.... le frène à pas tenu. Ceci dit, 'était aps d'une qualité exeptionnelle non plus...

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait du super-frène sur de l'ipé... Remarque que si la largeur de frène aurait pu permettre de sortir un 35 lbs du même design, ça aurait dû tenir.

Bon, j'ai essayé une corde de la longueur de l'arc sur mon BBBLB, et j'ai le dos raide à présent :bhaoui..: . Il doit être à 60 lbs à 4", mais il a l'air de plier assez régulièrement.

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait du super-frène sur de l'ipé... Remarque que si la largeur de frène aurait pu permettre de sortir un 35 lbs du même design, ça aurait dû tenir.

Bon, j'ai essayé une corde de la longueur de l'arc sur mon BBBLB, et j'ai le dos raide à présent :bhaoui..: . Il doit être à 60 lbs à 4", mais il a l'air de plier assez régulièrement.

Avec quoi as tu collé Corbeau ?

Link to comment
Share on other sites

Avec quoi as tu collé Corbeau ?

Polyuréthane Rectavit Structan, made in Belgium, une super-colle en gel qui permet de serrer plutôt fort sans se poser de questions (ce n'est pas pour ça que je bourrine au serrage, entendons-nous).

Elle est 'achement périmée car j'ai négligé d'en recommander, mais je suis confiant quand même. :whistling: L'avenir me dira si j'ai eu raison de coller cet arc avec...

Link to comment
Share on other sites

Tiens, tant que j'y pense, j'ai testé l'ipé renforcé avec du frène... ben ça marche pas. petit puissance visée, environs 35lbs, quand je l'ai bandé, il m'a claqué entre les doigts, enfin plutot entre les pates, résultat, un joli hématome sur la cuisse.... le frène à pas tenu. Ceci dit, 'était aps d'une qualité exeptionnelle non plus...

j'ai fais un frêne/frêne/ipé de 36#.

il a tenu et même il tir toute les semaines, voir mon post "conseil pour le deuxieme".C'est vrai qu'il y a plus de frêne que d'ipé mais j'en suis bien content.

Link to comment
Share on other sites

Le but (pas forcément atteint :whistling: ) du n&b était de donner une "lisibilité" meilleure de cette image de piètre qualité. Donc à part ça, des remarques sur l'équilibrage "bandé" ?

Il n'y a plus beaucoup de bois à enlever à présent.

Link to comment
Share on other sites

Le but (pas forcément atteint :whistling: ) du n&b était de donner une "lisibilité" meilleure de cette image de piètre qualité. Donc à part ça, des remarques sur l'équilibrage "bandé" ?

Il n'y a plus beaucoup de bois à enlever à présent.

Et donc ,allonge...puissance...tout ça ,on en est ou??

Link to comment
Share on other sites

ben difficile a dire, tu aurais la même débandé?

Il semble plier trop à la poignée. Un lamination entre le bambou et le bankirai aurai pu palier ce problème.

Oui, une lamination, ou simplement laisser plus de bois. Mais je voudrais un équilibrage final assez rond, donc j'ai d'abord réduit l'épaisseur en conséquence pour que ça plie. Je suis à un cheveux en dessous de 17 mm à la poignée (bambou + bois). Sur la photo le band est un peu haut (20 cm depuis le dos).

La 'photo' débandé montre qu'il a pris un zeste de deflex à la poignée et que le reflex des branches a diminué. L'objectif espéré est qu'il termine droit.

post-2638-1205653828.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les trois photos sont très lisibles, même si j'ai une préférence pour celle en sépia.

Ton équilibrage à l'air bien, tu pourrais peut-être coller une fine lamelle de bois sur le ventre de ta poignée pour la rigidifier une peu (2 ou 3mm d'épais).

Link to comment
Share on other sites

Après quelques gratouillis et un band un peu moins haut. La photo sur la barre est à 20". Je l'ai amené à une cinquantaire de lbs à 26". Juste débandé, il est a peu près droit (une branche droite et l'autre avec 2-3 mm de suivi). Je me suis laissé un peu surprendre par la rapidité de réduction du reflex et la chute de poids qui en résulte, mais je peux espérer une cinquantaine de lbs à 28" sans toucher à la longueur.

post-2638-1205686058.jpg

post-2638-1205686075.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...