Jump to content

Palapi sipo bangkiraï ?


Recommended Posts

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ce n'est pas un nouveau dialecte mais le nom de quelques essences disponibles chez le grossiste en bois près de chez moi. Les couleurs sont magnifiques, mais est-ce que quelqu'un sait ce que ça vaut lames d'arc ?

Je te conseil vivement des test de collage en ce qui concerne le bankirai, ce bois que j'avais trouvé en gsb m'avais beaucoup plus de prime abord mais j'ai toujours eu des souci au collage (delamination!) et même des plis de compression .

néanmoins une fois débité en lame ,ce bois est tres attirant et a l'air d'avoir beaucoup de nerf mais du coup je n'ai pas persévéré .Il ressemble beaucoup a l'ipe sur beaucoup de points ,si tu en tires quelque chose,tiens nous au courant.... :108:

Link to comment
Share on other sites

Bangkirai, pour les poignées, excellent, on peux l'amener à un poli superbe, le grain est très fin. Pour des lames je ne sais pas. En ce qui concerne le sipo, beaucoup de fenêtres et leurs cadres ont été faits avec, c'est assez cassant mais c'est vrai que ces menuiseries industrielles ne respectaient pas vraiment le sens de la fibre, je n'en donnerai quand même pas cher en lame. Pour l'autre, le palapi, moi pas connaître.

Link to comment
Share on other sites

Attiré par la couleur jaune orangée, j'ai justement acheté il y a quelques jours une lame de terrasse en bankirai, dans le but de faire des LB avec dos en bambou.

J'avais vu un arc "bamboo backed bankirai" sur paleoplanet il y a quelques mois mais je ne le retrouve plus... :(

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mambou de petit diamètre, donc je suis obligé d'adopter un design étroit : environ 1". Mais pour essayer le bangkirai, par précaution l'arc sera long (1,76-1,80 m), travaillant sur toute la longueur et avec un ventre plutôt plat. La lame mesure 1,80 m x 9 cm et pourrait permettre de sortir trois arcs.

Si ça ne va pas en ventre, le bois servira à faire des âmes entre du bambou et de l'ipé ou du massaranduba, en donnant un contraste intéressant et un certain allègement (il est a priori moins dense que l'ipé).

Link to comment
Share on other sites

......J'avais vu un arc "bamboo backed bankirai" sur paleoplanet il y a quelques mois mais je ne le retrouve plus... :(

Pas retrouvé cet arc bambou/bangkirai sur PP, mais une trace sur le net, c'est le n°6, avec la photo ci-dessous :

Arcs divers et variés

De mémoire, l'arc était très svelte, pas très long et sortait ses 50lbs. La photo taille normale :

jenes701.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les iches. Donc dés que je descend à Millau j'achète du Bankiraï.

Padawan, tu avais bien cardé et dégraissé ?

Sincèrement je ne pourrais pas te répondre avec certitude car cela commence a daté et c'était mes premières expérience en facture mais bon, je suis menuisier de métier et même si effectivement les collages sont plus "pointus" en archerie j'ai quand même l'habitude de m'appliquer dans ce domaine et surtout avec les bois exotique!!.

Mais ce bois m'avais bien plu,je l'avais trouve assez "nerveux",un retour assez rapide et depuis mes échecs il me trotte toujours en tête l'idée de ressayer.

Link to comment
Share on other sites

L'arc en photo me plait bien, donc ça marche avec ce bois. Padawan si c'est ton boulot je te fais confiance. Je vais bien potasser les iches de Pierre et dés que j'aurai acheté ma planche je fais un essai.

C'est bien qu'on en ai parlé, je m'appliquerai méticulieusement pour le cardage/dégraissage/collage.

Link to comment
Share on other sites

L'arc en photo me plait bien, donc ça marche avec ce bois. Padawan si c'est ton boulot je te fais confiance. Je vais bien potasser les iches de Pierre et dés que j'aurai acheté ma planche je fais un essai.

C'est bien qu'on en ai parlé, je m'appliquerai méticulieusement pour le cardage/dégraissage/collage.

Et même si c'est mon boulot,ça met pas à l'abri d'une connerie!!! :bhaoui..:

Je vais lâchement attendre que ton essai se passe bien :whistling: puis je ressortirai la lame de bankirai que j'ai gardé quelque part sous un tas de planches pour en faire un ventre...

Tiens nous au courant!

Link to comment
Share on other sites

En quelle longueur ? c'est le prix au mètre linéaire ou le prix de la planche entière ?

J'ai payé 19€ la lame de 3.3m

De quoi faire 3 arcs et il reste quelques lamelles.

Logiquement, Le roi de Berlin devrait être plus intéressant que mon revendeur de campagne.

Link to comment
Share on other sites

En quelle longueur ? c'est le prix au mètre linéaire ou le prix de la planche entière ?

.....

J'ai acheté une latte comme celle de Mickao : 1,80 m x 9 cm x 19 mm, à 5,60€ chez L-M. Elle est striée sur le dessus, mais ce n'est pas très profond.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas mis les dimensions parceque çà n'étais pas préciser, mais comme c'est des lames de terrasse çà dois etre a peu près les mêmes que celles de Corbeau. En effet Emiletex je pense que tu a payé un poil cher, mais ta lame est plus longue et n'a pas de strie donc çà dépend un peu de la largeur faudrais cuber tout çà pour se rendre vraiment compte, la lame de corbeau çà fait 1820E le m² :blink: c'est énorme en fait!!!

Link to comment
Share on other sites

on a pas tous les meme moyens :whistling: .... mais même a ce prix les GSB nous permette d'avoir accès a certains bois exotiques très facilement. Si il fallait acheté un m² de bois pour essayé une essence on en ferais peu des arcs.... ou alors achat en groupe obligé!

n'empêche qu'avec un minimum de debrouille et de bricolage on sors un lamellé tout bois pour moins de 10E si on compte pas nos heures

Edited by mickao
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...