Jump to content

Samick Spirit deluxe


Vlampo
 Share

Recommended Posts

Nouveau ici je vais en profiter pour me présenter

Archer depuis 2 saisons, j'étais en classique l'an dernier.

Cette année lors de mon premier concours fin 2007 ( maigre résultat, 401 ) j'ai découvert l'existence des arc nus

De retour au club j'ai décidé d'enlever viseur et autres accessoires juste pour voir, à vu de nez cela ne semblait pas pire

3 semaines plus tard premier concours arc nu résultat en nette hausse, 472

Ma décision était prise je tirerai dorénavant en arc nu, surtout que cela me convient beaucoup mieux dans la philosophie

Ne me restait plus qu'à m'équiper vu que je tirai avec un arc du club (un peu voilé, un peu faiblard )

Je me suis donc rendu à mon archerie et mon choix s'est arrêté sur le spirit de chez Samick, un démontable le temps que ma puissance se stabilise

j'ai donc pris des branches de 35#, pas énorme mais vu ce que j'avais avant c'est dejà mieux adapté a ce qui me conviendrait idéalement

mon allonge étant assez importante (flèche de 32" ) je pense déjà être au delà des 35#

En parcourant le forum j'ai compris que le fait de pianoter avec ce genre d'arc n'était pas forcement conseillé puisque contrairement à un arc classique il n'y a pas possibilité de tiller la branche du bas

dans un premier temps est ce que vous pouvez me confirmer cela

Si je veux continué à tirer de cette manière, le fait de mettre des "pompons" sur la corde peut il réduire les contraintes sur la branche du bas

j'ai vu a un endroit sur le forum (sans pouvoir le retrouver que quelqu'un parlait de placer une cale entre la poignée et la branche du bas pour faire un pseudo tiller, c'est connu comme astuce ?

par ailleurs il y a t il beaucoup d'utilisateur de cet arc ici, j'aurai souhaité connaitre le band idéal de cet arc et quelques astuces de "réglages", point sur la corde ou l'on encoche la flèche notamment (désolé j'ai perdu le terme )

J'avais une autre question mais je l'ai perdu en route, enfin bon pour un début c'est déjà par mal

Merci bien de m'avoir lu jusque là !

Link to comment
Share on other sites

le samick spirit est un chasse take down, de 60" et avec tion allonge, je pense que la corde va te coincer les doigts.

de plus à ton allonge il risque de barrer et les branches de se voiler.

tu aurais du prendre un arc de 64" de haut qui aurait mieux suporter ton allonge!!

essaye et tu verra bien!!!

Link to comment
Share on other sites

le fait de pianoter avec ce genre d'arc n'était pas forcement conseillé

et de toutes façons ce n'est pas autorisé en catégorie "chasse" ...

le fait de mettre des "pompons" sur la corde peut il réduire les contraintes sur la branche du bas

aucun rapport, ça c'est juste pour réduire le bruit de la corde lorsqu'elle vient claquer sur les branches !

mon allonge étant assez importante (flèche de 32" ) je pense déjà être au delà des 35#

d'abord, il faut être sûr de ton allonge qui ne sera pas la même en "chasse" qu'en "classique" !

ça c'est un point à vérifier en priorité ...

sinon, il faut savoir que les Samick sont déjà plutôt généreux en puissance à l'origine ...

on a vu des branches marquées 30# à 28" qui faisaient 35 au peson !

Il faut compter au moins 3# de plus par pouce au delà de 28" ....

sans compter qu'il doit commencer à barrer "sérieux" à partir de 30 ou 31" ....

Link to comment
Share on other sites

Stine> merci pour l'acceuil

lou > 64" de haut j'y ai bien pensé mais pour le coup ce n'était plus les mêmes tarifs.

Gilles > je n'ai pas vu de différence notable en fin d'allonge, s'il barre c'est vraiment minime car il n'y a pas de sensation inconfortable

merci pour la précision sur les "pompons", j'avais cru comprendre que ça réduisant le choc de la décoche dans la poignée ... on dirait que non !

je vais tacher de mesurer mon allonge ce we, se sera plus précis que de me baser sur la longueur de mes flèches

pour ce qui est de la puissance, il a été mesuré à l'archerie à un peu plus de 35# à 28", donc il était pas trop mal étalonné

j'ai un peson à la maison, je vais remesurer mon allonge et puis regarder la puissance réelle à cette allonge

Je ne suis pas sur de vouloir me classer en chasse, je sais c'est idiot d'avoir pris un arc de chasse dans ce cas, en fait je me suis plus laisser guider par l'esthétique et les sensations que j'avais avec les différents arcs essayés.

Des personnes sur cette histoire de band optimal et de cale sur la branche inférieure ?

Link to comment
Share on other sites

Des personnes sur cette histoire de band optimal et de cale sur la branche inférieure ?

Pour le band, Samick conseille 8"

Pour cette "histoire de cale", je ne vois pas l'intérêt de "bidouiller" de la sorte un arc qui n'est pas fait pour ça !

Je ne suis pas sur de vouloir me classer en chasse

dans ce cas mieux vaut ne pas chercher du tout à te classer .....

tu ne feras pas le poids face aux "barebow" avec un "chasse" !

Link to comment
Share on other sites

Oki j'oublie pour la cale

merci pour le band

j'avais rapidement regardé sur le site de Samick

c'est pauvre en doc, du coup si tu as une autre source d'info je suis preneur

dans ce cas mieux vaut ne pas chercher du tout à te classer .....

tu ne feras pas le poids face aux "barebow" avec un "chasse" !

A mon sens l'arc ne fait pas tout ... Je relève le défi :23:

Link to comment
Share on other sites

pour les pompons en laine, cat wiskers et autres ilencieux de corde. leur but est bine d'atenuer le bruit de la corde. Mias ce bruit est produit par une vibration de celle ci et la vibration ne s'arette pas à la corde. elle passe dans les branches et dans la poignée. mettre de silencieux de corde attenuera donc les vibrations à la poignée mais ce n'est qu'un effet collateral qui n'est pas recherché et qui est assez marginal.

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi utiliser les pompons pour faire "passer" correctement un tube trop souple

Les cales sous les branches étaient fréquement utilisées dans les années 90, mais je ne pensais pas que c'était encore à la mode

cela peut dans certains cas, changer moment ou l'arc va barrer, ou en augmenter la puissance, voir, la diminuer

A manier avec parcimonie, et jouer du hasard, dans ce cas, peut etre trés mal vécu par l'arc

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai ... je me suis avancé un peu vite !

Pour ma défense, je dirais que je suis encore en phase de découverte, j'essaye tout pour trouver ce qui me convient le mieux sans forcement me renseigner a fond sur chaque catégorie.

Je poursuis d'ailleurs ma découverte. Ce we après avoir régler le band de mon spirit à 8" (merci gilles) je me suis aussi essayé au tir instinctif de 10 à 25 m avec plus ou moins de succès. Ça m'a bien plus et c'est forcement mieux adapté à mon arc (pas de pianotage )

j'en suis arrivé là car je n'ai jamais pu trouvé de bonne position pour "pianoter" au visage, soit j'ai rater un truc soit il faut que je tire avec la main au niveau du front sur une distance comme 18m (pas facile de viser du coup :19: )

Sinon pour en revenir au band je me posai une question, le band optimal pour un arc donné reste il identique quelque soit l'allonge du tireur ?

s'il varie vaut il mieux le réduire ou l'augmenter en cas de sur allonge ?

philippelobo > là il s'agissait de mettre une cale uniquement sur la branche du bas pour tenter de la resynchroniser par rapport a celle du haut vu que la prise lorsque l'on pianote est décalée vers le bas. de toute façon ce ne doit pas tout compenser vu que la position varie en fonction de la distance ...

m'enfin vu ce que tu dis cela m'a l'air assez risqué comme histoire, dans le doute et sans plus d'information je préfère m'abstenir !

Edited by Vlampo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...