Jump to content

Logiciel de dessin gratuit


Emiletex
 Share

Recommended Posts

Salut Emiletex, cela a l'air pas mal.

As tu essayé the Gimp?

Très juste. Tant qu'à investir du temps dans ce type de logiciel, autant utiliser un logiciel libre qui fait référence en la matière : The Gimp. Le logiciel proposé par Emiletex n'est qu'un freeware, donc propriétaire. Pour le porte monnaie c'est pareil (pour l'instant...) mais philosophiquement et pour la pérennité du projet c'est très différent.

Yannick

Link to comment
Share on other sites

Très juste. Tant qu'à investir du temps dans ce type de logiciel, autant utiliser un logiciel libre qui fait référence en la matière : The Gimp. Le logiciel proposé par Emiletex n'est qu'un freeware, donc propriétaire. Pour le porte monnaie c'est pareil (pour l'instant...) mais philosophiquement et pour la pérennité du projet c'est très différent.

Yannick

Il va falloir que tu revoies ta copie, le logiciel est évidemment un freeware, donc libre, donc pas propriétaire. Il est téléchargeable gratuitement sur le net, l'adresse est indiquée plus haut, et personnellement je l'ai trouvé sur le dvd du magazine Freelog n°78, magazine qui ne propose que des freewares, des logiciels libres.

Pour le Gimp qui est un freeware également, oui je l'utilise couramment, mais je le trouve bien moins pratique pour cette utilisation. Il est plus orienté retouche photo que création Son éditeur de texte et vraiment simpliste et pas du tout pratique pour créer un écusson, c'est possible mais prise de tête assurée avec le système de masques et tout le bazar. J'ai commencé à travailler avec, puis je me suis rapidement tourné vers Artweaver qui est beaucoup plus pratique.

Laurent, je suis allé voir pour télécharger Xnview, mais sur tous les sites il est désigné comme un logiciel de conversion d'images. On peut dessiner aussi avec ?

Parce que j'ai aussi son frère d'installé, Irfanview, et on ne peut rien faire avec si ce n'est un peu de retouche ou modif d'image.

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord, encore un autre à tester. Je suis en train de m'essayer sur Expression3, dessin vectoriel freeware. M'a l'air pas mal puissant, mais je ne peux pas en parler plus, je découvre.

J'arriverai bien à la dessiner ma pointe de silex :angry:

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord, encore un autre à tester. Je suis en train de m'essayer sur Expression3, dessin vectoriel freeware. M'a l'air pas mal puissant, mais je ne peux pas en parler plus, je découvre.

J'arriverai bien à la dessiner ma pointe de silex :angry:

Ben pour finir, elle est très chouette, ta pointe de silex! :110:

Tu as utilisé quoi, en fin de compte?

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai d'abord dessinée sur papier que j'ai scanné. Ensuite je l'ai mise comme calque sur Artweaver. J'ai rajouté une couche de calque pour dessiner par dessus. Ensuite j'ai encore rajouté une autre couche de calque pour faire les dégradés.

Link to comment
Share on other sites

Il va falloir que tu revoies ta copie, le logiciel est évidemment un freeware, donc libre, donc pas propriétaire. Il est téléchargeable gratuitement sur le net, l'adresse est indiquée plus haut, et personnellement je l'ai trouvé sur le dvd du magazine Freelog n°78, magazine qui ne propose que des freewares, des logiciels libres.

Pour le Gimp qui est un freeware également, oui je l'utilise couramment, mais je le trouve bien moins pratique pour cette utilisation. ...

Je me permet de répondre à ton post parce que tu t'es trompé.

Un freeware et un logiciel libre sont deux choses différentes même si les deux sont en général gratuits.

Le freeware est propriétaire ce qui veut dire que le code source n'est pas accessible. On n'a que la version compilée du programme.

Le logiciel libre quant à lui est ouvert (d'où Open Source). Les codes sources sont disponibles et il est possible de compiler sa propre version.

En règle générale un logiciel libre vit plus longtemps qu'un freeware du fait que son code est ouvert et qu'il peut se former une communauté autour du produit (donc plus de gens donc meilleure qualité).

Et The Gimp n'est pas un freeware mais un logiciel libre (ou logiciel open source) qui est soumis à la licence GPL (tous ne le sont pas).

Pas mal de gens se trompent du fait du mot free qui signifie gratuit mais aussi libre.

En espérant t'avoir éclairé.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement tu m'as éclairé, et je m'excuse auprés de MKII. Le pire c'est que je savais déja tout cela, mais sans vraiment faire la différence. Pour moi le plus important c'est qu'un logiciel soit libre d'utilisation, et de ne pas mettre dans mon PC de logiciel piraté.

Qu'il dure dans le temps n'est pas très important quand la version que j'utilise me suffit. Ceci dit je suis quand même bien content de charger les dernières versions de Blender quand elles sortent :108:

Link to comment
Share on other sites

Voila 2 logiciels sympa sous Windows

Pour manipuler des images j'aime bien le couple irfan-view et photofiltre pas la version studio la gratuite

et pour créer à partir de rien il y pixia

Sous Linux malheureusement à par Gimp qui est puissant et bien compliqué il y a pas grand chose

Gthumb est bien pour faire du recadrage etc....

Sinon irfan-view, photofiltre fonctionnent sous linux a travers wine

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai d'abord dessinée sur papier que j'ai scanné. Ensuite je l'ai mise comme calque sur Artweaver. J'ai rajouté une couche de calque pour dessiner par dessus. Ensuite j'ai encore rajouté une autre couche de calque pour faire les dégradés.

:lol: Même en infographie, Emiltex ne peut s'empècher de faire du lamellé....!! :10:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...