Jump to content

Allourdir sa fleche pour arriver au poids reglementaire


Crifon
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai vu quelque part sur le forum que l'on peut allourdir le tube en y placer du "tube pour aquarium".

S'agit t'il des tuyaux que l'on mets dans l'aquarium pour faire les bulles ??

Si l'on met la meme longueur de tuyau dans le tube que la fleche, est-ce que le spine de celui-ci est modifié, je ne pense pas ?? mais ???

Recap des solutions poids total

J'ai utilisé pour ça des fils à scoubidou

A propos de la pointe maintenant.

Ce sont des pointes alus que l'on met dans des tubes alu X7, je veux rajouter 1 gramme, j'ai donc mis un plomb de peche dans la pointe puis de la colle (resine, la meme que pour coller la pointe dans le tube) J'ai coller ensuite la pointe en laissnt le tout durcir pointe en bas.

Est-ce que ca va tenir ? ou les chocs risquent t'ils de se faire decoller la colle de l'interieur de la pointe ?

Recap des solutions pointes

de la ficelle en coton, pour le meme poid, et là, aucun soucis
Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai vu quelque part sur le forum que l'on peut allourdir le tube en y placer du "tube pour aquarium".

S'agit t'il des tuyaux que l'on mets dans l'aquarium pour faire les bulles ??

Si l'on met la meme longueur de tuyau dans le tube que la fleche, est-ce que le spine de celui-ci est modifié, je ne pense pas ?? mais ???

A propos de la pointe maintenant.

Ce sont des pointes alus que l'on met dans des tubes alu X7, je veux rajouter 1 gramme, j'ai donc mis un plomb de peche dans la pointe puis de la colle (resine, la meme que pour coller la pointe dans le tube) J'ai coller ensuite la pointe en laissnt le tout durcir pointe en bas.

Est-ce que ca va tenir ? ou les chocs risquent t'ils de se faire decoller la colle de l'interieur de la pointe ?

tu as du voir ça sur archasse, tout dépend de ce que tu veux dire par alourdir, tu veux que ton fût pèse combien?

car pour la chasse vu le puissance tirées dans le sujet, il voulaient des fûts dépassant les 40 grammes, il me semble!!

sinon suivant la puissance , l'allonge, l'arme que tu utilise, tu auras le choix entre plusieurs fût alu ou carbone ayant un poids en grains par pouce différent, après en jouant avec la longueur des plumes, le poids de la pointe, tu peux aussi alourdir ta flèches et aussi en modifié le spine!!!

mais je crois que cela a déjà été débattu sur le forum!! enfin il me semble!!!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai fait ce genre de manip sur des Axis FMJ pour atteindre un poids idéal de flèche en correspondance avec la puissance de mon arc. J'ai utilisé pour ça des fils à scoubidou, 3 en fait dans chaque tube pour atteindre le bon poids. :D

Si le vol de la flèche a été modifié, il restait très homogène, avec une belle sortie. Seule bien sûr la parabole en était affectée. Je ne pense pas que cette modification affecte le spine.

En fait, j'aurai pu arrivé au même résultat en jouant sur le spine original des tubes et le poids des pointes, mais il aurait fallu changer le matériel, et vu le prix de ces tubes ... :bhaoui..:

A +

Link to comment
Share on other sites

Alors, c'est pour ma copine.

Je lui ai acheté un millenium METIS de 35#

Avec cet arc on peut tirer à la fois en chasse ou en longbow

A son allonge 25,5" l'arc a une puissance de 27# à peu pres

Donc pas facile de trouver des tubes alus pour cette petite puissance qui atteignent les 20 grammes

J'ai donc pris des X7 1714 coupés à 28" mais il manque 1 gramme et ils sont à mon avis encore un peu trop rigide.

J'aurais bien voulu les raccourcir un peu et alourdir la pointe pour rattraper le spine et pour atteindre les 20 grammes mettre le tuyau dans le tube.

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils (ficelle dans la pointe, differents tuyaux et scoubiddou dans le tube)

Maintenant à votre avis, les tubes font 28" j'ai alourdi la pointe de 1 gramme sans touche au tube , j'ai 20 grammes tout juste)

Est-ce que j'essaye de les couper encore ex 26" en mettant le tuyau dans le tube et en alourdissant encore un peu la pointe ou je laisse comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

moi je vais essayé de les remplir de sable fin a rabord juste pour essayer vous pensez que je risque quelque chose a tirer ma flèche avec les 60# du poulie ?

jujuchassor

Moi je voudrais bien voir ça !

Si tu es en club, ne préviens pas le responsable de la cliblerie !! :whistling:

Ptit conseil, colle bien ta pointe, elle va avoir un double coup de pied au cul en arrivant en cible (le fut lui même, puis le sable qui va s'écraser un peu)

Ca peut le pousser à se décoller plus vite !!

:28:

Edited by gilles77
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Moi je voudrais bien voir ça !

Si tu es en club, ne préviens pas le responsable de la cliblerie !! :whistling:

Ptit conseil, colle bien ta pointe, elle va avoir un double coup de pied au cul en arrivant en cible (le fut lui même, puis le sable qui va s'écraser un peu)

Ca peut le pousser à se décoller plus vite !!

:28:

bonjour.

j'ai alourdi mes pointes de x7 afin d'obtenir un bon réglage puissance spine(test futs empennes et non empennes).

pour cela j'ai utilise un aliage special utilise en radiotherapie qui sert a fabriquer des caches(protection des parties saines).

cela marche tres bien car cet aliage fond a 90 degres.

vous placer le poids necessaire dans le fut de la pointe vous chauffez et ainsi l'alliage se fond a l'interieur et vous pouvez en meme temps coller la pointe a chaud.

inutile de preciser qu'il faut travailler a la verticale.

cela fait deux saisons que j'utilise ce systeme et aucun problemes, cela ne bouge pas .

cordialement

Link to comment
Share on other sites

bonjour

personnellement j'ai essayer le tuyau pour aquarium,c'est assez difficile de trouver le bon diametre qui va bien avec le tube il ne faut pas trop de jeu mais suffisament pour réussir à l'enfiler

meme en le collant ça ne marchait pas à 100% le tuyau ressort en perdant l'encoche par l'occasion

pour le spine je n'ai pas vu trop de différence

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il existe chez je ne sais plus quel fabricant un tube plastique spécialement conçu à cet usage. Il existe dans (presque) tous les calibres de futs, pour un ajout de poids de 5 grains au pouce je crois.

Cet article doit être disponible dans toutes les archeries, j'en ai vu chez les frères Erhart à Mulhouse.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu à faire ce genre de bricolage puisqu'en Suisse, la seule contrainte de poids concerne le poids minimal de la pointe. En revanche ...

Les inserts Gold Tip (en tout cas les miens), ont un pas de vis à l'arrière justement pour pouvoir alourdir la flèche devant avec des poids prévus pour. Je ne sais par contre pas s'ils seraient compatibles avec ces tubes X7.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Bonjour

J'ai une arbalète et pour augmenter le poids de mes flèches pour arriver a 30g ou plus

Je taraude le bout de mon inser de pointe a 4mm puis je met une visse et règle le poids avec la longueur de la visse

Pour mon compte ça marche très bien

GIB

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...