Jump to content

Flèches "préhistos" pour la saison 2008


Link
 Share

Recommended Posts

pour bisser Bernard, c'est bien assez profond comme enture. Le rajout de charbon diminue en effet la socilidité de l'époxy mais dans des proportion qui ne valent même aps la peine que l'on s'en inquiète.

Dan, si les pointes en os sont plus denses que les pointes en bois de cervidé c'est normal, tu as de la spongiosa sur ces dernières donc plus de volume. Quand on à la chance de tomber sur des morceaux de bois de cervidé sans spongiosa, la densité est sensiblement la même que l'os.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Un bloc à tailler,

c'est un bloc dont on peut extraire des éclats retouchables.

Gros comme un poing ca commence à être utilisable,

mais gros comme une tête c'est mieux.

y'a des cailloux gros comme la tete par chez moi... je sais ou en trouver s'il en faut je peu aller en prélever un peu (plusieurs tetes)

dis moi en MP...

Link to comment
Share on other sites

en fait il ne s'agit pas de callioux (genou hibou chou) tout betes.

Ils parlent là de silex.

C'est un caillou special qui se brise comme du verre et pas comme un caillou.

Pour l'os, les os a moelle presents dans les barquettes d'os à moelle chez Carrefour ou Auchan ou Leclerc ferotn l'affaire.

Mieux, les os dans la viande à ragout (demande a ta mere) sont encore plus longs et font encore mieux l affaire.

Apres , une minie scie (dispo chez castorama) et une lime a metal (chez Casto aussi) feront le reste pour donner la mise en forme de la pointe.

Mais ca m etonnerai que tu n'ai pas un papa/tonton/grand pere qui n'ai pas une lime et une scie a metaux ou mieux une mini scie (15 cm de long avec des petites dents, sorte de scie a metaux en modele reduit).

Link to comment
Share on other sites

Puis ensuite j'ai empenner. C'est pas franchement évident. Pour poser la première plume, çà va, on passe le brai du fut au dessus des flammes et on peut poser l'empenne. Ensuite, pour les deux autres, on repasse pas le fut au dessus des flammes sinon ya plus de première plumes! Donc je me suis dépatouiller avec ma spatule chauffer par les flammes que je passait ensuite sur le brai pour le liquéfier (il me semble que c'est le mot mais...) puis "hop!" je posais l'empenne. Çà a bien marché.

post-122-1204015987.jpg post-122-1204015993.jpg

Maintenant, il me reste à tailler les empennes et à ligaturé tout çà et les flèches devraient êtres tirables.

Link to comment
Share on other sites

Ta chaine opératoire n'est peut être pas la bonne. Si je ne dis pas de bétise, il ne me semble pas qu'il y ait eu de travaux sur ce genre de chose mais il est possible de dabord poser les plumes avec uen ligature à l'avant et une autre à l'arrière puis de mettre la colle entre les plumes. c'est un procédé différent.

Je ne dis pas que ta methode n'est pas bonne je ne le sais pas mais il ya peut être des alternatives.

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de passer le brai sur la flamme. Tu passes au dessus de la flamme, assez haut pour ne pas bruler la plume déjà posée, assez près pour chauffer le brai et pouvoir coller la seconde plume. Ca marche très bien.

Je te conseille de ligaturer tout l'empennage, ca évitera que ca se décolle cet été (avec le réchauffement de la planète............. :P )

Tu peux aussi, pour éviter la flamme, faire chauffer une pierre et passer ta flèche enduite de brai au dessus..........

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait. Ce n'est que la deuxième fois que j'utilise le brai pour empenner alors j'ai encore des trucs à apprendre....Je verrais bien en tatonant ce qui est le mieux. Pour la technique que tu propose, c'est une bonne solution mais du coup, çà ne sert à rien que je couvre tout l'arrière du fut de brai...

Link to comment
Share on other sites

Ben oui et non.............si les anciens le faisaient, c'est qu'il y a une raison. Et c'est plus joli............

Par contre, je viens de me rappeler comment j'avais fait. :107:

Comme toi, l'arrière de la flèche enduit de brai lissé à la chaleur avec un bout de bois,

J'ai mis la plume dans la pince, et enduit aussi tout le rachis avec du brai, que j'ai passé au dessus de la flamme et collé tout de suite. Ca marche impeccable.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, c'est mieux d'avoir des pointes d'un diamètre identique voir même inférieure au fut mais ce n'est pas toujours évident si l'on veut garder une certaine masse vers l'avant...

Les flèches sont quasi finies. Ligatures spiralé entre barbes avec du fin fil de lin ( :P ....). Les autres ligatures sont en tendons. Comme çà les plumes ne devraient pas partir!

post-122-1204109859.jpg post-122-1204109867.jpg

D'après les dires de mon père, çà fait sérieux....

Je vais passer quelques coups de papier de verre fin sur les futs, et huilé tout çà. Demain je devrait faire un parcours avec. J'espère que la météo va s'améliorer....Et je vous ferait des commentaires et des photos sur leur comportement.

:37:

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Très belles flèches, Link. Effectivement, même en photos ça fait sérieux.

pour bisser Bernard, c'est bien assez profond comme enture. .....

Je vous crois sans peine, c'est vous les pros du préhisto :bhaoui..:

Ma seule expérience se rapprochant de cet exercice, c'est avec des pointes en bois. Je fais des entures bien plus longues (avec une scie à ruban néolithique :whistling: ), collage araldite mais PAS de ligature, et ça tient très bien.

Link to comment
Share on other sites

La ligature est utile mais pas indispensable et est mon avis surtout d'ordre "culturelle", çà fait préhisto de mettre une ligature... C'est vrai qu'avec une enture très très longue, la ligature n'aura surement qu'un rôle esthétique.

Link to comment
Share on other sites

La ligature est utile mais pas indispensable et est mon avis surtout d'ordre "culturelle", çà fait préhisto de mettre une ligature... C'est vrai qu'avec une enture très très longue, la ligature n'aura surement qu'un rôle esthétique.

Quand tu taperas de plein fouet dans un arbre, tu verras que la ligature n'est pas seulement cultuelle................. :109:

Link to comment
Share on other sites

Plaisanterie mise à part, mes pointes de flèches résistent la plupart du temps à un impact dans le bois.

Sans vouloir me vanter, il devient rare que je tape hors cible, mais ca arrive quand je me lance dans le 3D............

Faut dire que je mets du tendon pas pour rire, mais bien pour ligaturer sérieux.

Link to comment
Share on other sites

J'ai tirer avec!

Alors... assez content du résultat. Ce que j'ai pu trouver à redire c'est que je trouve les flèches plus lentes que mes anciennes en cèdre. C'est du au bois de noisetier plus lourd que le résineux à mon avis et aussi aux plumes un peu trop grande, je vais les emmener au coiffeur! Il faut aussi que je redresse un peu avant chaque tir, le rejet de noisetier se tord plus facilement.

Sinon, rien à signaler d'alarmant, çà semble marché tout aussi bien. Je sens que çà reste tout à fait précis lorsque je le suis bien sure, çà change pas...! Et pis çà fait plaisir de tirer avec un matériel fait de A à Z par soi même, à part l'époxy pour le collage de la pointe tout est 100% bio :P Çà faisait longtemps que je n'avais pas tirer avec du rejet, j'utilisais du cornouiller à mes tout débuts, sinon çà a toujours été du résineux.

Je ferais surement des photos des flèches plus tard lors de ma prochaine séance de tir!

Link to comment
Share on other sites

Redresser avant chaque tir, ou chaque séance de tir ?

As tu rainuré tes fûts avant le dernier redressage à chaud?

Après avoir essayé trois fûts rainurés et trois autres qui ne l'étaient pas,

j'ai trouvé que cela faisait une vraie différence.

Les futs rainurés restent bien plus droits dans le temps.

Ps On n'emmène pas les flèches au coiffeur, mais chez le coiffeur :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...