Jump to content

arc en lame de ressort


Recommended Posts

est-il envisageable de la recouper dans le sens de la longueur, de manière à en diminuer la puissance, en prenant toutes les précautions nécessaires, notamment en matière de température pendant la découpe (que je pense faire à la main).

On voit que tu n'a jamais essayé de scier de l'acier trempé... Si tu tiens absolument à tenter le coup, achète une palette complète de lames de scie, et fait 6 mois de muscu avant...

Pour info, j'ai essayé hier de recouper une soie sur une lame Brisa... J'ai abandonné après 20 minutes, j'avais entamé l'acier d'à peine 1mm... (et mes lames de scie ne viennent pas du camion, c'est des Sandvik...)

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

Sérieusement, achète des branches d'arc classique (même des bas de gamme ça le fait) et fait toi une poignée sympa en bois...

Les rares arcs en métal qui ont été produits n'ont jamais donné vraiment satisfaction par rapport à la fibre/bois (d'où leur rareté :104: ). Pourtant ils devaient être plutôt bien conçus !

Quand aux petits arcs d'arbalète à la limite tu peux en faire une sorte de compound, bien adapté aux branches très courtes grâce à la réduction de débattement due aux poulies. Mais c'est prise de tête assurée :106:

Link to comment
Share on other sites

j'ai suivi vos conseils avisés, je reviens de chez déc...on, où j'ai fai l'acquisition d'une paire de branches pour 29€, elles sont données pour un arc de 70" mais c'est avec la poignée de la même marque, donc avec ma poignée, ça devrai être un poil plus court, et point de vue puissance elles sont données pour 28lbs!!!!!

encore merci pour tout!

je vous enverrai très bientot les photos!!!

Link to comment
Share on other sites

oui en effet, je pense que ça va le faire, vous pensez que je vais quand obtenir un arc puissant malgré les 28lbs des branches?

pensez vous qu'il soit utile d'installer des poulies, (sans percer la branche bien sur!) ou n'est ce pas nécessaire?

et encore bravo pour ce site, qui est une mine d'or!

Link to comment
Share on other sites

merci je me doutai bien qu'avec du 28 livres je n'aurai pas du 70 livres, c'est logique, et ce n'était pas ma question, je demandai juste si 28 livres permettait quand meme de bien s'amuser, pouvoir tirer précisément à quelle distance? en clair c'était ça ma question.

j'ai lu des message dans la rubrique des arbalette concernant les poulies, et d'après ce que j'ai compri elles servent juste à rendre l'arc plus confortable à armer, vu qu'elles n'auront pas d'effet compound. cela vaut-il la peine sur des branches de 28 lbs?

Link to comment
Share on other sites

en tout cas la fibre de verre est beaucoup utiliser pour les arc de competitions, j'en ai moi même un est il va très bien. par contre je ne sait pas si en perçant des trous, est-ce que elle va se fragiliser ? je sais pas...

Mais je pense qu'il faut comme même ajouté un tout petit peu de bois ( entre 2 lames de fibre de verre ).

J'espère qu'avec mon peu de savoir j'ai su dire quelque chose d'interressant... :lol:

Link to comment
Share on other sites

merci Pierre, qu'appelle tu "un angle plus faible pour les sabots" stp

tes branches sont fixées sur la poignée ur un emplassement que l'on apelle des sabots. Ces sabots ont un certain angle pour que la brnche soit un peu inclinée vers l'arrière, qu'elle ait du deflex. SI tu diminues l'angles, les branches sont plus droites, moins de deflex et donc les branches seront plus solicitées.

Link to comment
Share on other sites

bien sur il est toujour possible de mettre des poulies sans percer,voir post ,http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=16175

il y a tout de meme un tout petit trou de 3 mm,mais c'est en cas de rupture de la corde pour éviter un catapultage des poulies.mais sur un arc decath.. c'est inutile ,cela ne va qu'augmenter l'inertie ,donc perte d'accélération a la décoche et augmentation de l'allonge .je parle bien sur pour ce type d'arc qui est trés souple ,rien a voir avec le cf 118 qui lui est trés rigide ,et la ça change tout.

tu as eu raison de laisser tomber ce type d'arc ,il ne fait que 83 cm de long,sur une arbalète il faut un pied a l'étrier et deux bras pour l'armer,alors imagine sur un arc,de plus il faut perdre quelques centimètres au niveau de la fixation pour avoir un minimun de portée sur la poignée pour éviter la rupture a ce niveau la ,maintenant si tu souhaites absolument des poulies a toi de voir ,

l'arc en acier n'était pas une bonne idée non plus . a+

Link to comment
Share on other sites

encore merci pour ces bon conseil, c'est entendu, je laisse tomber les poulies!, je verrai pour un prochain projet, j'ai bien compri pour les sabots (merci Pierre!), en l'occurence mes branches vont être "parallèle" à ma pognée, c'est peut etre un peu radical, je verrai au moment de l'encorder.

sinon au niveau de la corde, j'ai acheté ce matin mes fornitures, et notament du cordon diamètre 2,8 résistance théorique 100 kg. ça fera l'affaire ou pas?

voici mon plan pour ma poignée:post-6131-1202892192.jpg

Link to comment
Share on other sites

en l'occurence mes branches vont être "parallèles" à ma poignée, c'est peut-être un peu radical, je verrai au moment de l'encorder.

C'est certainement "radical" : les branches seront fatalement plus stressées avant tout armement que dans la configuration pour laquelle elles ont été prévues, il y aura au mieux un peu plus de puissance à l'allonge nominale de 28", au pire ça se traduira par la fragilisation et la rupture des branches.

sinon au niveau de la corde, j'ai acheté ce matin mes fornitures, et notament du cordon diamètre 2,8 résistance théorique 100 kg. ça fera l'affaire ou pas?

Les caractéristiques d'une corde d'arc ce n'est pas seulement son diamètre et sa résistance à la rupture: c'est aussi son allongement sous tension. Si tu as un "cordon" légèrement élastique, tu n'arriveras jamais à maintenir un band correct. Les seuls matériaux facilement procurables en dehors du DACRON spécifiquement fabriqué pour cet usage et qui remplissent les conditions pour faire une corde d'arc correcte sont le lin et le chanvre (on ne trouve pas de fil d'ortie en grande surface, et c'est sûrement bie ndommage).

voici mon plan pour ma poignée

Les contreplaques en "alu" de 2 mm me semblent un peu faiblardes, ça dépend vraiment de quel type d'alu il s'agit.

Link to comment
Share on other sites

peut être que les têtes de vis directement en contact avec les branches serait mieux. Bien sur le tout en taraudant le profilé. Après je ne sais plus comment sont les branches de ton fournisseur mais au pire une tête fraisée et c parti :P

Ceci dit c'est a toi de voir.

Bonjour et bienvenue aussi

Erwann

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...