Jump to content

arc en lame de ressort


Recommended Posts

Salut à tous, je suis nouveau sur ce site, et relativement nouveau dans le monde des facteurs!! après m'être assayé avec des branches de frènes assamblées entre elles avec un bout de ficelle et fait des trous dans des bouts de carton, je décide de passer aux choses sérieuses!

J'ai trouvé sur ce site l'idée absolument géniale d'utiliser une lame de ressort de fiat panda pour réaliser un arc. J'ai été mis en garde sur le fait qu'il ne fait pas faire surchauffer le métal sous peine de le détremper.

J'ai également vu que la puissance était énorme (j'ai lu 200lbs) et par conséquent, prudence et gare aux erreurs de conception.

Par conséquent j'aurai quelques question:

Je compte faire un arc démontable, la lame de ressort serait coupée au milieu et les deux branches seraient réunies sur un manche réalisé dans un profilé acier de section rectangulaire (40x25 par exemple). A cet effet les branches auraient deux troux d'un diamètre de 8mm ou 10mm dans la partie basse pour pouvoir s'assembler sur ledit manche serré ensuite par une contreplaque, une rondelle large inox et écroux à oreille inox.

La question est donc la suivante: les deux troux espacés d'environ 10 à 15 cm, risque t-ils d'affaiblir la lame de ressort? affaiblir dans le sens d'être dangereux....

La deuxième question découle presque de la première, à l'extrémité des branches je compte également faire un trou pour installer soit une poulie, soit une sorte de python pour accrocher la "corde", qui serait un cable inox extra souple diamètre 3mm. Le trou à l'extrémité d'un diamètre de 5 ou 6mm portera t-il atteinte à la résistance de la branche, sachant qu'à l'extrémité la branche aura encore une largeur d'environ 3 ou 4 cm?

Vous remerciant pour vos conseils et mise en garde!!!

Longue vie à webarcherie!!

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, je suis nouveau sur ce site, et relativement nouveau dans le monde des facteurs!! après m'être assayé avec des branches de frènes assamblées entre elles avec un bout de ficelle et fait des trous dans des bouts de carton, je décide de passer aux choses sérieuses!

J'ai trouvé sur ce site l'idée absolument géniale d'utiliser une lame de ressort de fiat panda pour réaliser un arc. J'ai été mis en garde sur le fait qu'il ne fait pas faire surchauffer le métal sous peine de le détremper.

J'ai également vu que la puissance était énorme (j'ai lu 200lbs) et par conséquent, prudence et gare aux erreurs de conception.

Par conséquent j'aurai quelques question:

Je compte faire un arc démontable, la lame de ressort serait coupée au milieu et les deux branches seraient réunies sur un manche réalisé dans un profilé acier de section rectangulaire (40x25 par exemple). A cet effet les branches auraient deux troux d'un diamètre de 8mm ou 10mm dans la partie basse pour pouvoir s'assembler sur ledit manche serré ensuite par une contreplaque, une rondelle large inox et écroux à oreille inox.

La question est donc la suivante: les deux troux espacés d'environ 10 à 15 cm, risque t-ils d'affaiblir la lame de ressort? affaiblir dans le sens d'être dangereux....

La deuxième question découle presque de la première, à l'extrémité des branches je compte également faire un trou pour installer soit une poulie, soit une sorte de python pour accrocher la "corde", qui serait un cable inox extra souple diamètre 3mm. Le trou à l'extrémité d'un diamètre de 5 ou 6mm portera t-il atteinte à la résistance de la branche, sachant qu'à l'extrémité la branche aura encore une largeur d'environ 3 ou 4 cm?

Vous remerciant pour vos conseils et mise en garde!!!

Longue vie à webarcherie!!

ton arc tu veux en faire quoi?

UN ARC d'arbalète?

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est pas gagné. Tu vas avoir des branches avec une masse physique très importante par rapport à la puisance (si tant est que tu arrives a des puissances maniables) ce qui veut dire grosse perte de rendement et grosses vibrations parasites donc arc fort peu agréable a tirer.

Link to comment
Share on other sites

sachant que je veux absolument avoir des branche en acier?

Postulat peu recevable.

Si tu veux faire un arc qui fonctionne mal avec des branches en acier ça ne regarde que toi.

Pour ma part je vais bientôt poster un didacticiel sur la forge de bowie-knife en pâte Fimo.

Link to comment
Share on other sites

Suite à vos conseils avisés, je vais sans doute oublier mes branches en lame de suspension de Panda (du moins pour ce premier projet, l'idée n'est pas enterrée, loin de là!!!)

J'ai vu un post parlant d'arc en fibre acheté sur le site SODECO, sous la référence CF 118, pour une puissance de 150 lbs, mais parait-il trop raide, puisque notre ami n'a pas réussi à bander l'arc.

Sur le même site j'ai vu une branche d'arc sous la référence CF 101, pour une puissance de 80 lbs, ce qui me semble plus adapté pour mon projet.

http://www.sodeco-new.com/catalog/product_...roducts_id=2956

je voudrais déja votre avis sur ce produit, car pour 12€ ça me parait déconcertant!!!!

d'autre puis-je le couper en deux et le percer, tout comme je voulai le faire dans mon projet original, et si oui, quelles sont les précautions particulière à respecter, car je ne connais pas vraiment les caractéristiques de la fibre de verre.

d'avance merci!

Link to comment
Share on other sites

Il s'agit d'un arc de pistolet arblète, c'est tond tout petit, probablement aps plus d'une trentaine de cm.

Il n'y a pas, à ma connaissance de pièce en acier qui puisse être réucpérée pour être transformée en arc. Il faudrait fabriquer le tout et avec des contraintes et un design très particulier pour avoir un rendement correct.

Link to comment
Share on other sites

moi en tout cas mes parent n'aimerait pas que j'utilise de l'acier. :lol:

Et puis mooi je préfère le bois, ( l'acier ca me fait trop peur ) :109:

Mais sa peut être super interressant de faire l'expérience... :bhaoui..:

Et salut à toi ( moi aussi je suis nouveau )

Link to comment
Share on other sites

tout compte fait je vais m'orienter vers une branche achetée sur SODECO ref CF 118 (http://www.sodeco-new.com/catalog/product_info.php?cPath=168_170_58&products_id=2111 ), que je vais couper en deux pour l'utiliser comme mes lames de suspensions initialement prévues.

mais je voudrai savoir s'il est envisageable de percer l'extrémité des branches afin d'y installer une poulie, comme dans mon projet initial.

notament par rapport à la résistance de la fibre de verre que je ne connais pas du tout.

merci encore pour votre accueil et vos précieux conseils

Link to comment
Share on other sites

ce sera avec grand plaisir pour les photos, vous saurez tout, en rentrant de mon stage (je suis en master 2 droit du patrimoine), je passe par leroy merlin et je commence ma pognée. premières photo dans la semaine!!

pour les branches de ressort, c'est vrai que j'hésite encore! lame de ressort, ou fibre de verre, ce qui m'ennui avec la fibre de verre, c'est que je ne connai pas du tout la résistance de ce matériaux, notamment suite au perçage.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu vas gacher 39 euros. Si j'ai bien compris tu songes a couper l'arc dans le sens de la largeur?

Si c'est le cas ça ne te donnera pas 2 branches d'arc mais 1 arc coupé en deux. Même en y adjoignant une poignée les branches seront bien trop petites pour encaisser l'allonge....

Link to comment
Share on other sites

post-6131-1202718346.jpgoui si je coupe dans ce sens c'est sur, mais c'est dans l'autre sens que j'envisage de couper, comme ceci, et ma poignée, que je vais construir viendra réunir ces deux branches, au milieu (par conséquent).

mais la question qui me dérange le plus, c'est la résistance de la fibre de verre après perçage, je ne connai pas du tout ce matériaux, alors si vous evez eu des expériences de perçage dans de la fibre de verre, je suis intéressé!

de même que pensez vous de mon idée de poulie, est-ce intéressant, ou purement décoratif?

merci encore pour la rapidité de vos réponse et de vos conseils les plus sages

Link to comment
Share on other sites

Toutes mes confuses, au lieu de longueur, il fallait lire largeur. Ce que j'ai écrit au dessous tient toujours sur la longueur de tes branches qui seront bien trop petites.

De meme, je pense que le perça est un mauvaise idée car je doute fort que les branches soient suffisament épaisses et larges pour accueillir tes poulies.

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour ces sages conseils, je pense cerner de plus en plus près ce que je vais faire, mais j'aurai une dernière question, et après j'arrête de vous embéter (lol).

pour ma première idée (lame de suspension), est-il envisageable de la recouper dans le sens de la longueur, de manière à en diminuer la puissance, en prenant toutes les précautions nécessaires, notamment en matière de température pendant la découpe (que je pense faire à la main).

sinon je vais me rabattre sur des branches d'arc en fibre que l'on trouve sur pas mal de site, mais j'espère ne pas être déçu par le résultat.

Link to comment
Share on other sites

Le composite à base de fibres de verre peut s'usiner comme n'importe quel matériau plastique, cependant la présence des fibres entraine une usure rapide des outils (forêts ou lames de scie) mais pour un usage ponctuel ça n'aura pas d'impact. Il vaut mieux prendre des outils pour le travail du métal, même si des mêches à bois de bonne qualité seraient sûrement plus adaptées.

Attention : l'usinage de cette matière génère des poussières de fibre de verre qui sont assez déconseillées au niveau du système respiratoire, même si elles ne sont pas à proprement parler toxiques. Et ces poussières sont par ailleurs plutôt abrasives, il vaut mieux bien nettoyer la zone après le travail si on ne veut pas en retrouver dans des endroits inappropriés.

Deuxième conseil : la surface des zones qui ont été usinées n'est plus protégée par la couche externe de résine plastifiée et suivant le type de résine, époxy par exemple, l'humidité peut s'y infiltrer avec des effets néfaste sur la résistance et la durabilité. Enfin chaque zone usinée devient fragile puisque c'est la continuité des fibres qui constitue l'essentiel de la performance du matériau et si elles ont été coupées, même localement, les fibres restantes peuvent être surstressées. Dans une pièce de ce genre qui doit avoir des trous, ces trous sont généralement obtenus lors du moulage, justement pour ne pas couper les fibres qui les contournent. Pour prendre un comparaison, sur un arc en bois, on peut avoir un noeud complètement mort et vide sans risque s'il n'est pas trop gros, mais le perçage d'un trou de la même dimension provoquera une rupture.

En conclusion, tu fais comme tu le sens si tu es décidé à perdre ton temps et ton argent mais à mon avis il n'y a pas beaucoup d'intérêt à utiliser un arc d'arbalète en fibre de verre pour faire ce que tu projettes et tu cours au devant de déceptions.

Mais c'est toi qui vois ! :104:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...